Musées du Québec

Musée d’art contemporain de Montréal

Musée d’art contemporain de Montréal

Musée d'art contemporain de Montréal

Fondé en 1964, le Musée d’art contemporain de Montréal est le premier musée du genre au Canada et l'un des plus importants musées d'art contemporain du Canada.

La mission du musée d’art contemporain consiste à faire découvrir, mettre en valeur, promouvoir et conserver l'art contemporain québécois, ainsi qu’assurer une présence de l'art contemporain canadien et international par le biais d’expositions et d’autres activités.

Le Musée d’art contemporain fait découvrir l’art de la seconde moitié du XXe et du XXIe siècle. Le complexe du Musée s'élève sur la Place des Arts, un site culturel unique au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels.

Aujourd’hui, le Musée d’art contemporain possède une vaste collection d’oeuvres qui embrassent la période de 1948 à nos jours. Plusieurs de ces œuvres ont été réalisées par des artistes contemporains avec des nouveaux médiums. Au total, la collection du Musée compte plus de 7 mille œuvres de plus de 1500 auteurs, parmi lesquels la collection de Paul-Émile-Borduas, Alfred Pellan, Jean-Paul Riopelle, Guido Molinari, Fernand Leduc, Claude Tousignant, Yves Gaucher, Betty Goodwin, Roland Poulin, Geneviève Cadieux, Jana Sterbak et plusieurs autres figures majeures de l’art canadien et international.

Cette collection illustre le développement de l’art contemporain au Québec.

Parmi les techniques représentées, on trouve la  peinture, le dessin, l’estampe, la sculpture, la photographie et l’installation. Parfois, l’art technologique, la performance, le théâtre expérimental, la nouvelle danse, la musique actuelle, la vidéo ou le cinéma peuvent aussi être présentés.

Outre l’exposition permanente, le Musée d’art contemporain présente en même temps 4 ou 5 expositions temporaires. D’ailleurs, la Médiathèque, une bibliothèque d’art contemporain, la plus grande du genre au Canada peut être consultée par tous.

La fondation de la Société d’art contemporain, fondée à Montréal en 1939 par John Lyman, constitue le point de départ du champ d’investigation du musée et du programme d’expositions.

Des ateliers de création pour les enfants et les adultes sont organisés par le Musée. Au menu pour les enfants : des jeux d'observation, du dessin, etc. L'été, le visiteur peut profiter du jardin de sculptures, véritable espace d'exhibition à ciel ouvert.

Il faut compter environ 90 minutes pour une visite complète, sans compter une petite visite au restaurant La Rotonde, aménagé à l’entrée du musée et une visite du restaurant La Rotonde, de la librairie-café Olivieri et de la boutique du Musée.

Coordonnées du Musée d’Art contemporain de Montréal :

185, rue Sainte-Catherine Ouest (angle rue Jeanne-Mance)

Montréal
Québec
H2X 3X5

musée art contemporain montreal vue facade principale

Musée d'Art contemporain. Vue frontale de la façade principale. Photo : © GrandQuebec

musée art contemporain façade laterale

Musée d'Art contemporain, angle façade latérale gauche et façade arrière. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>