Musées du Québec

Musée du Fjord

Musée du Fjord

Musée du Fjord

Le Musée du Fjord est un lieu divertissant et dynamique qui vous baigne dans l’univers fantastique du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!. Découvrez les mystères de ces écosystèmes fabuleux et les rebondissements de l’histoire saguenéenne ! Le Musée vous fait vivre des expériences scientifiques amusantes et interactives. Il vous offre des projections spectaculaires, des visites guidées et des expositions captivantes! Lauréat de huit prix d’excellence depuis 2005, le Musée du Fjord propose une expérience unique qui comblera les visiteurs de tous les âges.

La mission du Musée du Fjord est de préserver et mettre en valeur le patrimoine historique, naturel et artistique du territoire du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!, et en faciliter la connaissance, en assurer la diffusion et sensibiliser le public à son importance.

Le Musée du Fjord offre au public des expositions permanentes qui soulignent le rapport établi entre le milieu naturel et l’occupation humaine. On y met en relief les différents liens qui unissent la collectivité à la région du fjord du Saguenay, et tout particulièrement aux secteurs de La Baie et du Bas-Saguenay. De plus, des expositions temporaires traitent plus particulièrement de la nature ou de l’environnement, à caractère historique ou scientifique. Ces expositions sont produites de façon autonome ou grâce à des partenaires régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Le Musée présente également à ses clientèles des expositions provenant d’autres musées. Une nouvelle exposition permante comprend des bassins tactiles et un aquarium géant de 150 000 litres d'eau salée. Bref, l’expérience intégrale plaira à toute la famille.

Historique

Le musée voit le jour sous le nom de Musée Monseigneur-Dufour en 1967. Situé sur les rives de la baie des Ha! Ha!, le Musée du Fjord est inauguré et incorporé sous sa forme actuelle en 1983. En juillet 1996, le Musée subit de lourds dommages dans le déluge qui ravage le quartier du secteur Grande-Baie. Des pertes de 900 000 $ sont enregistrées. L’exposition permanente est détruite ainsi que tous les équipements de présentation rattachés aux expositions temporaires. Le Musée sollicitera alors ses partenaires et organisera des comités de travail : l’un scientifique et l’autre financier. Le projet de reconstruction du Musée obtient l’appui de sa communauté par le don de sommes importantes.

bassin tactile musée du fjord

Bassin tactile du musée. Photo: © Tous droits réservés Musée du Fjord

Le « Nouveau » Musée du Fjord a ouvert ses portes au public en juin 2004, après une année de fermeture. Découvrez le fjord du Saguenay et ceux qui l’habitent dans un musée vivant, un laboratoire, un lieu d’apprentissage, d’observation et de découverte.

Coordonnées du Musée du Fjord :

Musée du Fjord

3346 boulevard de la Grande-Baie Sud
Saguenay (arrondissement La Baie)
Québec
G7B 1G2

Site Web du Musée du Fjord : www.museedufjord.com

Couriel : info@museedufjord.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>