Musées du Québec

Musée Canadien de la guerre

Musée Canadien de la guerre

Notre site GrandQuebec est consacré au Québec, mais le Musée canadien de la guerre sera une de rares exception de cette règle, parce qu’on ne peut séparer les destinées des Québécois et de tous les Canadiens qui ont donné leurs efforts, leur sang et, en nombreuses occasions leur vie en défense du pays.

La visite au Musée canadien de la guerre, un musée au niveau national, est incontournable pour chaque visiteur de la capitale fédérale. C’est une excellente illustration du passé et présent militaire du Canada. Ses expositions témoignent de la riche histoire militaire du pays, des temps anciens à nos jours. Des témoignages de gens ordinaires qui ont vécu la guerre tant sur les champs de bataille que dans leurs foyers vous feront comprendre encore mieux les horreurs des guerres et vous permettront comprendre l’esprit des gens qui ont combattu et continuent leur combat pour nous en Afghanistan et dans autres pays du monde.

Le Musée expose en permanence d’imposantes collections d’art militaire, d’artefacts, de voitures militaires, d’armement, mettant en lumière des épisodes les plus impressionnants de l’histoire militaire du Canada. Il y en a des récits personnels, d’oeuvres d’art, des artefacts, des photos.

Les présentations interactives racontent l’histoire des conflits et abritent un chasseur Voodoo, des pièces d’artillerie du XIXe siècle, des chars et un grand éventail de véhicules.

Une exposition présente l’histoire du conflit qui atteignit Québec et décida du sort du Canada. Près de 200 artefacts provenant de 55 collections et institutions différentes, forment l’exposition Le choc des empires qui examine le contexte international de ce conflit et de quelle manière ce dernier a contribué à façonner le monde et le Canada. Les objets en montre dans cette exposition comprennent vêtements, armes, arts décoratifs, tableaux et documents illustrant le conflit tel que vécu par les Premiers Peuples, les Britanniques et les Français.

Une des salles, la salle du Souvenir est une aire de réflexion qui contient un seul artefact : la pierre tombale du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale. Cette salle reçoit directement les rayons solaires à 11 h, le 11 novembre jour du Souvenir (le jour et l’heure de l’armistice de la guerre).

L’architecture spectaculaire et le site splendide que le musée occupe tout près de la rivière des Outaouais, ainsi que ses expositions novatrices et ses activités spéciales font du Musée canadien de la guerre un musée militaire de calibre international.

soldats canadiens dans l'Afrique du Sud

Un Centre de recherche sur l’histoire militaire fonctionne dans le cadre du musée. Ce centre rassemble la Collection d’archives George-Metcalf et la Bibliothèque Hartland-Molson. Ces importantes collections nationales contiennent des documents de recherche sur l’histoire militaire du Canada, depuis la période pré-européene jusqu’à aujourd’hui.

L’adresse du musée:

Musée canadien de la guerre
1, place Vimy
Ottawa (Ontario)
K1R 1C2

Pour vous renseigner sur les expositions permanentes, spéciales et temporaires, les prix individuels et en groupe, pour planifier votre visite au musée, consultez son site officiel :

http://www.museedelaguerre.ca/cwm/cwmf.asp

Photo : Des soldats canadiens dans le veld, l’Afrique du Sud, pendant la guerre sud-africaine de 1899-1902.

1 commentaire

  1. Colette Gagnon

    2012/05/22 at 9:55

    Recherche collectionneur pour vente de baionnette 1676 ou 1678. Inscrit sur la lame.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>