Multiculturalisme

Musulmans à Chicoutimi

Musulmans à Chicoutimi

Musulmans à Chicoutimi

C’est l’Association islamique de Chicoutimi qui administre depuis une dizaine d’années l’immeuble, situé rue Bégin à Chicoutimi (qui fait partie désormais de l’agglomération de Saguenay). La mosquée y a un local de prière, mais elle n’a pas de minaret, ni de muezzin appelant à la prière. Les musulmans de Chicoutimi viennent y prier et y tiennent leurs réunions. Chaque vendredi, on y voit une vingtaine ou un peu plus de musulmans habitant la ville (plutôt, un secteur de Saguenay). Au total, environ cinquante musulmans résident à Chicoutimi.

Par la plupart, ce sont des étudiants étrangers qui étudient à l’Université du Québec à Chicoutimi, il y a des Tunisiens, des Marocains, des Africains, des représentants d’autres nationalités, et il y a aussi au moins un Québécois de souche converti à l’islam.

Les gens reconnaissent volontiers qu’être musulman à Saguenay, ce n’est pas difficile, contrairement aux défis imposés par le froid de l’hiver.

À Chicoutimi, les étudiants musulmans, s’ils ne veulent pas de jambon, ils n’en mangent pas, sans exiger qu’on le retire de la cafétéria et sans provoquer donc de réaction négative envers une communauté où certains aiment les sandwichs au jambon.

Il semblerait que la grande majorité des musulmans de Chicoutimi sont d’avis que la crise «d’accommodements raisonnables» n’est qu’une « crise artificielle, initiée par ceux qui aiment plonger dans la controverse et la provocation afin de créer des divergences dans un pays où il n’y en avait pas ».

On peut citer un musulman, professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi qui a exprimé publiquement son désaccord avec la proposition d’un politicien d’enlever le crucifix de l’Assemblée nationale du Québec, parce que, selon ce musulman, cela fait partie de la culture, de l’héritage, du patrimoine du Québec.

Voir aussi :

62 Comments

  1. zouna nathalie

    2010/12/23 at 6:11

    salam alaikoum je suis fière de voir quil a des musulmans a chicoutime bravo moi je suis une quebecoise convertie a lislam depuis 2007 je suis a montreal maintenant et je compte retourner chez moi je veut savoir ya tu le halal chez nous ces a dire de la viande égorger merci a bientoto inchallah

  2. youcef

    2010/12/25 at 5:23

    Salam alaykoum soeur nathalie,

    Est ce que vous pouvez me communiquer les endroits ou je peut rencontrer des québécois musulmans a montreal.
    bekyou20@live.fr

    Merci d’avance.

  3. David Jambon

    2011/01/08 at 3:47

    Faut y avoir été contrainte… ou être une crisse de folle pour se convertir à la religion islamique… Wake up Nathalie… La religion est un frein à l’évolution de la civilisation… point. Ce qui est dommage… c’est que vous allez seulement vous en rendre compte une fois mort.

    • Moi

      2014/08/03 at 12:15

      Tu fais bien de t’appeler Jambon, parce que ton commentaire est comme ton nom. Maudit inculte. C’est toi le frein à l’évolution.

    • Tremblay lily

      2016/01/24 at 2:46

      En effet, c’est une femme gravement carencée affective, qui s’est fait manipuler le cerveau pour se convertir à cette doctrine qui comporte tous les éléments d’une secte lorsqu’on a étudié ses textes et son droit donc comme moi, depuis plus de 6 ans. L’islam cautionne même le meurtre des infidèles via un hadith de ce qu,ils osent nommer leur  » prophète » aussi  » prophète » que si ils avaient nommé  »Hitler »,grand protecteur des juifs ». L’islam et la femme: elle est soumise au tutorat d’un mâle toute sa vie, doit être voilée devant toute personne non musulmane, ne pas être dans la meme piece qu’un non musulman autre que sa famille et belle famille, elle hérite moins qu’un homme ( ses frès), son époux a le droit de la frapper jusqu’à son obéissance (coran, 4:34, extrait: » Frappez-les…’. En gros, ce sont des femmes qui sont des dépendantes affectives, facilement manipulables, qui n’ont pas la curiosité intellectuelle pour étudier le droit musulman, qui souffrent d’un problème d’estime de soi, bref, elles ont de graves problèmes de dépendance, d’estime de soi, habitées par une naiveté ardue à comprendre surtout pour une nord-américaine.

