Musées du Québec

Petit musée du chapeau

Petit musée du chapeau

Petit musée du chapeau

Le petit musée du chapeau est situé à Saint-Valentin, un charmant village dans le sud de la Montérégie.

Ce musée conserve une collection unique au Québec de chapeaux de diverses époques, ainsi que des outils nécessaires à leur fabrication. Au total, vous pourrez y voir plus de 1500 chapeaux, plus originaux les uns que les autres, allant du XIXe siècle aux années 1970.

Le Petit Musée du Chapeau naît en 2004, lors de l’achat d’environ 500 chapeaux par le musée d’Hemmingford. C’est Mme Léontine Prégent, modiste qui demeurait à Valleyfield qui a laissé en héritage à son amie et cliente Mme Yvette Giroux Fortin, tous ses chapeaux, ainsi que les articles qui servaient à leur fabrication. Mme Giroux Fortin expose ses trésors au Musée d’Hemmingford jusqu’à son décès et ensuite, M. Gaétan Fortin, décide de vendre les chapeaux et ce qui s’y rattache au musée.

Le futur musée du chapeau achète donc tout ce qu’il reste et ensuite cette institution muséale fait un appel aux dons, et plusieurs personnes répondent à la demande.

Le musée présente quatre expositions thématiques par année d’environ une soixantaine de chapeaux chacune.

Les guides du musée vous renseigneront sur les différentes techniques utilisées pour la confection de chapeaux.

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous trouverez une jolie petite boutique de chapeaux prêt-à-porter et sur mesure, tous faits à la main.

Le musée accepte avec plaisir les dons qui feront en sorte de donner une deuxième vie à vos trésors du passé, ainsi si vous-même ou quelqu’un que vous connaissez, possédez des chapeaux qui ne servent plus, vous pouvez faire le don. Le musée affiche toujours une carte de remerciement avec les chapeaux qui lui sont gracieusement offerts.

Coordonnées du Petit Musée du Chapeau :

738 Chemin 4e ligne
Saint-Valentin

Téléphone : 450 291036-78

Site Web du Petit Musée du Chapeau : www.petitmuseeduchapeau.com

affiche chapeaux de velours

Affiche de l’exposition Chapeaux de velours. Source : Site Web du musée

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>