Musées du Québec

Musée de l’accordéon

Musée de l’accordéon

Musée de l’accordéon

Depuis 1829, l’année de l’invention de l’accordéon par le viennois Cyril Demian, l’accordéon a connu diverses mutations qui ont contribué à agrandir la famille de cet instrument.

L’accordéon est aussi polyvalent que le piano, et si l’on considère sa maniabilité, l’accordéon est l’instrument idéal pour être présent dans les fêtes populaires. Il offre tous les répertoires, depuis la musique folklorique jusqu’aux savantes interprétations des oeuvres de Bach en passant par l’exploration électroacoustique.

Au Québec, le Carrefour mondial de l'accordéon de Montmagny a vu le jour en 1989. C’est un événement d’envergure, fondé par Raynald Ouellet, Benoît Bourque et Armand Labrecque.

Le Carrefour a eu tellement de succès qu’en 1992, on a décidé d’ouvrir un Musée de l’accordéon. La municipalité de Montmagny ainsi que divers donateurs ont contribué à la fondation de ce musée, né de la volonté de partager et de faire découvrir au grand public cet instrument aux mille facettes.

Les collections de photographies et d’instruments témoignent de l’histoire de l’accordéon, retracent la multiplicité de ses formes et illustrent les liens avec la tradition populaire de Montmagny. Le Musée de l’accordéon gère une collection de plus de 150 instruments de musique et d’environ mille photographies auxquels s’ajoutent près de 1500 documents sonores sur le thème de l’accordéon. Il a fait l’acquisition d’instruments anciens et rares dont un mélophone, un harmoniflûte, une basse aux pieds, des accordéons diatoniques ainsi que divers instruments d’Asie qui témoignent de l’utilisation de l’anche libre, il y a près de 5000 ans.

Le Musée présente des expositions temporaires et permanentes. Aujourd’hui, on y trouve une grande variété d’instruments et la collection s’enrichit chaque année.

Le Musée s’implique dans la recherche, développe et met sur pied diverses activités culturelles.

Le Musée de l’accordéon loge dans le Manoir Couillard-Dupuis. Il a été reconnu comme institution muséale en 2001. Avec ses centaines d'instruments dont des pièces rares, des milliers de photographies et des centaines d'heures d'enregistrements sonores sur le thème de l'accordéon, le Musée de l'accordéon est devenu une référence et un centre d'archives incontournable au Québec.

Le Musée de l’accordéon est ouvert toute l’année du lundi au vendredi, et tous les jours de la semaine du 23 juin jusqu’à la Fête du travail.

Musée de l'accordéon :

301, boulevard Taché Est
Montmagny
Québec
G5V 1C5

Téléphone : 418 248 7927

musée accordéon

Musée de l'accordéon. Source de l'image : Musée de l'accordéon de Montmagny

Voir aussi :

1 commentaire

  1. mike abran

    2012/05/27 at 2:59

    bonjour j ai une vieille accordeon allemande qui n est pas en etat il manque des boutons qui sont en ceramique je crois..elle a 3 registes ca me ferait plaisir de vous la donner bien entendu si vous la voulez .merci mike abran.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>