Musées du Québec

Musée Beaulne

Musée Beaulne

Musée Beaulne

La maison qui abrite le Musée Beaulne, situé à Coaticook, a été érigée en 1912. À l’époque, l’immeuble servait de résidence secondaire à la famille Norton. Arthur-Osmore Norton, le père de la famille, y avait son bureau, d’où il dirigeait aussi son entreprise. Jusqu’à nos jours, on appelle la maison Château Arthur-Osmore-Norton ou tout simplement Château Norton.

L’exposition permanente du musée raconte l’histoire de la famille Norton qui se remarquait par ses activités philanthropiques.

Arthur-Osmore Norton s’installe sur la rue de l’Union, à l’avant de l’actuel Musée, vers le début des années 1880. Après avoir acheté les lots adjacents, M. Norton qui a fait fortune en fabriquant des crics pour les trains, fait construire sa maison. Le style architectural du bâtiment est unique. Il réunit des caractéristiques propres au style Néo-Queen Anne avec un revêtement de bardeaux peints en brun de style Shingle. La maison possède de grandes galeries et un grand nombre de fenêtres différentes. De petites pierres des champs ont été utilisées pour l’ornementer. De pignons contribuent à son unicité et à sa splendeur.

Les différentes pièces de la maison font découvrir les décors intérieurs exceptionnels. Au fait, il s’agit d’une maison bourgeoise d’une famille aisée typique du début du 20e siècle, avec de nombreuses boiseries de chêne, des plafonds à caissons, le salon, la salle à manger et des linteaux voûtés. Les visiteurs s’y imprègnent de l’ambiance de l’époque.

En 1942, les propriétaires de la maison, Harry Norton et sa soeur Mary Helen, passionnées d’arts et d’horticulture, la lèguent à l’Église anglicane du Canada. L’Église y déménagea son pensionnat pour jeunes filles, le Bishop Mountain Hall, à Coaticook. Jusqu’à sa fermeture en 1968, plusieurs jeunes filles anglophones y vécurent. Des pensionnaires du Dixville Home habitèrent la maison pendant quelques années qui suivirent.

Le Musée Beaulne a été fondé en 1964. D’abord, il était logé à l’étage de l’Hôtel de Ville, puis dans le bâtiment de la bibliothèque Françoise-Maurice. Le Musée Beaulne s’est installé au Château en 1976, après l’achat de l’édifice par la municipalité de Coaticook.

Notons que Harry et Mary Helen Norton avaient une riche collection des vases romains qui se trouve au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Pour plus d’information sur le Musée Beaulne, visitez : www.museebeaulne.qc.ca

Musée Beaulne

Musée Beaulne

Musée Beaulne. Source le la photo : Site Web du musée

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>