Musées du Québec

Musée de la gare à Témiscamingue

Musée de la gare à Témiscamingue

Musée de la Gare

Construite en 1927, la gare du Canadian Pacific Railroad à Témiscaming, se distingue par son style et son architecture. Elle fut restaurée puis transformée en musée et ouverte aux visiteurs en juin 1996. Le Musée de la gare loge une exposition permanente expliquant le plan de la ville de Témiscaming conçu en 1927 par le plus célèbre urbaniste canadien de l’époque, l’architecte Thomas Adams.

C’est dans ce cadre exceptionnel que les groupes scolaires ont accès à une visite guidée d’une exposition portant sur le patrimoine architectural et industriel de la ville de Témiscaming. Des maisons de compagnie, des jardins, d’oeuvres d’art, le complexe industriel de la ville y sont décrites et expliqués.

Historiquement, le site de Témiscamingue était la porte d’entrée de la colonisation du Témiscamingue. La gare joua un rôle économique majeur vu le soutien que tout le réseau ferroviaire offrait à l’industrie forestière, entre autres.

Aujourd’hui, ce bâtiment de brique est la seule gare qui subsiste encore en Abitibi-Témiscamingue.

L’édifice abritait au deuxième étage le logement du chef de gare. Au rez-de-chaussée, on trouvait les services aux passagers ainsi que deux salles d’attente dont l’une exclusivement réservée aux femmes. Notons que cette pratique assez répandue dans le milieu ferroviaire jusqu’au tornant du XXe siècle est un fait rare dans les gares des années 1920-1930.

musee_gare_temiscaming.jpg

Le Musée de la gare du Canadian Pacific Railroad est reconnu monument historique en 1979.

Horaire : Visites commentées du 24 juin au 5 septembre, tous les jours, de 12h à 19h.
Durée de la visite : 1 ou 2 heures

Coordonnées du Musée de la Gare :

15, rue Humphrey
Témiscaming

Téléphone & télécopieur : 819 627-1846

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>