Musées du Québec

Musée des Augustines

Musée des Augustines

Musée des Augustines

Le musée des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec a été fondé en 1958 à l’occasion du 350e anniversaire de la ville de Québec, témoigne de l’œuvre des religieuses de l’Hôtel-Dieu de Québec et de la vie à Québec en général depuis les premiers temps du pays. On y admire plusieurs tableaux dont celui de l’intendant Talon peint par le frère Luc vers 1671 ou celui de mère Catherine de Saint-Augustin reconnue parmi le groupe des fondateurs de l’Église canadienne qui a été béatifiée en 1989.

On y retrouve des objets de Madame D’Ailleboust qui, la suite de la mort de son mari, gouverneur de la Nouvelle-France, s’installe à l’Hôtel-Dieu. Le musée possède également plusieurs instruments de médecine anciens : un scarificateur qui servait à faire des saignées, des pilulier et des masques à chloroforme.

Il y en a des objets et pièces de mobilier typique des rois Louis XIII, XIV et XV, des tableaux des monarques et de la duchesse d’Aiguillon, la fondatrice de l’institution des Augustines, ainsi que de l’intendant Talon. Vous y verrez exemples de l’orfèvrerie ancienne, des coffrets en cuir et plusieurs autres artefacts.

musée des Augustines de l'hôtel Dieux à Québec

Le musée des Augustines conserve plusieurs documents d’archives textuels dont une lettre de saint François de Sales et une autre de saint Vincent de Paul. Une statue de la Vierge fut donnée au musée en 1738.

De plus, ces collections comprennent des objets d’art et d’ethnologie, témoins des premiers jours de la Nouvelle-France et de l’histoire de la communauté d’hospitalières qui étaient les premières missionnaires au monde.

Bref, les expositions évoquent la constance des liens établis entre les Augustines et la collectivité québécoise depuis 1639, année de fondation de l’hôpital.

C’est un petit musée, mais ces collections sont très intéressantes. Les objets sont répartis dans des sections thématiques.

Coordonnées du Musée des Augustines de l’Hôtel-Dieux :

Musée des Augustines
32, rue Charlevoix
Québec
G1K 5N1

Téléphone : 418-529-0931

1 commentaire

  1. josée Laflamme

    2011/02/09 at 4:02

    Bonjour

    Je voudrais savoir comment procéder pour vous faire parvenir mes coordonnées professionnelles. Je suis chercheure ethnologue (M.A.) et je m’intéresse à tout ce qui touce l’histoire des la Nouvelle-France.
    Merci de bien vouloir me répondre
    Bon après-midi

    Josée Laflamme

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>