Musées du Québec

Musée canadien des civilisations

Musée canadien des civilisations

Musée canadien de l’histoire

Nul doute, le Musée canadien de l’histoire (anciennement, Musée canadien des civilisations (MCC) est l’institution culturelle la plus importante du Canada.

Le musée a pour mission d’accroître, dans l’ensemble du Canada et à l’étranger, l’intérêt, le respect et la compréhension critique de même que la connaissance et le degré d’appréciation par tous à l’égard des réalisations culturelles et des comportements de l’humanité, par la constitution, l’entretien et le développement aux fins de la recherche et pour la postérité, d’une collection d’objets à valeur historique ou culturelle principalement axée sur le Canada ainsi que par la présentation de ces réalisations et comportements, et des enseignements et de la compréhension qu’ils génèrent.

Les origines du Musée canadien des civilisations sont liées aux activités de recherche et de collection de la Commission géologique du Canada, créée en 1842, et devenue le Musée national du Canada en 1927. En 1968, le Musée national de l’Homme, un musée consacré à l’histoire humaine, fut fondé. Cette institution muséale adopta le nom de Musée canadien des civilisations, en 1986.

L’édifice du musée a été érigé sur les berges de la rivière des Outaouais à Gatineau selon les plans dressés par l’architecte autochtone canadien Douglas Cardinal. Aujourd’hui, cet édifice est reconnu comme l’un des chefs-d’oeuvre architecturaux les plus remarquables du XXe siècle.

D’une superficie d’environ 100 000 mètres carrés, l’édifice du musée est constitué de deux pavillons distincts.

L’édifice du Musée est consacré à la présentation d’expositions publiques, tandis que l’édifice de la Muséologie abrite les collections, les laboratoires de conservation et les bureaux du personnel.

Ses salles et galeries racontent l’histoire canadienne, dès l’histoire et la culture des peuples autochtones jusqu’à nos jours.

Pivot architectural du Musée canadien des civilisations, la majestueuse Grande Galerie est un espace en forme d’ellipse d’une superficie de 1 782 mètres carrés. Grâce à sa gigantesque paroi de verre mesurant 112 mètres sur 15 mètres, elle offre une vue imprenable de la colline du Parlement et d’autres institutions nationales importantes. La paroi opposée est recouverte d’un voile révélant une forêt; cette toile de fond constitue la plus grande photographie couleur au monde.

Cette galerie comprend plusieurs expositions permanentes, dont l’exposition Les Premiers Peuples de la côte ouest qui raconte la riche histoire culturelle des Premiers Peuples de la côte ouest canadienne; l’exposition Du fond des âges – La préhistoire des Tsimshians qui comprend un site de fouilles archéologiques (reconstitué d’après un site près de Prince Rupert), une forêt, des pétroglyphes et une vaste présentation d’artefacts des Tsimshians de la Colombie-Britannique; la salle du Canada qui entraîne les visiteurs dans un impressionnant voyage à travers mille ans d’histoire sociale du Canada et autres expositions fort intéressantes.

Le Musée comprend aussi quatre grandes salles d’expositions spéciales où sont présentées des expositions spéciales mettant à l’honneur divers aspects de la culture du Canada et d’autres pays.

Le Musée canadien des civilisations offre plusieurs services pour rendre vos visites plus agréable, dont des services alimentaires, des boutiques, des services pour les visiteurs, un stationnement intérieur payant, des services pour les personnes handicapées et beaucoup plus.

Le Centre des bénévoles du MCC contribue de multiples manières à toutes les activités du Musée, à partir des programmes publics ou de la recherche jusqu’aux relations publiques. Avant d’être affectés en fonction de leurs intérêts, les bénévoles reçoivent une formation spéciale. Pour plus de renseignements sur la façon d’aider tout en retirant un sentiment d’accomplissement et de satisfaction, veuillez composer le 819 776-7011.

Pour en apprendre plus sur le Musée canadien des civilisations, visitez son site Web primé : www.civilisations.ca

Téléphone du MCC (renseignements généraux): 819 776-7000 ou 1 800 555- 5621 (sans frais en Amérique du Nord)

ecole de rang musée

École de rang à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire Photo : © GrandQuebec.com

vikings

Échange entre Vikings et Amérindiens. Photo : © GrandQuebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>