      Afin de les conscientiser à ce que signifie vraiment être une femme sous l’islam, je les déporterais avec leur  »chéri » ,car toutes se convertissent à la suite d’une relation où le mâle musulman tendra à la faire entrer sous sa secte. La fille ci bas traite le Monsieur Jambon ( juste pour identifier le commentaire) d »’ inculte » alors que si elle a vraiment lu ce qu,est le droit musulman en tant que femme surtout, elle est carrément une idiote.
      Pour démontrer un exemple d’application du droit musulman ( étudié avec leurs adeptes depuis plus de 6 ans et travailleuse sociale avec 20 ans de pratique clinique en santé mentale), être femme musulmane, signifie qu’elle n’aura pas droit à pénétrer sur les lieux d’un des 5 pilliers de l’islam, le pélèrinage à la Mècque en ARabie Saoudite, la musulmane ne pourra pas pénétrer sur les lieux du site avec sa soeur par exemple,une amie, si elle n’est pas accompagnée d’un homme faisant office de tuteur. Elle devra recevoir moins d’héritage que son chéri lui expliquera tout ca comme étant des mesures de  » grand RESPECT DE LA FEMME EN ISLAM POUR LA PROTÉGER, C’EST POUR CA » que lui dira son  »chéri ». Enfin, ce sont des pauvres femmes qui pour moi, sont des graves dépendantes affectives qui ne méritent plus leur passeport Canadien. SAchez que l’islam , oui, leur dieu meme est descendu lors d’un massacre de polythéistes par leur soi-disant  » PROPHÈTE »  » parce ce qu’ils étaient hésitants à avoir des  »’ RELATIONS SEXUELLES » ( au lieu de viol car croyez-vous vraiment que ces veuves venant de voir leur mari décapiter ( coran, 8:12-13) avaient envie de baiser avec les bourreaux de leur mari?? Leur dieu serait venu pour baliser le viol des  » CAPTIVES DE GUERRE EN AUTANT QU’ELLES SOIENT DÛMENT LEUR PROPRIÉTÉ »’. Le coran cautionne le viol des captives de guerre si elles sont dûment achetées et payées par l’acheteur et devenues des ESCLAVES. ». Sources: coran, 4:24, Récit de Abu Said Al-Khudri, hadith de Dawud, 2, no. 2150.
      En Arabie Saoudite, on incarcère une victime de viol l’accusant de  » relations sexuelles hors -mariage et des coups de fouet ». CE pays est rigoureux parce que très pieux et son système de droit est fait en fonction de leur textes soi-disant  » sacrés ». Cela, c’est sans parler de la culture islamique qui assassine des MILLIERS de femmes et filles sous le code de l’honneur, dont les femmes ou filles victimes de viol deviennent  »’ IMPURES » ET  » NON-MARIABLES » pour l’homme musulman donc deviennent une charge $ pour la famille. Alors, monsieur qui l’avez traité de folle, je doute que vous saviez tout ca mais vous avez un peu raison sauf que je préfère les appelations moins dégradantes telles que dépendantes affectives,naives, et surtout, non renseignées. Un voyage avec les mots tatoués en arabe sur le front les désignant de :: lesbienne chrétienne » les ferait vite revenir au bon sens car c’est nettement un choix masochiste pour celles qui le font par conversion issues de l’Occident. Pour moi, elles sont des traitres à qui nous devrions retirer le passeport et déporter à vie en terre d’islam tel que le Pakistan, l’IRan qui vient de déclarer suite à un mouvement de  »révolte » de femmes désireuses de  » SENTIR LE VENT DANS LEUR CHEVEUX » .70 COUPS DE FOUET à ces  » GRANDES CRIMINELLES »;c’est comme ca l’islam, ca contrôle toutes les sphères de vie d’un individu, meme le  » où,comment s’essuyer après caca, ne pas chier (pardon)( face à la Mècque, prendre des cailloux impers pour s’essuyer après caca, boire à petites gorgées, comment traiter l’animal qu,on a SODOMISÉ, etc. Source:  »Le petit livre vert » paru en 1979,gros vendeur , par A. Komeny, année de la révolution islamique, où le voile en public fut imposé, policières de la vertue arrêtant des femmes mal voilées sur la rue, mal vêtues, trop maquillées, etc. L’islam gère tout, tout c’est tout! Lisez le coran et la sunna, vous Verrez.

