Musées du Québec

Musée d’histoire de Dorval

Musée d’histoire de Dorval

Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval

La ville de Dorval naît en 1667, lors de la création de la première mission religieuse des Sulpiciens, sous le nom de Gentilly. Aujourd’hui, l’histoire de la fondation et du développement de Dorval est conservée et mise en valeur par le Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval.

Ce musée loge dans les anciennes écuries du club Forest and Stream, construites en 1874 selon les plans de l’architecte Alfred S. Brown. Cet ancien bâtiment a été acheté par la ville et rénové afin d’y installer le musée dont les collections retracent le patrimoine historique de Dorval.

L’exposition permanente du musée présente des objets, des photographies, des textes qui rappellent l’histoire de Dorval qui fut une ville de villégiature pendant des dizaines d’années.

Des expositions thématiques sont organisées régulièrement. Il y a eu des expositions dédiées au transport ferroviaire, à l’influence de la religion, aux jouets anciens, etc.

Remarquons que ces expositions sont organisées par le musée avec la collaboration des institutions et organismes locaux, tels que les églises, la Société historique de Dorval et des citoyens de la ville.

Le musée raconte aussi l’histoire de Désiré Girouard, premier maire du village de Dorval, de Harry Markland Molson, premier maire de la ville de Dorval et d’autres membres des conseils de la Corporation de Dorval.

Le Musée est animé par une équipe de bénévoles enthousiastes. L’entrée au Musée est gratuite, mais toute contribution volontaire est la bienvenue.

L’autobus 209 dépose les visiteurs à la porte du musée.

Coordonnées du Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval :

1850, Bord du Lac

Dorval

Téléphone : 514 633 4314

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>