Musées du Québec

Centre d’interprétation des fourures

Centre d’interprétation des fourures

Centre d’interprétation du commerce des fourrures à Lachine

En Nouvelle-France, l’explorateur René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687) était propriétaire du domaine où s’élève maintenant la municipalité de Lachine.

Comme tous les grands explorateurs venus d’Europe à l’époque, La Salle cherchait une route vers la Chine. C’est pour se moquer de ses rêves que ses détracteurs appelèrent la ville Lachine. Un monument de pierre rend hommage à celui qui en voulant se rendre en Chine découvrit le Mississippi. Plusieurs plaques près du monument de La Salle rappellent le massacre de Lachine de 1689.

Les Iroquois attaquèrent le village, tuèrent des dizaines de colons et firent plusieurs otages.Le centre d’interprétation du canal Lachine rappelle les grandes étapes de l’histoire de ce célèbre canal. Le Musée de Lachine met en valeur le patrimoine historique de l’arrondissement de Lachine.Centre d’interprétation du commerce des fourrures à Lachine.Centre d’interprétation du commerce des fourrures à Lachine

En 1803, ce vieil hangar de pierre fut construit par Alexander Gordon, représentant de la Compagnie du Nord-Ouest pour entreposer des fourrures et des marchandises de traite. Il a été acquis par la Compagnie de la Baie d’Hudson et aujourd’hui, ce bâtiment constitue la pièce maîtresse de l’exposition consacrée à la traite des fourrures dans ce lieu historique sur les rives du lac Saint-Louis.

Après la fusion de la Compagnie de la Baie d’Hudson et de la Compagnie du Nord-Ouest en 1821, le hangar devient un entrepôt.

Le centre d’interprétation du commerce des fourrures de Lachine retrace le rôle clé joué par Lachine et par Montréal dans le commerce des pelleteries.

fort_cuillerier

Peinture, Fort de Cuillerier, Lachine, Henry Richard S. Bunnett, 1885, Huile sur toile, 20.3 x 30.8 cm

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>