Musées du Québec

Musée de beaux arts de Québec

Musée de beaux arts de Québec

Musée national des beaux-arts de Québec

Le Musée national des beaux-arts de Québec présent des artistes du Québec du 17e siècle à aujourd’hui. Il possède une collection qui compte presque 30 mille remarquables œuvres et objets d’art, dont des peintures, de sculptures, de dessins, de gravures, de pièces d’art décoratif et de design, de photographies et autres objets d’art.

Le Musée conserve la plus grande collection d’art du Québec, près de 3 000 artistes y sont représentés., ses collections comptent plus de 300 matériaux et autant de techniques de fabrication.  Des œuvres des artistes célèbres Jean-Paul Riopelle et Jean Paul Lemieux sont y exposées en permanence, ainsi que la collection d’art inuit Brousseau qui réunit environ 2650 objets. Le Musée présente également des expositions de l’art international. Les dernières années, le patrimoine artistique de pays comme la France, l’Italie, la Belgique, la Suisse, l’Angleterre, l’Espagne, les États-Unis, des pays africains y a été exposé.

En 2008, ce musée qui fête le 75e anniversaire de son ouverture (la date coïncide avec la célébration du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec).

Le Musée est situé sur le parc des Champs-de-Bataille (Plaines d’Abraham). Ce parc urbain compte 108 hectares de plaines, boisés et jardins. C’est un oasis de verdure au cœur de la ville qui accueille chaque jour des milliers de visiteurs.

Musée des Beaux-Arts de Québec

Musée des Beaux-Arts de Québec

Musée national des beaux arts du Québec. Photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Trois pavillons accueillent les expositions du Musée :

L’imposant Pavillon Gérard – Morisset  avec son architecture néoclassique, conçu par l’architecte Wilfrid Lacroix et inauguré en 1933. Les bas-reliefs de sa façade ont été réalisés par le sculpteur Émile Brunet.

L’impressionnant Pavillon Charles-Baillairgé est le bâtiment qui a abrité, pendant plusieurs décennies, la prison de Québec. L’architecte québécois Charles Baillairgé l’a fait construire en XIXe siècle et depuis 1991, il fait partie intégrante du Musée. Des cachots y ont été conservés pour témoigner de la vie carcérale au siècle dernier.

Le Pavillons Grand Hall avec ses murs de verre, son revêtement de granit et son toit tapissé de végétaux, inauguré en 1991. C’est le point de départ pour les visiteurs.

Le Musée organise des ateliers ayant pour objectif de faire connaître les artistes et les expositions sous un tout autre angle et d’explorer le processus de création d’une œuvre.

Les curieux peuvent visiter l’ancienne prison des plaines, intégrée au Musée. Haute en couleur, la visite se déroule en compagnie d’un personnage costumé et permet d’explorer différentes facettes de la vie carcérale dans la Prison de Québec au début du XXe siècle.

Un programme des Abonnés-Amis du Musée permet de visiter gratuitement toutes les expositions (en nombre d’une quinzaine d’expositions temporaires par année, en plus des six salles de la collections)! Et avoir accès au bulletin des Abonnés-Amis (4 parutions par an) et aux rabais sur les services offerts : 10 % au Café Restaurant du Musée (non applicable sur les boissons alcoolisées), 10 % à la Boutique du Musée, 20 % au stationnement du Musée.

Composé de 15 œuvres, le Jardin de sculptures Julie et Christian Lassonde borde le Musée national des beaux-arts du Québec. On peut y voir, entre autres, une monumentale sculpture en bronze de Jean-Paul Riopelle, La Tour (1969-1970, fonte Michelucci 1974). En 1969, Riopelle exécute en glaise les éléments de La Joute, le plus imposant ensemble sculptural qu’il ait jamais réalisé et dont le Musée des beaux-arts possède des composantes (Le Hibou, Le Chien, L’Ours). La pièce La Tour, produite durant un temps fort dans la production de l’artiste, s’impose comme une œuvre phare témoignant de manière éloquente de l’intensité, de la cohérence et du génie de Jean-Paul Riopelle.

L’accès aux collections permanentes du Musée est gratuit pour tout le public.

Coordonnées du Musée national des beaux-arts du Québec :

Parc des Champs-de-Bataille
Québec
G1R 5H3

Téléphone : 418-643-2150 – sans frais (Canada et États-Unis), 866 220-2150

Site Internet du Musée national des Beaux-arts de Québec : www.mnba.qc.ca

Jardin des sculptures

Jardin des sculptures

Voir aussi :

2 Comments

  1. Nadine Germain

    2010/08/14 at 10:20

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de celui qui a peint Louis Franquelin lors de la construction du Château St-Louis, Pour une chasse au trésors avec des amateurs d’histoire. Je dois avoir le numérp d’accréditation de cette reproduction qui je crois Louis Franquelin est avec Louis Hébert mais là je ne suis pas certaine. Je sais seulement que le personnage en première ligne est Louis Franquelin et on voit la construction du Château St-Louis. Dans notre chasse au trésor, c’est la partie du début de la colonie et l’histoire du Cap Diament. Pouvez-vous m’aider?

  2. pierre racine

    2011/01/04 at 2:01

    J,amerait offrir, une de mes oeuvres au Musee de beaux arts de Quebec, svp me contacter pour plus d,information au 450-735-3210

    bien a vous

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>