Musées du Québec

Musée des beaux-arts de Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal 

Les magnifiques collections et l'imposante architecture du musée des Beaux-Arts dont les bâtiments se trouvent au 1379-1380 rue Sherbrooke Ouest (liés par un passage souterrain) sont incontournables pour chaque Montréalais.

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal s’est donné comme mission d'acquérir et de promouvoir les œuvres des artistes d'hier et d'aujourd'hui, du Québec et d'ailleurs, d'attirer un public plus vaste et plus diversifié.

L’histoire du Musée commence en 1860, quand un groupe d’amateurs d’art de Montréal convoquent une assemblée publique où la question de la création du Musée est soulevée. Par la suite, un comité est désigné pour rédiger la charte et les règlements de l’Association d’Art de Montréal. Depuis ces années, le Musée a rassemblé plus de 30 000 objets, de l'Antiquité à nos jours. Aujourd’hui, ses collections comprennent des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des photographies et des objets d'arts décoratifs.

Le Musée acquiert toujours des œuvres d'art dans différents domaines, que ce soit de cultures anciennes, art européen, art canadien, art inuit et amérindien, ou modernes.

D’un côté de la rue, au 1379, se trouvent les pavillons Horstein et Stewart, de l'autre, au 1380, le pavillon Jean-Noël Desmarais.

La collection canadienne représente surtout l'art amérindien et inuit, ainsi que l’art décoratif.

musée beaux arts de montréal

Musée de beaux-arts de Montréal. Photographie : © GrandQuébec.com

L’art contemporain est représenté par des portraits de Kane, des oeuvres de Borduas, Collville, Goodwir, Morrice et Riopelle.

Le pavillon Desmarais est consacré à l'art européen et américain de l’époque ancienne à nos jours.

Il existe une Association des Amis du Musée des Beaux Arts de Montréal et en tant qu’Ami du Musée, on bénéficie de nombreuses avantages, par exemple, l'accès gratuit à toutes les expositions temporaires et des rabais à la Librairie.

Soucieux de rendre accessible au plus grand nombre de visiteurs ses collections, le Musée applique une politique de libre accès à ses collections permanentes à certains horaires.

D'ailleurs, le Service de l'éducation et des programmes publics du musée propose un nouveau concept, les expos-ateliers. L'institution favorise chez les participants l'exploration de l'univers artistique tout en éveillant leur potentiel créateur. Une dizaine d'activité sont ainsi offertes.

musée de beaux arts de montréal

Musée de beaux-arts de Montréal. Photographie : © GrandQuébec.com

Adresse postale du Musée :

C.P. 3000, Succursale H
Montréal

H3G 2T9

Renseignements : 514 285 2000

À l'extérieur de Montréal : 1 800 899 MUSE

Le site Web du Musée des Beaux-Arts de Montréal : www.mbam.qc.ca

1 commentaire

  1. Anonyme

    2012/10/11 at 9:29

    Je fait de la recherche et je voudrais connaitre les auteurs de ce sites.

    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>