Musées du Québec

Canal Lachine

Canal Lachine

Lieu historique national du Canada Canal de Lachine

Le Canal de Lachine s’étend sur plus de 14 kilomètres entre le lac Saint-Louis et le Vieux-Port de Montréal. Il comporte cinq écluses. Aujourd’hui, il est devenu l’une des destinations préférées des amateurs de vélo, de patins, de promenades en bateaux de plaisance et de randonnées pédestres sur l’île de Montréal.

Plusieurs musées, édifices historiques et parcs sont situés sur ses berges ou tout près du canal. Citons le musée Maison Saint-Gabriel, le musée de Lachine ou le marché Atwater.

C’est en 1825 que le canal entre en opérations. Il fut élargi deux fois. Après l’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, en 1959, il perd son utilité sur le plan commercial.

Au cours de son histoire, le canal de Lachine a joué un rôle déterminant dans le développement industriel de Montréal. En effet, les principaux centres de production manufacturière du Canada de cette époque ont été construits sur ses berges.

Le lieu historique national du Canada du Canal de Lachine est administré par Parcs Canada. Ce lieu témoigne de l’importance de la navigation sur les canaux qui favorisèrent l’industrialisation et le développement du pays.

Notons qu’il existe un centre d’archives du canal de Lachine qui met à la disposition des chercheurs plus de 3000 documents portant sur le canal, son aménagement et son histoire, ainsi que d’autres sujets liés au développement et à la vie à Montréal. Le centre de documentation est situé dans le bureau de l’administration du lieu historique national du Canal de Lachine.

L’accès au canal est gratuit, mais les croisières et autres activités nautiques sont payantes.

Pour prendre rendez-vous avant de s’y présenter:

Téléphone : 514 283 6054

canal lachine

Canal de Lachine © Grandquebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>