      • Natalia S

        2016/05/16 at 6:02

        Je suis complétement d’accord.

        L’islam est une secte. Cela me dégoûte.

      • Tremblay S

        2016/08/24 at 3:14

        Cher Tremblay Lily,

        SI tu as si bien étudié l’islam, tu n’y a vraiment rien compris….. On ne doit pas prendre les textes au pied de la lettre il faut savoir les interpréter de la bonne façon et non de la manière qu’on désire les comprendre personnellement. Franchement, après avoir lu ton texte je ne sais pas comment tu peux prétendre comprendre l’islam et dire de telles absurdités.

        Peu importe la religion, la ville ou l’endroit sur terre d’où tu viens, il y aura toujours des cas extrémistes et ce pas seulement concernant l’islam mais il est vrai qu’il est tellement plus facile de dénigré l’islam aux vues de ce qu’il se passe en ce moment. D’ailleurs, savais-tu que la femme porte le voile seulement si elle le désire? C’est elle qui décide de le porter ou non; c’est une décision personnelle. Aucun lien d’ailleurs avec le fait de porter un voile devant toute personne non musulmane ou de ne pas avoir le droit de se trouver dans la même pièce qu’un non musulman.. Franchement as-tu déjà voyagé moindrement???? Tu penses qu’elles font comment les femmes pour travailler? Pour aller faire leurs courses? Je connais des musulmans dans plusieurs pays du monde et je peux te confirmer que tu dis n’importe quoi. Dommage que tu aies perdu autant de temps à étudier quelque chose que tu ne comprends pas en bout de ligne.

        J’ai moi même lu le coran et tu sais que c’est quelque chose de difficile à lire et à comprendre surtout sachant les interprétations qu’on doit y faire?? L’islam est une religion qui prone la paix avant tout. Lorsque tu dis que l’islam tue des milliers de personnes : FAUX!!! Parlons de DAESH: tout d’abord ils n’ont rien à voir avec l’islam… Ce sont eux les troublés. D’ailleurs tous les actes qu’ils posent n’ont pas du tout de lien avec cette religion.. Ce sont des barbares qui s’en prennent à de pauvres innocents y compris les musulmans qui en paient eux aussi cher le prix. Ce qui s’est passé même sur la promenade des Anglais à Nice, ce sont en majorité des musulmans qui ont été touchés. Ils n’ont de pitié pour personne et même s’ils disent qu’ils agissent au nom d’Allah ils font tout le contraire. Il y a même des pays musulmans où l’on retrouve plus de femmes non voilées que de femmes voilées.. Il faut arrêter de dire n’importe quoi.

        Savais-tu que la population de musulmans dans le monde est de 1 619 000 000?? et que la population mondiale est de 7,4 milliards ce qui fait que 22% de la population mondiale est musulmane. Juste en Asie on en retrouve plus d’un milliard de musulmans. Penses-tu vraiment que ce serait la deuxième religion avec le plus d’adepte au monde si c’était que de la pure folie et détresse psychologique? D’ailleurs, arrêtez d’écouter les médias qui font plus de sensationnalisme que de l’information. TVA est que pure désinformation.. Mais en même temps c’est normal car moins on est cultivé, moins on a été a l’école et moindrement que l’on a pas beaucoup voyagé notre niveau de discussion demeure assez primitif et infondé.

