Musées du Québec

Musée de la Femme

Musée de la Femme

Musée de la Femme

Le Musée de la Femme retrace l’aventure des femmes du Québec.

Ses expositions permanentes et temporaires honorent les femmes qui ont contribué et contribuent à façonner le Québec. Les documents du musée présentent l’histoire de l’évolution des droits civiques. On y voit de nombreux objets entourant la vie des femmes, des  photos, des vidéos, des documents sonores et des artefacts.

Par exemple, l’exposition temporaire: Parures de tête….le cheveu dans tous ses ébats du 1er février 2009 au 30 septembre 2009 a présenté des parures, ornements et tous les objets liés aux coiffures africaines.

Le Musée de la femme est l’une des institutions muséales du  Québec qui permet d’apprendre mieux le rôle joué par les femmes dans  l’histoire du Québec et du Canada, dans le but de susciter chez les  visiteurs, le désir de participer à la reconnaissance de la place importante qu’elles y occupent.

Musée de la Femme

Musée de la Femme. Photo : © Le Musée de la Femme

Le musée contribue ainsi à accentuer les efforts envers l’égalité des chances entre les femmes et les hommes. Notons qu’au musée, le public féminin et les associations locales sont  invités à découvrir un film chaque mois suivi d’un débat avec la réalisatrice ou un (e) intervenant (e).

Un comité Femmes du Musée a été mis sur pied avec la mission de mettre en place un programme d’activités et des actions reliées aux différentes  problématiques touchant les femmes, ainsi que dans le but de promouvoir et contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes de la Montérégie en encourageant leur participation au développement économique, culturel, social et politique.

Des ateliers de formation et de sensibilisation sont organisés par le Musée de la Femme. Ces ateliers portent sur la peinture, la sculpture,  les créations de bijoux, la photographie et sur d’autres activités de création artistique.

Musée de la Femme

Musée de la Femme. Photo : © Le Musée de la Femme

Pour visiter le Musée de la Femme :

460, Rue Saint-Charles Ouest, 4ième étage,

Longueuil QC

J4H 1G4

Téléphone : 450 748-1600

Fax : 450-748-1603

Pour plus de détails sur le Musée de la Femme, voici le site Web du musée : www.museedelafemme.qc.ca

Voir aussi :

3 Comments

  1. Louise D'Aoust

    2010/09/18 at 3:33

    Je cherche quelqu’un qui répare les poupées. J’en une en porcelaine, 2 avec le corp en tissus et les bras et la tête en bois et une poupée ¨Barbara Ann Scott¨ à rafraichir.

  2. Réal Béland

    2013/01/23 at 1:03

    L’Académie des poupées du Québec au 514-624-1805 est sûrement un endroit où il se fait de la restauration pour les poupées.
    J’imagine que cette référence est maintenant connue, compte tenu de la date où cette demande a été formulée…

  3. Bigras Diane

    2017/04/27 at 12:51

    Que faire ? Nous avons de magnifiques poupées de différents pays, environ 20 qui appartenaient à ma mère. Nous voudrions les laisser à un endroit qui s’en occuperaient. Merci de votre réponse
    diane Bigras ( Gatineau)
    dianeveil@videotron.ca
    cel 819 743 1014
    rés. 819 525 4184

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>