Musées du Québec

Musée du 22e Régiment

Musée du 22e Régiment

Musée du 22e Régiment

Le Musée de Royal 22e Régiment est installé dans une ancienne poudrière française construite vers 1750 à l’intérieur de la Citadelle ( la Citadelle est une construction du siècle XIXe, ouvrage des ingénieurs britanniques, mais elle est située sur des vestiges des fortifications françaises de la fin du XVIIe siècle, notamment sur la Redoute du Cap Diamant ).

Ce musée est consacré à l’histoire militaire du Canada, plus particulièrement à celle du 22e Régiment, créé au début de la Première guerre mondiale en 1914. Ce régiment, la première unité militaire francophone canadienne, est l’un des plus prestigieux régiments composés des Canadiens français.

Les expositions du musée du 22e régiment présentent de différents trophées de guerre, costumes, médailles, décorations. Ces archives contiennent de nombreux documents textuels, cartographiques, iconographiques et des objets précieux. À titre d’exemple, remarquons que le Musée conserve deux pistolets ayant appartenu au général Wolfe et l’un des plus vieux mousquets français trouvés en Nouvelle France, fabriqué en 1693.
Le Royal 22e Régiment est en garnison dans la Citadelle depuis 1920 Durant la saison estivale, ces soldats effectuent la retraite et la relève de la garde sur la place de la Citadelle.

Le musée organise plusieurs activités éducatives, dont Garde à vous qui vise les groupes scolaires et qui explore le monde militaire dans une approche ludique.

Coordonnées du musée de Royal 22e Régiment :

1 côte de la Citadelle,

Ville de Québec,
Québec
G1R 4V7

Téléphone : 418 694-2815

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>