Musées du Québec

Musée Colby-Curtis

Musée Colby-Curtis

Musée Colby-Curtis

En 1973, la Société historique de Stanstead, fondée en 1929, ouvre son premier musée dans une école de Beebe.En 1992 le Musée déménage à Carrollcroft, une magnifique maison de granite (pierre angulaire de l’économie de la Ville de Stanstead) et de pierres taillées. La maison fut construite en 1859 par Charles Carroll Colby dans le style du renouveau classique inspiré des villas américaines contemporaines. La famille Colby donna Carrollcroft et une grande collection de documents d’archives à la Société d’histoire.

Aujourd’hui, en plus du Musée Colby-Curtis, ce bâtiment loge les Archives de la Société historique.

Les collections du Musée comportent plus de 15 000 artéfacts, dont quelque 4 000 sont catalogués et inscrits dans la base de données de la Société des musées québécois et du Réseau canadien de l’information sur le patrimoine (CHIN), et Artefacts Canada, dans les domaines de l’ethnologie, les armes, le mobilier, les arts décoratifs, les textiles et des œuvres d’art. Ces articles ont une importance historique régional et national.

La collection Colby contient plus de 3 000 objets et comprend tous les biens contenus dans Carrollcroft au moment où la famille a fait don de la maison à la Société historique de Stanstead. On y trouve, du mobilier, des œuvres d’art, des accessoires ménagers, des objets d’art décoratif (porcelaine, verrerie, argenterie), des textiles et des photos de la famille ainsi que ses archives.

Musée Colby-Curtis

L’exposition permanente du Musée offre aux visiteurs un aperçu du style de vie dont ont joui plusieurs générations d’une éminente famille de cette région frontalière.

Les expositions temporaires présentent de différents aspects de l’histoire régionale.

Les collections d’artefacts de la famille Colby et de la Société historique de Stanstead y sont mises en réserve au musée et dans la grange adjacente aménagée à cette fin.

On trouve dans un petit local à l’arrière de l’immeuble un choix d’objets intéressants dont plusieurs créés par des artistes et artisans de la région : porcelaines, tableaux, verre teint, céramique, sculptures; savons, bijoux, cartes, papeterie, livres, etc.

Un salon de thé est organisé par les membres de la Société : on sert le thé en après-midi du mercredi au dimanche dans le solarium. Les visiteurs peuvent jouir d’un moment de repos à saveur victorienne dans un décor des plus enchanteur. (Le salon est ouvert de juin à la fin de septembre dans le solarium et dans l’annexe du musée en décembre).

Dans la cour du Musée, la Société historique de Stanstead a aménagé un magnifique jardin victorien, inspiré des traditions horticoles du 19è siècle libre d’accès aux visiteurs. On peut s’y promener dans les allées ou se reposer sur un des bancs du jardin. On peut y admirer de magnifiques pivoines, des iris, des roses et autres fleurs traditionnelles.

Le Zig-Zag est une sculpture spatiale correspondant à l’équinoxe au 45 e degré de latitude, créée par l’artiste du Vermont Mme Kate Pond.

Heures d’ouverture Musée Colby-Curtis et Boutique :

Janvier à mars : Sur réservation

Avril et mai : mardi au dimanche 12h30 à 16h30
Juin à Fête du Travail : 7 jours 10h00 à 17h00
Septembre à décembre : mardi au dimanche 12h30 à 16h30

Pour les tarifes, consulter le site Internet du Musée

Musée Colby-Curtis/Société historique de Stanstead
535 Dufferin,
Stanstead,
Quebec, Canada
J0B 3E0

Téléphone : 819 876-7322

Site Web Colby-Curtis : www.colbycurtis.ca/fra/colby_curtis_museum.html

Photographie : Poupée Jumeau (vers 1880), de la collection du Musée (voir le site du Musée pour apprécier ses collections).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>