Musées du Québec

Musée du Haut-Richelieu

Musée du Haut-Richelieu

Le Musée du Haut-Richelieu, dont les portes sont ouvertes au grand public depuis 1971,  présente de multiples facettes de l’histoire du Haut–Richelieu, contribuant de l’ouverture à la diffusion de l’histoire régionale et nationale, ainsi qu’à la promotion de la céramique québécoise.

Le Musée du Haut-Richelieu s’est toujours distingué par de riches collections de poterie, de vaisselle et de céramique qui témoignent de l’importance de la production industrielle et manufacturière de céramique dans l’ancienne capitale de la céramique au Canada.

Sa magnifique collection comporte aujourd’hui plus de six mille pièces rassemblées dans la région l’aide des habitants, des collectionneurs, des entrepreneurs et des dignitaires des villes et villages.

Musée du Haut - Richelieu

Le passé historique et militaire de ces lieux est extrêmement riche et la ville de Saint – Jean–sur-Richelieu figure parmi les villes les plus importantes de l’histoire du Québec, ainsi, le Musée du Haut–Richelieu permet aux amateurs de l’histoire et aux adolescents de prendre conscience de la valeur du patrimoine historique local et national.

En plus des expositions permanentes et temporaires présentées, le Musée du Haut-Richelieu offre des activités éducatives, des ateliers, une boutique spécialisée en œuvres d’artisans québécois, des cours de céramique et plusieurs autres activités fort intéressantes.

Des dizaines d’amis du Musée soutiennent le musée financièrement et participants dans les activités du musée.

Les expositions permanentes sont :

  • L’exposition Carrefour qui présente l’ensemble de l’histoire militaire, sociale, économique et politique du Québec  lié au Haut-Richelieu ;
  • L ‘exposition Le ballon, objet de passion qui est une exposition sur la montgolfière, puisque la ville de Saint–Jean–sur-Richelieu est indissociable de la montgolfière. Cette exposition raconte l’histoire de la montgolfière dès les premières tentatives de vol jusqu’aux montgolfières sophistiquées modernes.
Infirmière

En 2009, le Musée du Haut-Richelieu présente à partir du 14 mai Les soins de santé, une histoire au cœur de la communauté, une exposition inspirante sur le premier hôpital de Saint-Jean, l’école des infirmières et les médecins qui ont marqué l’histoire des soins de santé de cette ville.  

Photographie : Infirmière copyright © Musée du Haut-Richelieu

Coordonnées du Musée du Haut-Richelieu :182, rue Jacques-Cartier Nord,
Saint–Jean–sur–Richelieu
J3B 7W3
Téléphone 450 347 0649

Site Web du Musée du Haut-Richelieu : www.museeduhaut-richelieu.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>