Musées du Québec

Musée du Bûcheron

Musée du Bûcheron

Musée du Bûcheron

Le Musée du Bûcheron est situé dans le village de Grandes-Piles, berceau de l'exploitation forestière en Mauricie.

Sa mission est celle de témoigner de plus d’un siècle et demie d'histoire des bûcherons et draveurs mauriciens qui ont habité ces lieux et y ont travaillé depuis 1850.

En essence, l’exposition permanente du Musée du Bûcheron est la reconstruction d'un véritable camp de bûcheron des premières décennies du XXe siècle, l’ensemble du musée regroupant les différentes dépendances d'un camp traditionnel dans ces 25 bâtiments, dont la bécosse, la cache, le camp des hommes, la cookerie, l’écurie, la forge, la grange, l'office, la limerie, la maison du draveur, le mesureur, le moulin à scie, la shed à voiturerie, la tour du garde-feu (quels noms !), et autres dépendances, exposant de nombreuses photographies, objets de machinerie et autres artefacts de l’époque.

Les visiteurs connaîtront quelles étaient des conditions de vie dans les chantiers et les camps de draves, étant la drave (le flottage du bois) le moyen le plus utilisé à l’époque pour le transport des troncs d’arbres.

Le métier de draveur était l’un des plus dangereux, parce que l’homme, trempés jusqu’aux os, devait maintenir son équilibre de l’aube au crépuscule, les hommes trempés jusqu’au os, devaient maintenir leur équilibre en sautant de troncs d’arbres en troncs d’arbres qui flottaient sur la rivière.

Le village de Grandes-Piles est un endroit idéal pour un musée de bûcherons et draveurs, car ce village fut le centre de l'économie forestière de la Mauricie.

Le Musée du bûcheron ouvre ses portes en 1978, quand une première exposition permanente est offerte au public. Quelques années plus tard, en 1982, un nouveau décor et une meilleure infrastructure furent créés pour illustrer d’une manière fidèle une des pages les plus importantes de l'histoire de la Vallée du St-Maurice.

Un bâtiment abrite une galerie d'art, une collection d'antiquités et le centre de recherche historique.

Une boutique de souvenirs a été aménagée dans le musée.

Coordonnées du Musée du Bûcheron :

Village Forestier
780, 5e Avenue
Grandes-Piles
G0X 1H0

Téléphone : 819 538-7895

Voir aussi :

2 Comments

  1. Michel Couture

    2013/07/16 at 3:19

    Il serait bon et pratique que vous vérifiez votre numéro de téléphone.
    Je l’ai trouvé drôle…

  2. admin

    2013/07/16 at 6:38

    Merci, M. Couture, un chiffre s’est égaré dans la forêt, mais on l’a retrouvé grâce à vous. Maintenant, on verra le bon numéro.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>