        En espérant que tu te renseignes mieux avant d’avancer de tels propos la prochaine fois et de rester dans une telle ignorance.

  4. David Jambon

    2011/01/08 at 3:50

    Message au modérateur: publiez pas seulement les messages que vous voulez entendre… question d’objectivité.

  5. admin

    2011/01/08 at 4:22

    Bonjour M. Jambon.

    Est-ce que à votre connaissance nous avons censuré des messages? TOUS les messages son publiés. La modération a été établi pour empêcher le pourriel (spam), sans quoi les commentaires seraient illisibles. Aucun message n’est rejeté en raison de la politique, opinion personnelle, etc. La position personnelle de membres de notre équipe n’y compte pas.

  6. Nathan

    2011/02/23 at 4:20

    Nathalie, tes vaiment une crisse de foolle!

  7. Nathan

    2011/02/23 at 4:22

    comme l’a dit le jambon, c’est bon de mettre de l’objectivité dans son bacon! Miam miam je me roule dedans en vous lisant! Je le croque MIAM DU POOOOOOORC QUE C’EST BON DU JAMBON AHAHAHA

  8. abdi-rashid

    2011/06/06 at 5:47

    salaam aleikoum, je suis nouveaux au Saguenay et j’ai passe vers 555 rue Begin mais il n’avait pas de mosquee, c’etai plutot un centre d’ordinatuer et de technologie. J’aimerai vraiment s’avoir ou se situe la mosquee, inshallah, freres et soeurs alors si vous avez plus d’informations s’il vous plait me laisser savoir. Merci

    mon courriel = alex_xn2@hotmail.com

  9. kamal

    2011/08/08 at 2:43

    salam alikoum,je suis nouveau a saguenay,et je veux savoire est ce qu il y a une mosqué pour faire les prieres de ramadan,barakellahoufikoum.
    adraouiadam@hotmail.com

  10. Marie-Lau

    2011/08/23 at 1:47

    J’ai un ami musulman arrivé au saguenay il y a un peu plus d’un an et qui serait intéressé à aller à la mosque de chicoutimi. Pourriez-vous me donner les informations?

    Je suis catholique mais je désire aider mon ami pour son intégration auprès des siens. Il fait son Ramadan actuellement et je sais que la prière au millieu des siens est très importante.

    Merci

  11. Maxime

    2011/09/19 at 3:58

    Très bonne idée Marie-Lau … aide ton ami a ne PAS s’intégrer au Québec. Aide le a rejetter les valeurs et la société québécoise… vraiment quel beau geste citoyen de ta part.

    et après il pourras nous traiter de racistes xénophobe pour nous culpabiliser comme ses compatriotes à montréal qui sont devenus maitre dans l’art!

    bravo championne!

  12. soraya

    2011/09/19 at 7:09

    bonjour svp je cherche la viande halal a chicoutimi leurs numero de telephone car j habite a chibougamau et ici ya pas de viande halal donc la ville la plus proche c ets chicoutimi de 4 heures et 30 de chez moi .
    merci beaucoup

  13. amel

    2011/10/09 at 8:50

    Salem a tout lmonde
    je cherche de la viande halal a chicoutimi , est ce que quelqu’un peut me rensiegner svp

    Merci
    Salem

  14. isa

    2011/10/19 at 6:28

    assalam
    je cherche de la viande halal à chicoutimi
    est ce que qq peut m aider
    jazakoum alah bi alh hassana

  15. Emilie

    2011/10/25 at 3:08

    Oh mon dieu… ca n’a aucun sens comment le peu de sens d’objectivité vient de l’ignorance de ses gens. Qu’ant a moi il n’y a aucune religion qui soit mieux qu’une autre… Je suis catholique non pratiquant et mon amoureux lui est musulman est pratiquant… Ceux qui ne pense que du mal de la religion Islamique en connait aucunement rien mis a part les préjugé mis en place par la société. Intégration a la culture quebecoise ? je me verrais bien obligée de repondre que l’islam fait partie de la culture quebecoise puisque la société quebecoise rime avec multiculturalisme.

