Musées du Québec

Musée des beaux-arts de Mont St.Hilaire

Musée des beaux-arts de Mont St.Hilaire

Musée des beaux-arts de Mont Saint-Hilaire

Le Musée des beaux-arts de Mont – Saint – Hilaire, situé dans le centre-ville de Mont – Saint – Hilaire, a été construit en 1995 à l’initiative de l’artiste peintre M. André Michel, grand promoteur de la vie culturelle et artistique de la région.

La mission du Musée des beaux-arts de Mont – Saint – Hilaire est celle de faire connaître et de promouvoir les œuvres et la pensée artistique de Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet, trois artistes ayant résidé à Saint-Hilaire et qui ont marqué l’histoire esthétique du Québec.

Le Musée fait également la promotion et la diffusion d’œuvres d’artistes européens et américains de la période de ces trois artistes. Il met en lumière l’art contemporain, présentant les courants actuels. Le Musée sert de rampe de lancement et de vitrine prestigieuse pour tous les artistes de la région.

D’autre part, le Musée contribue à la connaissance de l’histoire de l’art et les pratiques artistiques en général par l’entremise d’activités éducatives et en organisant des conférences, réunions, assemblées et voyages.

Chaque année, le Musée présente de sept à huit expositions. Au programme, trois volets sont offerts : l’international, le national et le régional qui ont accueilli, depuis 1995, plusieurs artistes de toutes provenances ainsi que de grandes expositions. Voici une liste incomlète des expositions déjà organisées au cours des années:

  • Ozias Leduc, peintre et citoyen de Saint-Hilaire
  • Paul Vanier Beaulieu
  • Saint-Hilaire et les automatistes
  • Éternel présent, 50 ans après le Refus global
  • Le livre des naissances de Jordi Bonet
  • Trilogie : Ozias Leduc, Paul-Émile Borduas et Jordi Bonet
  • Jean Dallaire (œuvres tardives 1964-1965)
  • Marc Chagall, Fables et Fantaisies .

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire créé sa propre collection en plus d’organise plusieurs types d’activités : des sorties culturelles, des rencontres et des conférences avec des artistes invités, des activités conçues expressément pour les familles et pour les jeunes.

Coordonnées du Musée :

150, rue du Centre-Civique
Mont-Saint-Hilaire
J3H 5Z5
450-536-3033

Site Web du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire: www.mbamsh.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>