Musées du Québec

Musée du Bas-St-Laurent

Musée du Bas-St-Laurent

Musée du Bas-Saint-Laurent

Le Musée d’ethnologie et d’art contemporain du Bas-Saint-Laurent, situé à Rivière-du-Loup, a été inauguré en 1975. À l’époque, il s’appelait le Musée d’archéologie de l’Est du Québec.

C’est en 1978 que le Musée du Bas-Saint-Laurent prend son nom actuel et devient une véritable institution muséale vouée à l’éducation et à la diffusion de l’ethnologie en général et à la photographie ethnologique de l’Est du Québec en particulier. Il contribue aussi à la conservation et la mise en valeur de la production des artistes du Bas-Saint-Laurent.

D’ailleurs, depuis les années 1980, le Musée du Bas-Saint-Laurent devient un acteur important en art contemporain au Québec et son engagement en art moderne et en ethnologie lui permet de développer une riche expertise dans ces domaines.

Aujourd’hui, le Musée du Bas-Saint-Laurent se veut un miroir de la région et de ses résidents.

Le musée renouvelle le contenu des expositions permanentes, produit des expositions en art moderne et en photographie ethnologique portant sur ses collections et sur des artistes marquants.

Les groupes scolaires, les groupes de l’âge d’or, des clubs sociaux viennent voir les collections du musée tous les jours. Le Musée du Bas-Saint-Laurent attire un grand nombre de touristes qui viennent passer des vacances dans la région. Ainsi, pendant la saison estivale, le musée accueille des touristes du Canada entier et des États-Unis.

Rappelons que le Musée du Bas-Saint-Laurent mène une politique active de diffusion hors les murs. Par exemple, le circuit Publiqu’Art Desjardins, entretenu par le musée, propose plus d’une quarantaine d’œuvres monumentales implantées sur le territoire louperivois et le musée favorise la circulation des expositions dans plusieurs institutions sur l’ensemble de la région.

L’édifice du musée, construit en béton dans « le style brutaliste », permet d’accueillir des centaines de visiteurs. Il y a un auditorium et un atelier de menuiserie, ainsi qu’un parc de sculptures aménagé autour du musée.

Coordonnées du Musée du Bas-Saint-Laurent d’ethnologie et d’art contemporain :

300, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup,
G5R 3V3

Téléphone : 418 862 7547

Site Web du musée du Bas-Saint-Laurent :  www.mbsl.qc.ca

Musée du Bas-Saint-Laurent

Musée du Bas-Saint-Laurent

Musée du Bas-Saint-Laurent. Source de l’image : mbsl.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>