Musées du Québec

Musée d’Entomologie Lyman

Musée d’Entomologie Lyman

Musée d’Entomologie Lyman

Le Musée d’Entomologie Lyman regroupe la collection de trois millions d’insectes et autres arthopodes, ainsi que le laboratoire de recherche en entomologie de l’Université McGill. La collection de ce musée est la plus grande collection universitaire au Canada et la deuxième plus grande collection d’insectes au pays.

Une visite du Musée d'Entomologie Lyman peut être organisée pour les groupes scolaires ou autres groupes de tous âges. La visite comprend une visite de la collection scientifique d’insectes ainsi que du laboratoire d’insectes vivants. De plus, les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances des insectes par l’entremise des activités éducatives comprenant le diaporama et l’atelier des microscopes.

Le musée porte le nom de l’entomologiste et marchand montréalais Henry Herbert Lyman (1854-1914) qui a étudié des insects et a fondé une vaste collection. Il a publié plus de 60 articles dans la revue The Canadian Entomologist alone et un grand nombre de texts dans d’autres publications. Henry Herbert Lyman et sa femme sont morts le 28 mai 1914 lors de la catastrophe du paquebot l’Empress of Ireland. Il a légué toute sa collection de Lepidoptera, contenant vingt mille exemplaires, ainsi que sa bibliothèque et une somme d’argent considérable pour la fondation d’un musée et d’une bibliothèque entomologique.

Coordonnées du Musée d’entomologie Lyman :

Campus Macdonald de l’Université McGill

21 111, chemin Lakeshore
Sainte-Anne-de-Bellevue
H9X 3V9

Téléphone : 514 398-7914

Site Web du Musée : lyman.mcgill.ca/LymanFrancais.htm

musee lyman

Musée d'entomologie Lyman. Source de la photo : Site Web du musée

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>