  16. Pierre

    2011/11/09 at 3:20

    Emilie… ta situation s’appel avoir un parti pris. En passant il y a combien de musulmans dans ton coin ? Moi jai vecu dans le petit magreb à Montréal! Je crois savoir de quoi je parle quand je dis que les musulmans sont très loin des valeurs québécoises. Le voile, la burqua, l’abattage Halal, les crimes d’honneur, la soumission de la femme… prier 4 fois par jour, la polygamie… les mosquées etc… Mais bon si c’est si chouette tu ira vivre en Iran ou en Afghanistan ou en Algérie. En passant a tu déjà été dans le moyen-orient ? Moi oui….

    Les québécois rejette en bloc le multiculturalisme!

    http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/10/20111010-000108.html

    Selon un sondage La Presse-Angus Reid, 66% des Québécois … estiment que la langue française est menacée par le multiculturalisme….

  17. Maryam

    2012/01/22 at 3:54

    Salam alaykom.

    Je suis aussi quebecoise convertie de mon propre choix!! Je ne porte pas le voile. J’ai habiter la Tunisie quelques mois et moi je prefere les etrangers aux criss de quebecois fermer d’espritt. Meme si vous avez habiter un quartier musulman rien n’empeche que vous ne connaissez rien de l’islam!! Et c’est pas parce quelqu’un prie dans une mosquee quil n’est pas integrer a la culture quebecoise. Come on guys !!!

  18. David

    2012/01/31 at 4:56

    Drôle comme les femmes québécoises (d’origine chrétienne ou athée) se convertissent plus facilement à l’Islam que leurs équivalents masculins (Blancs, catholiques, francophones et… souvent incultes)… Je comprends qu’elles soient dégoûtées par l’étroitesse d’esprit de ces derniers et que, pour cette raison, elles soient attirées par l’exotisme, mais, à celles qui sont réellement en quête de santé spirituelle, je conseillerais de lire la Bible avant le Coran (qui prétend s’en inspirer). Loin de vous amener à la soumission, vous y découvrirez le Christ, qui ne demande ni rituels, ni sacrifices et ne menace personne. Le reste n’est, selon moi, que pharisianisme et hypocrisie depuis 2000 ans.
    P.-S.: Je ne suis pas croyant… Et alors?

  19. Sunnah_knight

    2012/02/06 at 2:39

    La religion, cest un mode de vie. Pour ceux qui ne savant pas ISLAM VEUT DIRE LA PAIX.

  20. David

    2012/02/06 at 8:01

    L’étymologie de ce mot n’est-elle pas «soumission», «obéissance»? La paix pour les croyants, peut-être, mais à ceux qui «mécroient», la paix aussi? Ce n’est pas ce que j’ai lu dans le Livre des musulmans, dont je dirais qu’il me fait penser à l’Ancien Testament… version arabe!
    Cordialement bien qu’avec sarcasme.

  21. Helen Szmidt

    2012/02/07 at 12:52

    Drôle d’explication, M. Sunnah Knight. Un autre mensonge de votre bande. N’êtes-vous pas fatigués de mentir?

    Le mot « islam » est la translittération de l’arabe ???????, isl?m écouter, signifiant : « soumission », « allégeance », sous-entendant « à Dieu »

    La paix pour ceux qui sont musulmans, la guerre pour nous, les infidèles. Y le mensonge dans le peau qui vous est propre.

