Musées du Québec

Musée acadien du Québec

Musée acadien du Québec

Musée acadien du Québec 

Le Musée acadien du Québec est situé à Bonaventure, une ville, fondée en 1760 par des Acadiens ayant fui la déportation. Il loge dans un édifice ancien qui sert de foyer pour le musée depuis 1990, suite à sa restauration.

La mission principal de ce musée d’histoire et d’ethnologie est celle de faire connaître l’Acadie et les Acadiens en terre québécoise. De plus, le musée illustre la réalité d’aujourd’hui de la région. Plusieurs expositions permanentes et temporaires sont y organisées afin de mettre en lumière de nombreux talents de ces terres.

Au musée acadien, deux expositions permanentes sont offertes au public :

Une Acadie québécoise qui témoigne de la présence acadienne au Québec, dont d’un million d’habitants sont d’origine acadienne. Les collections du musée contiennent de nombreux objets et photographies très intéressants. On peut y plonger dans l’histoire acadienne grâce à la salle multimédia.

Musée acadien du Québec à Bonaventure

Bonaventure en miniatures qui met en valeur le patrimoine architectural et maritime de Bonaventure. Cette exposition regroupe des dizaines de bâtiments à l’échelle de 1/12 représentant la rue principale de Bonaventure et la pointe Beaubassin, avec son plan d’eau et ses goélettes. L’exposition a été créée par l’artisan local passionné Marcel Arsenault.

Le musée présente entre 8 et 10 fêtes, spectacles et autres activités gratuits durant la saison estivale. Ces activités mettent en vedette des artistes professionnels ou amateurs de l’Est du Québec et du Nord du Nouveau-Brunswick. De plus, le musée est responsable de coordonner et gérer les Fêtes acadiennes en août de chaque année, – un grand événement présentant durant trois jours de multiples spectacles et activités sur la culture acadienne.

Tout au cours de l’année, le Musée présente également diverses activités telles des ateliers, des conférences, des lancements de livres ou de disques, etc. De l’animation diversifiée et pour tous les goûts. et réalise les semaines précédant Noël.

Un Salon d’art, de métiers d’art et du terroir de la Gaspésie qui regroupe une quarantaine de créateurs et créatrices y fonctionne.

Deux boutiques du musée, une à l’intérieur du Musée et l’autre dans la Gospel Chapel, vous offrent plusieurs souvenirs et cartes de souhaits.

Le musée dispose de sept employés permanents dont quatre à temps complet et trois à demi – temps et de sept employés temporaires, durant la saison estivale

Le musée est ouvert toute l’année selon les périodes suivantes:

Du 24 juin à la fête du Travail: Tous les jours de 9h à 18h.
De la fête du Travail à l’Action de Grâces: Tous les jours de 9h à 17h.
Le reste de l’année: Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30. Le dimanche de 13h à 16h30. Le musée est fermé du 25 décembre au 4 janvier.

L’adresse du Musée acadien du Québec à Bonaventure :

Il est situé face à la Baie des Chaleurs et porte d’entrée de Bonaventure :

95 avenue Port Royal,
Bonaventure, Québec,
Canada,
GOC 1E0

Téléphone : 418 534-4000
Le site du musée : www.museeacadien.com

Illustration : Une sculpture des Acadiens qui fait partie des expositions du musée (la photo est exposée sur le site du Musée).

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>