Musées du Québec

Musée Comté de Brome

Musée Comté de Brome

Musée du Comté de Brome

Le Musée de la Société historique du comté de Brome est réparti dans six bâtiments loyalistes, localisées juste aux côtés de l’Hôtel de ville à Knowlton, Lac-Brome. La Société historique du comté de Brome fut fondée en 1897 à la suite d’une demande du révérend Ernest M. Taylor. De cette façon, elle est en fait la plus vieille société historique du Québec.

Le musée, géré par la Société, raconte la vie et l’histoire des habitants de la municipalité, il conserve de nombreux trésors du temps passé, dont une intéressante collection militaire avec un avion allemand Fokker aviatik datant de la Première Guerre mondiale. Les Bromois vous assurent (avec un sourire aux lèvres) qui cet avion est encore en état de fonctionnement, quoiqu’il est entreposé dans le musée depuis 1926.

On y trouve d’autres collections, outre les habituelles collections de meubles et d’objets du passée, par exemple, une salle reconstitue un magasin général, une autres présente une cour de justice du XIXe siècle, une vieille caserne de pompiers est aménagée et l’ancienne école du village invite des visiteurs.

Au total, parmi les six bâtiments, on retrouve :

  • L’ancienne caserne de pompiers, construite en 1881 et amplifiée en 1904.
    Édifice Marion L. Phelps qui loge des expositions thématiques sur le tissage, l’impression et autres.
  • L’Annexe Martin qui conserve une collection militaire qui comprend ce fameux bimoteur Fokker D-VII « en état de fonctionnement ». C’est le seul apparail complètement original du genre en Amérique du Nord et l’un des trois restants au monde !
  • L’Édifice Old Academy connu aussi comme Paul Holland Knowlton Memorial, érigé en 1854. C’est une ancienne académie, abritant aujourd’hui une salle de cours, des expositions d’artefacts amérindiens, des meubles de premiers paysans, des salles victoriennes et des jouets d’enfants.
  • L’Édifice Centennial : bureaux de l’administration et une salle de conférence de la Société.
  • Le Palais de justice du comté, bâti en 1858-1859. Il abrite les archives de la Société historique du comté de Brome. La salle de la cour, au premier étage comporte ses meubles originaux.
  • Tibbits Hill Pioneer Schoolhouse qui date de 1844. C’est une ancienne école de rang, construite en pierre qui a servi d’école jusqu’en 1928 et qui est conservé dans son état original. L’école de rang, comme on peut comprendre, se trouve à peu de distance de Knowlton.

Le Musée du comté de Brome organise plusieurs activités, telles que des expositions thématiques, expositions d’art, ventes d’antiquités et d’artisanat.

L’adresse du Musée du comté de Brome :

130 rue Lakeside,
Knowlton

Téléphone : 450-243-6782

Voir aussi :

Société historique du Comté de Brome 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>