Musées du Québec

Musée de l’Amérique française

Musée de l’Amérique française

Musée de l’Amérique française 

Musée de l’Amérique française, installé dans une ancienne chapelle, possède une collection de plus de 100 000 artefacts et documents textuels, témoignant de l’époque de la Nouvelle France et de l’histoire de la francophonie en Amérique du Nord. C’est le plus ancien musée du Canada.

Le Musée de l’Amérique française a été propriété du Séminaire de Québec jusqu’à ce que celui-ci en confie la gestion au Musée de la civilisation en 1985.

Ses expositions de même que ses activités culturelles et éducatives sont consacrées à la francophonie en Amérique du Nord.

Dès 1806, le Musée conserve des collections, regroupant de monnaies et de médailles anciennes, des objets de minéralogie, de géologie, de zoologie, de botanique. Il contient des fossiles, des toiles et autres œuvres d’art, des livres anciens et plusieurs autres documents.

Le Musée offre des expositions permanentes et temporaires, ainsi que d’autres activités éducatives, consacrées au développement de la culture française sur le continent.

La programmation du Musée de l’Amérique française invite à revivre le chemin des francophones en Amérique, à réfléchir sur les destinées des peuples, à s’imprégner de l’esprit des époques passées.

musée amérique française

Musée de l’Amérique française. Photo : © GrandQuebec.com

Parmi ses expositions permanentes nous pouvons citer les suivantes :

  • Amérique française : l’aventure humaine de la francophonie en terre d’Amérique qui inclut la présentation d’un film sure l’aventure des francophones en Amérique. De nombreux objets anciens, des documents historiques et des témoignages contemporains vous aideront à découvrir le monde francophone d’antan.
  • Histoire des collections du Séminaire de Québec : l’histoire de l’Amérique française vue à travers des collections du Séminaire de Québec, consistant en œuvres d’art, objets religieux, ethnohistoriques et autres qui dévoilent le parcours et l’héritage du Séminaire.
  • Une promenade dans le passé : Présentation des grandes et les petites histoires qui ont marqué l’architecture du Séminaire de Québec et la vie quotidienne de ceux qui y ont vécu.
  • L’Œuvre du Séminaire de Québec : toute la richesse du patrimoine du Séminaire de Québec fondé en 1663.

Dans la cour du musée vous apercevrez un monument construit avec des pierres tirées de la maison de Guillaume Couillard laquelle abrita le Séminaire de Québec lors de sa fondation, en 1663.

Adresse du Musée de l’Amérique française :

Musée de l’Amérique française
2, côte de la Fabrique
Québec

G1R 5K1

Téléphone : 418-692-2843 ou 1 866 710-8031 Ligne sans frais (Canada et États-Unis)

Musée de l'Amérique française

Photographie du Musée de l’Amérique française: Petrophoto: Photos du Monde

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>