Musées du Québec

Musée de la Poste

Musée de la Poste

Parc Héritage et le musée de la Poste et Boutique de forge

Ce Musée se trouve sur le site du Parc Héritage, aménagé par le village Saint-Marc-de-Figuery. C’est la reconstitution d’un bureau de poste et d’une forge des années 1920. Les visiteurs apprennent ainsi l’importance du métier de forgeron à cette époque, ainsi que le rôle des postes dans le développement des villages abitibiens et dans la colonisation de l’Abitibi-Témiscamingue.

On peut ainsi en savoir plus sur les techniques utilisées par les forgerons d’autrefois et visiter la collection d’outils anciens. L’histoire du premier pont couvert de l’Abitibi-Témiscamingue, construit sur la rivière Landrienne, y est aussi racontée.

Au fait, dans l’Abitibi-Témiscamingue des années 1930, deux points de service spécialisés sont de grande utilité pour la population. Le premier est le bureau de poste. Dans une région où les nouveaux arrivants ont dû quitter leur famille pour venir s’installer loin des leurs, la poste est le seul moyen de garder contact avec la famille. Le maître de poste devient alors bien plus qu’un simple fonctionnaire : il joue un rôle communautaire en assurant le maintien des relations sociales.

Le deuxième point de service est la boutique de forge. Dans les années 1930, la forge est l’équivalent du garage du coin et le forgeron est impliqué dans toutes les opérations de réparation de machinerie agricole, de voiture à chevaux et autres. Alors, c’est afin de présenter le rôle du maître de poste et du forgeron dans la dynamique communautaire en Abitibi-Témiscamingue qu’on a créé le Musée de la poste et qu’on a reconstitué la Boutique de forge sur le site du Parc Héritage à Saint-Marc-de-Figuery.

Le Parc Héritage, qui entoure le musée, abrite des douzaines d’espèces de fleurs qui poussent le long de ses sentiers. Vous pouvez terminer la visite par une promenade dans le parc et le site d’interprétation de la rivière Peter-Brown qui vous fera découvrir l’histoire du premier pont couvert de l’Abitibi.

Coordonnées du Musée de la Poste et Boutique de forge :

449, route 111
Saint-Marc-de-Figuery
J0Y 1J0

Téléphone : 819 732 8501

musée de la poste

Musée de la Poste et Boutique de forge. Source de la photo : tourisme-abitibi-temiscamingue.org

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>