  22. Emilie

    2012/02/12 at 4:28

    Pour ceux qui osent argumenter… rendez services à vous même, ayez au moins des informations valables, prenez donc le temps de lire un peu sur ce qu’est l’islam. Pour ce qui est de Pierre, (Emilie… ta situation s’appel avoir un parti pris.) Le partie pris n’a aucunement de sens dans ce que tu dis. Une Religion comme la mentionner Sunna_knight est un mode de vie… il ne vous plait pas, libre a vous de ne pas le pratiquer. Pourquoi tant de haine contre l’islam quand il y a d’autre religion egalement… cela s’appelle de la peur, tout SIMPLEMENT L’IGNORANCE PURE ET SIMPLE !!!! ( En passant il y a combien de musulmans dans ton coin ?) Je te dirais que moi ou que j’habite il en a mais pas tant que ça, et quand il y a c’est des familles (Moi jai vecu dans le petit magreb à Montréal! Je crois savoir de quoi je parle quand je dis que les musulmans sont très loin des valeurs québécoises. Le voile, la burqua, l’abattage Halal, les crimes d’honneur, la soumission de la femme… prier 4 fois par jour, la polygamie… les mosquées etc…) Et tu penses que les Juifs, les témoins de Jéhovah et les bouddhiste sont plus intégré si on décide de s’enligner sur une débat avec des argument comme ceux-ci. J’ose quand même te dire ALLAH YAHDIK, va faire tes devoir et va comprendre. Le voile ca porte un nom… le HIJAB avant d’en parler soit renseigner PLUS CE QUE LES MÉDIAS TE DONNE, Le burqua…. ne vient même pas de l’islam initialement et n’est aucunement mentionner dans le Coran, ceci a été initialement par la communauté indienne et est portée par ceux-ci et en majorité par les afghan et les pakistanais…. mais hors ceci n’est pas en lien avec l’islam.Pou ce qui est de la viande Halal… premièrement c’est prouver que c’est meilleur pour la santé… rien n’est mentionner pour rien… si c’est interdit c’est pour la santé du corps et de la personne… Il y a des gens qui ont de la viande cachère… la population fait ce qu’elle veux et ce qui est trop il y a de plus en plus de québécois qui mange halal et qui ne sont pas musulman., les crimes d’honneur, la soumission de la femme…. J’ai seulement a te dire DÉCALISSE Combien de fois qui faut que je répete que t’es petit préjugé d’inculte sont basé sur le néant de l’ignorance. Ça n’a pas rapport avec l’ISLAM et n’aura jamais aucun lien… Des choses triste arrive dans la vie je l’accorde, Mais il faut arrete de jeter systématiquement la faute sur la réligion, ceux qui disent ca ne sont jamais renseigner. Cela arrive dans n’importe quel société de n’importe quelle origine de n’importe quelle religion. prier 4 fois par jour, WOW encore une fois tu me trouve que tu connais rien… c’est 5 prière par jour. la polygamie…Premièrement celle-ci est interdite dans des pays musulman et il y a des règles très stricte à respecter à la polygamie. Hors Ici c’est totalement illégale. Mais ce qui est drôle c’est que encore une fois ce n’est pas seulement les musulman qui peuvent penser à ça. T’es a cour d’arguments pour me dire Les mosquées, etc… ou quoi… Les autres religion on leurs lieux de culte pourquoi pas les musulman (Mais bon si c’est si chouette tu ira vivre en Iran ou en Afghanistan