Musées du Québec

Écomusée du fier monde

Écomusée du fier monde

Écomusée du fier monde

L’Écomusée du fier monde est un musée consacré à l’histoire industrielle et ouvrière de Montréal. Il propose un voyage au temps de la révolution industrielle qui a changé la face du Québec et du Canada vers la fin du XIXe siècle.

En visitant ce musée, les visiteurs peuvent en savoir plus sur le passé d'entreprises du secteur de la production, sur les enjeux de l’époque et les tendances de développement, ainsi que sur la vie des travailleurs et de leurs familles.
 
Le site de l’Écomusée du fier monde, où le musée loge depuis 1996, vaut en soi une visite. Il s’agit d’un édifice érigé en 1927, bel exemple de l’architecture des années 1920, c'est l'ancien bain public Généreux qui témoigne aussi d’une époque passée, où la plupart des logements étaient dépourvus de bains et de douches.

L’édifice fut construit dans le style art déco, et il jouit d’une luminosité exceptionnelle. Son plafond en voûte, son belvédère et son ancienne piscine sont impressionnants.

L’Écomusée du fier monde organise des discussions concernant le développement présent et futur de la société. Le musée est membre de l’Association des musées canadiens, de la Société des musées québécois, de la Société des directeurs de musées montréalais, du Regroupement des musées d’histoire de Montréal et de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel.

Coordonnées du Écomusée du fier monde :

2050, rue Amherst,
(coin Ontario et Amherst, à 5 minutes de la station de métro Berri-UQAM ou de la station Sherbrooke)

Téléphone : 514 528 8444
 
Site de l’Écomusée du fier monde : www.ecomusee.qc.ca

ecomusee du fier monde

Écomusée du Fier monde (anciens Bains généraux). Photo : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>