Musées du Québec

Centre d’histoire de Montréal

Centre d’histoire de Montréal

Centre d'histoire de Montréal

Le parcours de tous les touristes qui aimeraient en savoir plus sur l'histoire de Montréal commence ici, où toute l'histoire de la ville est réunie en un seul lieu.

Le Centre d'histoire de Montréal, le musée de la ville, créé en 1983, loge dans l’ancienne caserne de pompiers sur la place D’Youville présentant l’histoire de cette grande ville, unique sur le planète Terre et dans l‘univers entier. Ce musée vous donne des clés pour découvrir les multiples identités de l'ancienne métropole du Canada et sur ses trois étages, en autant d'expositions il vous fera vivre l'aventure riche et mouvementée.

L’exposition permanente du CHM Montréal en cinq temps offre cinq tours de ville, étant chacun un voyage dans une époque différente, présentant des personnages et des événements marquants de cette d’une période déterminée.

Du voyage de Jacques Cartier en 1535 et le contact avec les habitants d’Hochelaga au boom culturel des années 60 et 70, Montréal en cinq temps est une véritable découverte de l’histoire de la ville.

Une autre exposition permanente, Montréal aux mille visages raconte des histoires de Montréal multiethnique et multiculturel.

Des expositions temporaires logent sur les deux étages supérieurs, racontant des épisodes de la grande et petite histoire des Montréalais.

Pour les groupes scolaires, des visites guidées thématiques ont été conçues.
 
Fait intéressant : les dimanches, le Centre d’histoire de Montréal organise des balades en compagnie d'un guide – expert. Ces circuits ont été conçus pour faire découvrir aux visiteurs la ville méconnue même pour les Montréalais.

centre histoire de montreal

Centre d'histoire de Montréal. Photo © : Grandquebec.com

Il faut citer le CHM qui offre un forfait incluant une visite et un repas dans un restaurant prestigieux est offert aux aînés à un prix très modique.

Pour les photographes le CHM organise deux fois par année un concours photographique Montréal à l'œil. Une exposition d’une sélection de photographies du concours est toujours aménagée sur l’un des étages supérieurs du Centre.

Pour visiter le musée :

Centre d'histoire de Montréal

335, place D'Youville
Vieux-Montréal
H2Y 3T1

Métro Square-Victoria

Le musée est accessible aux personnes en chaises roulantes.

histoire montreal

Centre d'histoire de Montréal. Photo : © GrandQuebec

montreal

Vue panoramique de Montréal. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>