Musées du Québec

Musée ferroviaire canadien

Musée ferroviaire canadien

L’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, offre aux visiteurs une façon intéressante de découvrir le monde du chemin de fer. En plus d’y retrouver des trains et des tramways, ainsi que l’infrastructure connexe, les visiteurs sont invités également à faire l’essai d’un train de jardin et du tramway observatoire, autrefois surnommé «p’tit char en or» (si la température le permet). Chaque dimanche, un train grandeur nature mène les visiteurs jusqu’à la Montée des Bouleaux.

La mission du Musée ferroviaire est de faire connaître l’histoire et le rôle des chemins de fer au Canada, ce qu’il parvient à accomplir d’une façon vivante et interactive.

Le Musée ferroviaire a été créé en 1961. Depuis, plusieurs centaines de milliers de personnes l’ont visité pour revivre l’histoire des chemins de fer. Le Musée conserve et met en lumière la plus importante collection ferroviaire au Canada et de toute l’Amérique du Nord.

Musée ferroviaire canadien

La programmation du Musée ferroviaire inclut des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, des conférences, des voyages en tramway et en train, des activités d’initiation à la télégraphie, des activités liées au fonctionnement d’une locomotive à vapeur entre autres.

Le Musée effectue des recherches, il fait de nouvelles acquisitions avec un personnel de cinq employés permanents, de douze employés saisonniers et d’une équipe de plusieurs douzaines de bénévoles qui aident dans la recherche, dans l’opération des véhicules, entretiennent les moyens de transport et les voies ferrées.

Le Musée a conçu une programmation éducative pour les jeunes.

Le Musée ferroviaire canadien est ouvert tous les jours de mai à septembre, puis les fins de semaine et les jours fériés jusqu’à la mi-octobre.

Pour rejoindre le musée ferroviaire canadien qui se trouve sur la Rive-Sud, tout près de Montréal :

Adresse du Musée ferroviaire canadien :

110 rue Saint-Pierre
Saint-Constant
J5A 1G7

Téléphones : 450 632-2410 :  Informations générales. 450 638-1522 :  Bureau. 450 638-1563 :  Télécopieur

4 Comments

  1. Lyne Mercier

    2010/11/14 at 11:09

    J’aimerais amener mon petit-fils voir les chou-chou.

    Heures d’ouverture svp:
    Samedi et Dimanche ?

    A quelle réelle adresse doit-on se rendre ?

  2. Maria

    2011/02/08 at 5:08

    Exporail est ouvert les week-ends de 10 h à 17 h de novembre à mai et pour la semaine de relâche, un horaire d’ouverture est également offert aux jeunes et à la famille.
    Pour en connaître davantage, veuillez coposer le 450 632-2410 ou visiter le http://www.exporail.org.
    De mai à septembre, Exporail, le Musée ferroviaire canadien ouvre tous les jours.
    Exporail est située à 20 minutes de Montréal au 110, rue Saint-Pierre à Saint-Constant.

  3. Laurent Dubé

    2013/10/26 at 5:47

    Bonjour

    J,ai reçu le mandat de vendre cet appareil antique TÉLÉGRAPH (je voua aurai inclu des photos mais il semble que ce site ne le permet pas) et avant de le proposer sur E-Bay j’ai pensé qu’il pourrait peut être vous intéressé ?

    Si non, connaissez-vous des québecois qui pourraient l’être ?

    Merci

    Bonne journée

    Laurent
    Mont-Joli

  4. yvon leclerc

    2014/08/15 at 1:57

    J’aimerai avoir votre avis sur une lampe a l’huile qui était fixé au mur et qui était dans un wagon de queue. Il me manque l’abat-jour.
    On peut avoir une adresse courriel pour vous faire parvenir une photo

    yvon leclerc, chercheur indépendant

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>