Musées du Québec

Musée de Lachine

Musée de Lachine

Musée de Lachine

Fondé en 1948 par Anatole Carignan, le Musée de Lachine, garde en mémoire les traces d’une histoire sociale, culturelle et artistique de la région. C’est un musée dynamique à plusieurs facettes où les objets ethnologiques, l’art ancien et l’art actuel se côtoient.

Le musée comprend trois bâtiments historiques et un Musée plein air.

Les visiteurs y découvrent la Maison LeBer-LeMoyne et la Dépendance qui sont les bâtiments les plus anciens qui restent toujours en pied sur l’île de Montréal. Ces bâtiments, dont les origines remontent à 1669, servaient de comptoir de traite de fourrure et de résidence pour ses employés. Visiter la Maison LeBer-LeMoyne, c’est faire la connaissance de ses occupants successifs par l’intermédiaire de centaines d’objets archéologiques et historiques. C’est ainsi imaginer tour à tour le quotidien de marchands, d’agriculteurs, d’aubergistes et de riches retraités.

Le Pavillon Benoît-Verdickt présente des expositions temporaires où les collections du Musée et l’art contemporain occupe une place de choix.

Le Pavillon de l’Entrepôt du Complexe Guy-Descary regroupe également beaucoup d’objets contemporains et ethniques du patrimoine québécois. Au Pavillon de l’Entrepôt, on peut visiter l’exposition permanente de la collection du Musée de Lachine «Les Dawes: brasseurs de bière, brasseurs d’idées». Les objets de la collection rappellent l’envergure de la brasserie Dawes qui mit en marché la célèbre bière Black Horse, et racontent l’histoire d’une famille de grands entrepreneurs.

Le Musée plein air de Lachine, partie intégrante du musée de Lachine, expose à ciel ouvert une cinquantaine de sculptures ce qui en fait l’un des plus grands parcs de ce genre au Canada. Ce musée, situé dans le parc René-Lévesque et dans les autres parcs riverains du lac Saint-Louis, fournit un cadre enchanteur pour se balader à pied ou à bicyclette sur une distance de quatre kilomètres.

Ce jardin permanent de sculptures a été constitué au fil des ans notamment, lors de symposiums de sculptures. Des artistes de renom tels que Michel Goulet, Bill Vazan et André Fournelle ont créé cet environnement exceptionnel. Le Musée plein air est accessible tous les jours, du lever au coucher du soleil.

Le Musée de Lachine est un trésor en soi, mémoire vivante de l’histoire de Montréal et du Québec qui s’enrichit en continu d’art et de découvertes. Une journée au Musée de Lachine, ce n’est sans doute pas assez pour tout découvrir.

Le Musée de Lachine est situé au 1, chemin du Musée à Lachine. Le Pavillon de l’Entrepôt est situé au 2801, boulevard Saint-Joseph, Lachine.

Pour rejoindre l’administration du Musée de Lachine :

Téléphone : 514 634-3478

brasserie dawes

L’ancienne brasserie Dawes fait partie du musée de Lachine. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>