Musées du Québec

Musée de Bateaux Miniatures

Musée de Bateaux Miniatures

Musée de Bateaux Miniatures

Le Musée de Bateaux Miniatures comprend environ 150 bateaux de différentes dimensions, dont le plus petit est long de 18 pouces et le plus grand atteint 6 pieds. Tous ces bateaux ont été construits par des artisans du Québec.

Parmi les principales collections de bateaux du Musée, on trouve les collections suivantes :

La collection Joseph Tremblay de Baie-Saint-Paul qui présente des bateaux ayant marqué différentes époques de sa vie, d’un voilier ancien au moderne paquebot transatlantique. On découvre aussi au musée une variété de modèles intéressants, dont deux répliques du Titanic, le Bluenose, le Queen Elizabeth II, la Nina, la Pinta et la Santa-Maria de Christophe Colomb, le Pilgrim, le USS Constitution, ainsi que des traversiers et des chalutiers.

La collection Leclerc de Saint-Jean-Port-Joli évoque avec un certain degré de nostalgie, l’époque de la voile. Les débuts de cette collection datent de 1927, année où M. Eugène Leclerc fait de la construction de voiliers miniatures son gagne-pain. Au fil des ans, les bateaux miniatures Leclerc sont devenus célèbres à travers le monde. Deux des fils de M. Leclerc, Lucien et Honoré, ont continué à oeuvrer dans la construction des bateaux miniatures et son petit-fils Luc a choisi également une carrière dans cette spécialité.

On trouve dans le Musée de Bateaux Miniatures des bateaux d’environ 20 artisans, dont Maurice Imbeault, Gérard Lafrance, François Bourgeault, Gérard H. Pelletier, Francis Ouellet, Jacques Harvey entre autres.

Outre les collections de bateaux miniatures faits à la main, on trouve à l’intérieur du musée une salle vidéo.

D’ailleurs, dans la salle Le Quai, dix peintures sont présentées racontant des légendes des villes et villages de La Pocatière à Matane. Ces peintures sont inspirées des livres de Jean-Claude Dupont sur les légendes. Trois sculptures de légendes de Rivière-du-Loup, Notre-Dame-du-Portage et Trois-Pistoles y sont également représentées.

Coordonnées du Musée de bateaux miniatures :

80 Boulevard Cartier
Rivière-du-Loup

(à la sortie 507 de l’autoroute 20, dans l’édifice de la rôtisserie)

Téléphone : 418 868 0800 ou 418 867 1619

Site internet du Musée des bateaux miniatures : ?

musée des bateaux miniatures

Le Musée de Bateaux Miniatures. Source de la photographie : Musée de Bateaux miniatures

reserve bon temps

route des navigateurs

Voir aussi :

6 Comments

  1. edouard berlinguette

    2012/03/21 at 7:31

    je voudrais savoir ou je peut acheter la ficelle pour terminer mon bateau a voile
    merci

  2. Roch Durand

    2013/04/10 at 2:06

    j’ai un des bateau miniature de joseph tremblay le no 47, si le musee sont interesser communiquere avec moi

  3. Yannick

    2013/07/15 at 2:11

    J’ai un bateau Leclerc  » Canadienne  » beau voilier acquis chez Birks a la fin des annees 1980. J’aimerais connaitre sa valeur et rencontrer un acheteur potentiel.

  4. Andre Masson

    2013/08/08 at 2:26

    je désire faire restaurer les cordages (Bluenose voiles en bois et Canadienne de E.Leclerc).Qui peut le faire et dans quelle ville.

  5. Marc Tremblay

    2013/11/18 at 11:10

    Luc Leclerc de St-Jean-Port-Jolie refait les cordages et répare les bateaux Leclerc. il est l’arrière arrière petit fils de Eugène Leclerc. J’ai faits restaurer plusieurs bateaux par lui. Attendez vous de payer entre 100$ et 175$ dépend de la grosseur et de la complexité du bateau.

    En espérant que ça vous aides

  6. Julie

    2015/08/01 at 2:11

    Allô j ai reçu en cadeau un bateau il semble vieux. Dessus il y a un collant inscrit hand crafted by van der velden b.v for dalid international market Canada.j aimerais avoir des renseignements sur ça l année et tout merci je peux envoyer des photos pour aider merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>