Musées du Québec

Musée Château Dufresne

Musée Château Dufresne

Musée du Château Dufresne

Le Château Dufresne fut érigé entre 1915 et 1918 par les frères Oscar et Marius Dufresne. En réalité, ce sont deux maisons jumelées symétriques. L’immeuble a été classé monument historique en 1976. Aujourd’hui, le Musée du Château Dufresne y loge.

Le Musée du Château Dufresne est un musée public dédié à la préservation, l’étude, la reconnaissance et la diffusion de l'histoire du Québec et du Canada.

Les collections du Musée du Château Dufresne sont constituées avant tout des oeuvres peintes et des vitraux du peintre, maître-verrier et fresquiste Guido Nincheri, dont les œuvres son peut-être les plus importantes du genre en Amérique do nord. Ces collections, ainsi que les expositions témoignent de l’histoire des arts visuels et décoratifs du début du XXe siècle. Ces collections sont composées d’exemples d’arts décoratifs, de nombreux tableaux, d’objets de la famille Dufresne.

Musée Château Dufresne

Le Musée réalise des ateliers pédagogiques ayant par thème l’histoire de l’architecture, du patrimoine, des arts visuels, de la littérature.

Durant la visite guidée, le visiteur découvre la vie telle qu’elle à été au début du 20e siècle.

On peut remarquer également les murs et les plafonds les toiles marouflées de Guido Nincheri, ses lambris, frises et foyers en plâtre, châssis et planchers aux essences de bois exotiques variées et ses escaliers de marbre importé d’Italie. 

Musée Château Dufresne

Pour se rendre au Musée du Château Dufresne : 

2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal

Québec

H1W 3W2

Téléphone: 514 – 259 -9201

musée dufresne

Vue générale du musée. Photo : © GrandQuebec

Lire aussi :

3 Comments

  1. Carole Lacoste

    2014/02/07 at 11:01

    Tout un retour en arrière; ma grand mère, Eva Harnois, était femme de ménage au château. Elle a épousé Edouard Boulay, fils de Elzéar Boulé et Marie Scott de Rivière au Renard  »changement de Boulé à Boulay par mon grand-père, je n’ai jamais su pourquoi ». Ils ont eu 7 enfants dont la cadette était ma mère, Jacqueline Boulay.

    Merci pour ce beau souvenir.

    • jean -paul beauchemin

      2015/03/27 at 1:21

      aurier vous des photo de votre grand-maman il ya une page facebook dedier au chateau dufresne cela me ferais plaisir de lui donner une place dans l,histoire

  2. jean -paul beauchemin

    2015/03/27 at 1:25

    si vous pouver me soumetre une photo de votre grand-maman nous lui ferons une place dans l,histoire merci de votre colaboration

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>