Musées du Québec

Musée-École de Rang Campbell

Musée-École de Rang Campbell

Musée-École de Rang Campbell

Le Musée-École de Rang Campbell a vu le jour en 1993 grâce aux efforts du Comité du patrimoine de Sainte-Sabine, une municipalité de Montérégie.

Ce modeste musée, créé par des bénévoles, retrace l’histoire de la paroisse de Sainte-Sabine, constituée en 1889, ainsi que l’histoire des écoles de rang du Québec.

Le musée loge dans l’édifice de l’ancienne école de rang, sur le rang Campbell, au sud de Sainte-Sabine, érigé vers 1892 et qui servit comme école jusqu’en 1958.

Une école de rang, c’était presque toujours une étroite et petite bâtisse, chauffée au poêle. Une seule maîtresse y instruisait des jeunes de tous âges dans une seule classe. Le plus souvent, la maîtresse habitait dans le même bâtiment, dans une chambre située au premier étage et c’était la paroisse qui lui fournissait du bois de chauffage et des provisions.

La plupart des maîtresses d’école de rang n’avait pour ainsi dire aucun diplôme, même si quelques-unes ont eu le privilège d’étudier au grand collège. La description la plus complète d’une école de rang a été présentée par Madame Arlette Couture dans son roman Les Filles de Caleb, où Emilie, l’héroïne du récit, commence sa vie adulte comme institutrice dans une école de rang.

De nos jours, il y a très peu d’écoles de rang restaurées et rénovées qui conservent cette part du passé du Québec. Dans l’école de rang de Sainte-Sabine, on retrouve des meubles en bois, des livres, des objets religieux et plusieurs autres artefacts, reliés à l’enseignement en milieu rural, tels qu’un poêle, un lit, des décorations qui reflètent bien le mode de vie de l’époque.

À partir de 1958, pendant plusieurs décennies, la vieille école a servi comme remise d’entreposage, sombrant dans la décrépitude, jusqu’au moment où les Sabinois ont décidé de récréer cette ambiance d’antan. Un exemple à suivre !

Coordonnées du Musée-École de rang :

190, rang Campbell
Sainte-Sabine
QC J0J 2B0
Téléphone : 450 293 7686 ou 450 293 7280 

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>