Musées du Québec

Musée régional de Rimouski

Musée régional de Rimouski

Musée Régional de Rimouski

Ce musée est situé face à la mer dans le cœur de la ville de Rimouski, à proximité du Bureau d'information touristique de la région.

Il loge dans le bâtiment d’une de plus anciennes églises de pierre du Québec et la première église de pierres de l'Est de la province. L'église fut construite au début du XIXe siècle. Cet édifice a servi comme église, comme une école, comme un séminaire diocésain et comme couvent. Les Sœurs de la Charité y ont trouvé leur demeure pendant plus d’un demi-siècle après qu’un incendie ait détruit leur siège.

Le 24 juin 1972, après d'importantes restaurations et modernisations, le Musée régional de Rimouski ouvre ses portes au public.

musee de rimouski

Depuis, le musée se consacre à l'histoire régionale aux sciences liées à la mer. Des expositions d'envergure y sont accueillies, dont l’accès nous permet d’apprécier plusieurs oeuvres et artefacts. Ses équipements et services muséologiques, des plus modernes au Québec, assurent la qualité des grands musées dans le décor pittoresque du Bas-Saint-Laurent.

Des collections thématiques sont présentées au musée. Elles regroupent des objets dont les sujets concernent le territoire, le maritime et l’expression artistique sur le paysage. Il y en a également des éléments de mobilier urbain et des photographies dédiées aux façonnage du paysage dans l’histoire.

Une section présente des oeuvres d’art contemporain. L’humain est montré comme vu par l’individu, par son regard intime.

Finalement, la mission de la section consacrée à la société analyse la société humaine par l’intermédiation des objets d’hier et d’aujourd’hui. Des oeuvres d’art contemporain aux objets de culte, la collection essaye de définir la société, la vie quotidienne, les concepts existants. Les photographies anciennes aident à interpréter des faits au fil des années.

Une boutique du musée offre au public bon nombre de produits. De nombreux livres tous les catalogues d'exposition produits par le musée y sont présentés. Nous vous recommandons plusieurs modèles de cartes postales ou de souhaits conçues par des créateurs de Rimouski et des objets d'art créés par des créateurs de la région.

Le Musée régional de Rimouski est membre de la Société des musées québécois et de l’Association des musées canadiens, ainsi que du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, de l’Association des marchands de Rimouski et d’autres organismes.

De nombreux prix et mentions ont été décernés au Musée, tels que Grafika, prix de la qualité du graphisme de Marc-André Roy – Catalogue Peter Gnass, Couper/Coller, Galerie de l'UQAM, Mention honorable de l'Association des musées canadiens décernée à Carl Johnson pour la qualité de la programmation 1999 du Musée en 2000 ;Prix de la relève de la Société des musées québécois décerné à Carl Johnson en 1999 ; Mention architecturale dans la catégorie « Conservation architecturale » remise par l'Ordre des architectes du Québec en 1994 et autres.

Coordonnees du musée :

Musée régional de Rimouski
35, rue Saint-Germain Ouest
Rimouski G5L 4B4

Téléphone : 418-724-2272

Site du musée : www.museerimouski.qc.ca

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>