ou en Algérie. En passant a tu déjà été dans le moyen-orient ? Moi oui…. . Tu veux une médaille ou quoi… Moi j’ai déjà voyager à plusieurs endroit. Oui je suis déja allez au Maroc et en Algérie.. T’es totalement fermer si tu dis des argument totalement dépourvue de sens qui se répète et qui mène a rien et prouve seulement ton ignorance… J’aimerais bien savoir ou tu es allez pour osez te prendre pour un maitre comme ca… flash spécial ce ceux des pays islamique ils tiennent a leurs religion la bas c’est comme ci tu irais au Vatican… Pour ce qui est du Québec, bravo tu penses avoir fait tes devoir en ayant trouver un article… réveille toi et retourne à l’école… prend toi des cours de sociologie ca va faire du bien a tout le monde ici… Pour David… Wow je te dirais qui a autant d’homme que de femme qui se convertissent… et seulement pour informer que sur la planète il a beaucoup plus de non-arabe qui son musulman que d’arabe musulman. Personnellement j’ai lu la Bible… Mais ce qui est déplorant de celle-ci c’est que si demain elle brule toutes on aura beaux prendre des chrétien de partout sur la planète en leur demandant de nous la réécrire personne ne sera capable de le faire et personne ne s’entendront. Par conte le Coran contrairement a ce que tu dis ne prétend aucunement s’inspirer de la Bible ( J’ai l’impression d’être au festival de l’ignorance ). Pour sortir des argument comme tu sors… je crois que tu as effectivement lu la Bible mais que pour faire une comparaison sa marche à deux et ta oublier la deuxième partie et tu as oublier de lire le Coran qui est disponible en Français. Tu te dis non croyant.. voir Athée car tu ne l’est absolument pas pour sortir des argument d’une telle sorte.. tu est seulement non pratiquant de ta religion. David et Helen Szmidt vous vous croyez intelligent car vous êtes capable de taper sur GOOGLE : signification du mot Islam ? Helen La paix pour ceux qui sont musulmans, la guerre pour nous, les infidèles. Y le mensonge dans le peau qui vous est propre. Comprend tu aux moins les mots que tu osent mentionner… Traiter les Musulmans de mythomane ( si tu ne comprend pas le mot tu peux toujours utiliser google) Alors que vous devez surement tiré vos informations des médias est très honteux. Ouvrir un livre avant de dire quoi que se soit serait nécessaire et rentrait un service à la communauté. vous traites musulmans d’extrémiste mais sachez que c’est présent dans tout les religions et les premier extrémiste que j’ai connu son chrétien.
    Alors moi je n’ai qu’a dire que Dieu vous guide peux importe qui est votre prophète mais sérieusement commencer a comprendre que ce sont des gens comme tout le monde… qu’il suivent seulement une religion différente de la votre. c’est pas écrit en gros sur leurs front qui sont musulman. Mais reste que je trouve exécrable la manière dont les gens peuvent agir… J’ai reçu une éducation avec la religion catholique très présente dans ma famille mais je suis capable d’avoir les yeux ouvert et de comprendre les autres tout comme ma famille malgré le fait d’avoir habitée en région toute ma vie et que j’ai seulement déménager cette été à Montréal pour mes études….

