Musées du Québec

Musée du Fort Saint-Jean

Musée du Fort Saint-Jean

Musée du Fort Saint-Jean

Le Musée du Fort Saint-Jean présente près de 350 ans d’histoire militaire sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean, lequel fut témoin du passage de guerriers amérindiens, de troupes françaises et anglaises, de révolutionnaires américains et de plusieurs unités canadiennes.

Cette histoire remonte à 1666, avec la construction d’un premier fort de palissade de bois par le régiment Carignan-Salières dans le cadre d’une vaste offensive française contre les positions des tribus iroquoises, qui harcelaient les colons français. Ce fort fut le premier établissement français en amont des rapides de Chambly et les forts qui y furent construits par la suite furent à l’origine de la naissance de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Depuis, le destin de la ville est intimement lié à l’histoire de ce fort, qui joua un rôle important dans son développement social et économique.

Situé au bord de la rivière Richelieu, le site du Fort Saint-Jean fut déclaré Lieu historique national du Canada en raison des trois forts qui y ont été construits et de l’importance du rôle qu’il joua pendant l’invasion américaine de 1775, durant laquelle le fort Saint-Jean subit un siège de 45 jours. En plus de ces forts, le site accueillit aussi des chantiers navals français et britannique et servit plus tard de lieu de formation pour l’armée canadienne, vocation qui continue d’être actuelle puisqu’il est l’hôte du Collège militaire royal de Saint-Jean, où l’on forme les futurs officiers des Forces canadiennes depuis 1952.

Le musée retrace l’histoire de ce site patrimonial qui constitue, avec la ville de Québec, le site ayant connu la plus longue période d’occupation militaire depuis le Régime français au Canada. L’exposition présente cette histoire par le biais de cartes thématiques, de maquettes, d’uniformes, d’armes, d’artéfacts et de documents d’archives. Récemment relocalisé dans un bâtiment patrimonial britannique construit par les Royal Engineers en 1839, le Musée en a profité pour se refaire une beauté et présente une toute nouvelle exposition permanente sur deux étages dans un décor majestueux et authentique.

Une visite guidée extérieure permet aux visiteurs de marcher sur les pas des occupants passés et présents du fort Saint-Jean et de découvrir les vestiges des remparts de 1776 ainsi que des bâtiments britanniques datant de 1839, le tout sur le site enchanteur du Collège militaire royal de Saint-Jean.

logo musée fort st jean

Logo du musée du Fort Saint-Jean

L’adresse du Musée du Fort Saint-Jean est suivante :

15 Jacques-Cartier nord
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec

J3B 8R8

Téléphone : 450 358-6500 poste 5769

Le musée est ouvert de fin mai à la fête du travail, du mercredi au dimanche, de 10h à 17h. Ouvert sur réservation le reste de l’année.

Site internet du Musée du Fort Saint-Jean : museedufortsaintjean.ca

Vous trouverez aussi le Musée du Fort Saint-Jean sur Facebook : facebook.com/museedufortsaintjean

musée du fort st jean

  Musée du Fort Saint-jean. Source de l'image : Émilie Ménard, Musée du Fort Saint-Jean

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>