Musées du Québec

Musée de la Défense aérienne

Musée de la Défense aérienne

Musée de la Défense aérienne 

Unique musée dédié à l’histoire de l’aviation militaire au Québec et seul musée de l’aviation militaire francophone dans l’est de l’Amérique, le Musée de la Défense aérienne de Bagotville est aussi le seul au Canada à ouvrir les portes de la Base militaire au grand public par des visites guidées des installations de la 3e Escadre durant les heures d’opération.

Depuis 1997, le MUSÉE DE LA DÉFENSE AÉRIENNE DE BAGOTVILLE présente plusieurs expositions d’envergure, dont l’exposition permanente Des aviateurs aux pilotes de chasse : l’histoire de la défense aérienne canadienne. Des expositions temporaires renouvelées annuellement viennent compléter l’expérience du musée : Les médailles et les grades dans les forces armées canadiennes (1997 – 1999), La 3e Escadre au Kosovo (2000), Les opérations héliportées à Bagotville (2007) et Le centenaire de l’aviation canadienne (2009) et La Bataille d’Angleterre (2010).

Le musée a constitué une importante collection d’artéfacts liés au monde l’aviation et s’est enrichi de plus d’une dizaine d’aéronefs ayant marqué l’histoire militaire du Canada, dont le DH Vampire, le F-86 Sabre, l’hélicoptère Piasecki H-21 et le Mig-23 soviétique donné au musée par la République Tchèque. La collection du musée compte maintenant plus de 7 000 artéfacts et une bibliothèque de près de 3 000 livres portant sur l’aviation.

Aujourd’hui, le Musée est reconnu par ses pairs comme une institution présentant un produit de qualité et dont la renommée dépasse les frontières du Québec. Cette institution muséale unique au Québec demeure un témoin privilégié pour les générations futures et permet de mieux comprendre les enjeux de notre pays ainsi que ses réalisations dans le processus de paix dans le monde.

Coordonnées du Musée de la Défense aérienne :

Musée de la Défense aérienne
C.P. 567
Alouette, Québec
G0V 1A0
Téléphone : 418 677-7159
museebagotville@forces.gc.ca

Pour se rendre au Musée de la Défense aérienne, prenez la route 170, à mi-chemin entre Chicoutimi et Ville de la Baie, près de l’entrée de la Base des Forces canadiennes Bagotville.

musée de la défense aérienne

Vue générale du musée, © Musée de la Défense aérienne

Voir aussi :

2 Comments

  1. Saïd LOUKIL

    2011/07/24 at 2:48

    Bonjour

    En famille, nous voulons se rendre au Musée de la Défense aérienne de Bagotville es.
    La carte Routiere . ( St Eustache via Musée).
    Tarifs pour une famille.
    Dans l’attente d’une réponse favorable.
    Saïd LOUKIL

  2. Saïd LOUKIL

    2011/07/24 at 3:02

    Dans l’attente d’une réponse favorable.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>