Musées du Québec

Musée de la Banque de Montréal

Musée de la Banque de Montréal

Musée de la Banque de Montréal

Le Musée de la première banque canadienne, fondée en 1817, présente une intéressante exposition d’anciens billets de banque, de tirelires mécaniques, de documents d’archives et d’objets qui vous feront revivre l’époque du XIXe siècle. Le musée retrace l’évolution de cette institution bancaire.

La Banque de Montréal, la plus ancienne institution bancaire du Canada, a son siège social dans un édifice historique daté de 1847 et situé sur la Place d’Armes, dont l’imposante façade évoque la puissance romaine de l’antiquité.

L’intérieur du bâtiment de style néo-gothique, construit selon les dessins de l’architecte John Wells, confirme par sa somptuosité le succès de la banque et illustre l’importance financière de la ville de Montréal à l’époque. Le très élégant édifice est inspiré du Panthéon romain, avec une colonnade corinthienne et un fronton triangulaire sur lequel une décoration en ronde-bosse symbolise le monde de la finance.

Les visiteurs admireront le hall somptueux qui possède quarante colonnes de marbre Green Sionite du Vermont. Ces colonnes supportent un dôme haut de plus de 27 mètres. Les plafonds sont peints en or 22 carats et les comptoirs de marbre sont d’origine.

C’est la Banque de Montréal qui émet la première monnaie canadienne.

Pour y arriver : Métro Place d’Armes.

L’adresse du Musée de la Banque de Montréal :

129, rue Saint-Jacques
H2Y 1L6

Téléphone : 514877-6810

banque de montreal

Banque de Montréal, Place d’Armes. Photo : © tous droits réservés Valeria Novokreschenova

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>