Musées du Québec

Musées du Québec

À la fois témoins du passé et institutions modernes, les musées du Québec jouissent d’une notoriété internationale. Portés par un regard novateur, ces institutions muséales vous proposent des expériences qui s’inscrivent dans des univers aussi variés que l’art et l’architecture, l’archéologique, les sciences, la nature, l’histoire, les arts de la scène et de l’écran, les Amérindiens et la Nouvelle-France : il y en a pour tous les goûts.

Si le musée des Beaux-Arts de Montréal ou le Musée d’Art Contemporain ne comble pas vos passions secrètes, sachez qu’il existe de nombreux autres musées disséminés un peu partout au Québec.

À Montréal, on trouve ainsi le Musée du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine, accessible par la piste cyclable. Votre visite en ce lieu vous permettra de faire de cette excursion une expérience à la fois culturelle et sportive.

Combien de fois entend-on les gens glisser dans leurs conversations des éloges sur le dernier film, le spectacle d’hier soir ou encore le nouveau restaurant qui vient d’ouvrir ses portes ? Cela fait partie des expériences que nous vivons régulièrement et que nous aimons partager. Mais à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes évadé dans un musée en tenant la main d’un enfant, d’un parent ou de la personne aimée ? Avez-vous compté les nuages dans une toile de grand maître ou creusé le sol à l’aide d’une truelle afin de trouver un artefact du XVIIe siècle ? Pourtant, n’est-ce pas là tout un spectacle ou une expérience extraordinaire et inoubliable ?

musée du québec

Faites simplement une promenade dans un quartier pour vous imprégner de son histoire… Photo : © GrandQuebec.com

Il existe des centaines de Musées au Québec qui vous offrent une pléiade d’activités pour vous divertir et vous émouvoir. Vous en trouverez sûrement un qui vous plaira. De tous les sujets et de toutes les époques, que vous soyez visuel, auditif ou en quête d’interactivité, il y a tant pour vous éblouir et pour vous faire passer de bons moments. Alors pourquoi ne pas les intégrer davantage dans votre calendrier de sorties ? :

2 Comments

  1. Jules Labrèche

    2011/07/07 at 12:14

    Bonjour

    Je cherche le musée de l’Électricité et je ne le trouve pas.

    Durant ma carrière comme électricien j’ai collectioné

    certain objets rare et jaimerais les donner a un musée

  2. Arnold NDOMBE

    2012/08/14 at 11:51

    Je suis Congolais de la RDC, gradué en sculpture et compte faire des études de muséologie dans une de vos universités à la session d’hiver.
    Cherche un poste de stagiaire dans un musée avant janvier 2013

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>