Musées du Québec

Musée de Kamouraska

Musée de Kamouraska

Musée de Kamouraska

Le Musée de Kamouraska a été fondé en 1977 dans le but de conserver, mettre en valeur et diffuser le patrimoine de la région historique de Kamouraska. D’abord logé dans l’ancien Palais de Justice, le musée loge aujourd’hui dans un ancien couvent, érigé en 1851 dans le village de Kamouraska, l’un des plus beaux du Québec.

Une exposition permanente retrace de divers facettes de la vie quotidienne des habitants de la région, traitant tels thèmes comme l'agriculture, la navigation, la religion, la pêche, l'enseignement et autres.

Des expositions thématiques temporaires sont organisées régulièrement, ainsi que des ateliers, des conférences ou des rencontres d'associations de familles.

Le Musée de Kamouraska fait éditer des guides, des cahiers pédagogiques et des dépliants sur ses activités. Il est membre de la Société des musées québécois, de l'Association des musées canadiens et fait partie du réseau des musées accrédités du Québec.

Parmi les collections et les archives du Musée de Kamouraska, on retrouve les collections et les archives suivantes :

  • Architecture et modes de vie
  • Art religieux et enseignement
  • Collections ethnologiques (plus de dix mille objets muséaux)
  • Pêche et navigation fluviale
  • Vie agricole et métiers essentiels
  • Documents textuels (correspondance, coupures de presse, procès-verbaux, manuscrits, rapports)
  • Documents architecturaux
  • Documents cartographiques
  • Documents iconographiques
  • Documents sonores. 

Les collections contiennent un grand nombre de peintures, sculptures, d’objets de céramique, porcelaine, verre, argenterie, orfèvrerie, poterie, des vêtements, meubles ou mobilier, instruments de musique, textiles et tapisseries, objets archéologiques, de cérémonies, horloges et un nombre presque infini d’autres représentations.

Les collections présentent des différentes périodes de la culture canadienne et européenne.

Le musée de Kamouraska offre des programmes éducatifs pour les écoles, pour les aînés ou pour la famille.

Le musée est ouvert en saison estivale 7 jours par semaine, mais en autres saisons l’horaire est variable et en saison hivernale il ouvre ses portes sur rendez-vous pour groupes.

Pour contacter le Musée :

69, avenue Morel
Kamouraska
Québec
G0L 1M0

Téléphone : 418.492-9783

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>