Musées du Québec

Musée d’Art religieux

Musée d’Art religieux

Musée d’Art religieux Jacques-Simard

Le Musée d’Art religieux Jacques-Simard témoigne du patrimoine culturel de l’église Saint-Thomas, intégré à Montmagny Ville Musée. Ce musée possède divers objets de dévotion qui ont entretenu la foi de nos ancêtres du XIXe et du XXe siècle. Les collections du musée renferment un grand nombre d’objets du culte, dont plusieurs mosaïques, statues, verrières, cuivres, un petit autel, ainsi que des toiles de différents artistes.

Sur le site, à l’extérieur, on retrouve différentes oeuvres d’artistes de la région de Montmagny et d’ailleurs, dont la statue de Saint-Thomas, érigée devant le portail central de l.église, une oeuvre réalisée chez Vico Dolfi, à Carrara, en Italie.

Chaque année, pendant le Noël, le musée d’Art religieux Jacques-Simard présente des crèches de paroissiens.

La décoration de l’église de Saint-Thomas reflète le mouvement biblique amorcé au Québec dans les années 1950, où cette église a été construite. On y admire deux fresques intéressantes : celle de Saint Bruno et celle de Saint Albert le Grand.

Le musée d'Art religieux Jacques-Simard est aménagé au sous-sol de l’église.

Pour en apprendre plus visitez le site Internet du musée : gmfmontmagny.com

eglise st thomas de montmagny

Musée d’Art religieux Jacques-Simard. Source de l’image : Site Web du musée

En apprendre davantage :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>