Musées du Québec

Musée du bronze de Montréal

Musée du bronze de Montréal

Musée du bronze de Monttréal

Né d’une initiative personnelle, la galerie d’art le Musée du bronze de Montréal a été fondée par l’artiste Gaëtan Trottier, en janvier 2008.

La galerie Musée du bronze de Montréal est située dans la maison historique Pierre du Calvet dans le Vieux-Montréal et on y expose principalement les œuvres de Gaëtan Trottier.

On y tient périodiquement des expositions d’oeuvres de d’autres artistes, principalement des sculpteurs qui travaillent le bronze.

La galerie est un lieu chaleureux et décontracté ou l’on peut faire des rencontres et des échanges sur l’art contemporain et la création.

Né à Montréal en 1944, Gaëtan Trottier a été très tôt marqué par les existentialistes et c’est spontanément qu’il adhère aux principes des automatistes du Refus global. Il est séduit par la liberté qu’apporte le surréalisme qui valorise l’inconscient. Son goût naturel pour le baroque est encouragé par les principaux mouvements de son époque: l’expressionnisme abstrait, l’action painting, l’abstraction lyrique, le séduisent et influenceront son cheminement.

Son oeuvre est gestuelle, intuitive, nourrie de l’acte instinctif de la création de la forme. C’est un artiste qui travaille avec fougue, souvent inspiré par l’angoisse et la force brutale qu’apporte la souffrance à sa réalité intérieure.

Trottier travaille intuitivement, sans idée préconçue, en gestes spontanés, rapides et incontrôlés. Il favorise le hasard, les accidents provoqués, qui deviennent des outils privilégiés de la manifestation de son inconscient, la libération d’émotions brutes, l’expression empirique qui rend matière le moi irrationnel.

Les créations du sculpteur sont la manifestation automatique de sa réalité intérieure, son vécu subconscient. La sensibilité et l’imaginaire, l’évasion dans le rêve et le fantastique, l’emportent sur l’ordre et la rationalité.

Le thème de son oeuvre est la trace même de son exécution. Les sentiments sont exprimés avec passion par l’action impulsive et spontanée de contrastes, d’éclatements. C’est l’action elle-même qui est visée plutôt que le résultat. L’oeuvre est l’action qui l’a créée, elle n’a d’objectif que de devenir l’intermédiaire, le véhicule plastique des émotions de l’artiste. C’est une manifestation d’excès, de démesure, de coeur et de folie qui confronte la raison.

musee de bronze de montreal

Galerie d'art Musée du bronze de Montréal. Photo : © GrandQuebec

Gaëtan Trottier donne forme à l’informe de son inconscient; en les matérialisant, il rend ses fantasmes accessibles au spectateur qui peut à son tour s’y projeter et se laisser emporter dans son propre imaginaire, sa propre rêverie. Cette relation intime et privilégiée est le mystère magique de la création et de sa communication.

Les sculptures en bronze sont coulées au Québec à l’Atelier du bronze d’Inverness.

papillon de la nuit par Gaetan Trottier

Papillon de nuit. Par Gaëtan Trottier.

Le bronze et ses étapes

Le bronze est le matériau rêvé pour servir l’expression de la sculpture. Avec le bronze, c’est le feu à 1200 degrés qu’on côtoie… de l’alchimie de l’artiste nous passons à l’alchimie du bronze par le subtil jeu de surfaces brillantes, de sombres reflets et de volumes denses que seul le bronze peut décliner avec autant de bonheur.

On calcule que le travail du bronze était connu des Grecs au 3e millénaire avant J-C et qu’ils ont su en maîtriser les techniques de travail dès le Ve siècle avant J-C. Cet art a su atteindre, dans l’Antiquité, un extraordinaire degré de perfection.

Le Musée est commandité et intégré à l’Hostellerie Pierre du Calvet, et accessible par l’hôtel Pierre du Calvet ou sur rendez-vous.

Coordonnées du Musée du bronze :

401, rue Bonsecours
Montréal
H2Y 3C3

Téléphone : 514 282-1725

Site web : www.gaetantrottier.ca

Voir aussi :

2 Comments

  1. Arthaud Philippe

    2011/03/09 at 7:23

    Bonjour
    Pourriez-vous me donner les coordonnées de fabricants de plaques de bronze à Montréal?
    Merci d’avance

  2. Gaëtan Trottier

    2011/03/14 at 8:56

    Bonjour

    Il y a des sculpteurs qui font partie des artiste de la galerie LE MUSÉE DU BRONZE DE MONTRÉAL qui pourraient certainement faire ce travail.

    Vous pouvez communiquer avec moi au 514-282-1725 si vous voulez plus d’informations.

    Gaëtan Trottier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>