Musées du Québec

Centre du patrimoine aéronautique

Centre du patrimoine aéronautique

Centre canadien de patrimoine aéronautique (CCPA)

Fondé en 1998 par Godfrey Pasmore et situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur l'île de Montréal, le Centre canadien du patrimoine aéronautique (CCPA) est un organisme à but non lucratif voué à la préservation et mise en valeur des documents historiques, artéfacts et œuvres d’art reliés à l’histoire de l’aéronautique canadienne et plus particulièrement, l’aéronautique du Québec.

La collection du centre comprend des modèles d’avions, d’objets historiques et photographies. Le CCPA expose également plusieurs pièces de patrimoine aéronautique dont un simulateur de vol première génération. Une galerie d’art réservée exclusivement à l’aviation fait partie du centre.

Le CCPA travaille à la restauration de plusieurs avions ayant marqué l’histoire de l’aviation canadienne. En 2010, le Scarabée, réplique construite par le CCPA de l’avion de Louis Blériot ayant volé en 1910 entre Pointe-Claire et Montréal a été exposé dans le Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal. D’autres projets de reconstruction ou restauration ont été entrepris par ce musée : Bolingbroke MK IV, Fairchild FC-2 et Fleet Canuck 80.

La visite est guidée par des volontaires responsables des travaux sur les aéronefs.

L’entrée du Centre Canadien du Patrimoine Aéronautique est gratuite mais vos dons sont grandement appréciés.

Le CCPA est situé dans les anciens bâtiments de ferme du Campus Macdonald de l’Université McGill, à deux pas du Cégep John Abbott et du campus Macdonald.

Coordonnées du Centre canadien de patrimoine aéronautique :

Campus Macdonald de l’Université McGill
21 111, chemin Lakeshore
Sainte-Anne-de-Bellevue
H9X 3V9

Téléphone : 514 398-7948

Site Web du Centre : www.cahc-ccpa.com

fishburn avions

Galerie d'art, peinture par Fishburn. Source : CCPA

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>