    • tremblay lili

      2014/12/14 at 8:31

      Il faut vraiment être peu curieuse intellectuellement, gravement carencée affective, ignare de ce que cette conversion peut engendrer comme conséquences et malheureusement, plutôt limitée intellectuellement pour se conne-vertir à l’islam ,pire si c’est une femme.

      Il y a maintenant au moins 4 ans que j’étudie l’islam par ses textes, ses sites, contacts avec ces adeptes d’une doctrine de type sectaire (on ne pet pas en sortir vivant, l’islam ordonne la mort de ses apostats), violente, (sentences de lapidation à mort des adultères ,se retrouve ds les hadiths shaihs (faute probable mais je veux dire valides), amputation de membres aux voleurs, mains et pieds, leur  »prophète » ,pédophile ,ayant mariée Aisha à 6 ans et déflorée à 9 ans, ainsi, l’islam cautionne la pédophilie via les mariages de fillettes, l’islam n’a étébali aucun âge minimum pour le mariage ni les relations sexuelles, le  »prophète  » a fait retirer les yeux, amputer mains et pieds devoleurs apostats de ses chameaux, (récit d’Abdullah Ibn Umar, Dawud,livre 38,numéro d’hadith: 4356), le meurtre des infidèles non pénalisé, récit de Abu Juhaifa, Bukhari, livre 52,hadith no: 283, … » » Les règles du prix du sang et de la libération des prisoniers et le jugement selon lequel aucun musulman ne sera tué pour avoir tué un infidèle »’ en est un extrait lorsqu’Abu a demandé à Ali, l’esclavagisme maintenu par l’islam ,tout au long du coran, présentement, en 2014 , des femmes chrétiennes et Yécidis sont enlevées et vendues comme esclaves sexuelles. J’ai même vu le vidéo et entendu les  »hommes » parler entre eux, photo de femmes en cage avant d’être vendues à Mossoul,le tout, parfaitement conforme aux textes islamiques. Je m’arrête ici mais vraiment, l’islam est un crime contre l’humanité et doit être absolument criminalisé en Occident . Pourquoi? Regarder l’état des 57 pays conquis par l’islam, les Juifs ont disparus et les chrétiens persécutés, voire tués,massacrés, des villages entier par exemple massacré au Pakistan de 500 personnes à la machette ,incluant femmes et enfants. Cela, C’est le vrai visage de l’islam qui vise à instaurer la charia pour le monde entier. Ceux qui refuseront de se convertir seront tués. C’est commencé d’ailleurs , cela se passe présentement en Syrie, les soi-disant radicaux sont en fait les plus pieux.L’islam doit perdre son statut de religion pour organisation criminelle de type sectaire. C’est l’unique option incluant la déportation systématique de tout musulman et les cons-connes-verties devraient être emprisonnées(és) et faire un programme de désendoctrinement. Nous devons combattre ce fléeau , destructeur de l’humanité au même titre ,et même pire que le nazisme. Je suis horrifiée que des musulmans aient une mosquée en terre chrétienne alors que partout en terre d’islam, les chrétiens sont traités en dhimmis, massacrés, tués,persécutés,violées ,pendues pour blasphême…Sous peu, Asia BIBI ,chrétienne Pakikstanaise incarcérée,sera pendue pour délit de blasphême. C’est ca le vrai visage de l’islam que nous voyons uniquement quand le taux d’adeptes le permet ds un secteur donné. Ecoutez,lisez les apostates comme Wafa Sultan, psychiatre Américaine née en Syrie, elle dénonce l’islam tout court ,et elle insiste , au péril de sa vie,puisque bien sûr, quiconque dénonce l’islam voit sa vie menacée!!

  23. Helen Szmidt

    2012/02/13 at 4:00

    Argumenter??? Ce sont des gens comme tout le monde? Quelle bêtise.

    Ouvrez vos yeux, Émilie, il est temps. Cessez vos sermons et passez à l’action. Vous vous dites croyante, pacifiste et aimer les gens? Bien!!! Êtes-vous prête à signer la pétition en faveur de la libération de ce garçon dont le seul « crime » est de dire publiquement « je crois que je ne prierai plus à Mahomet »:

    Nul discours critique n’est toléré par l’Islam, sous peine de mort:

    13 février 2012: JEUNE BLOGUEUR CONDAMNE A MORT, EN ARABIE SAOUDITE, POUR BLASPHEME !

    La charia, cette obscurantiste loi coranique, frappe encore, ces jours-ci. Nul discours critique, concernant le prophète Mahomet, n’est toléré, sous peine de mort.

    En Arabie Saoudite les autorités politiques et religieuses viennent de condamner à la pendaison, sans aucune forme de procès et dans une indifférence quasi générale des musulmans, Hamza Kashgari, jeune blogueur, âgé de 23 ans seulement, accusé, de manière tout aussi arbitraire, d’avoir insulté publiquement, sur Twitter, le prophète Mahomet précisément : ce qui, dans les cultures pratiquant la charia, constitue un blasphème – et le plus grave de tous – passible de la peine capitale.

    Il a dit tout simplement qu’il ne veut plus prier à Mahamet, parce qu’il n’est plus croyant.

    Hamza Kashgari, de plus en plus persécuté et se sentant donc menacé, avait cependant fui, il y a quelques jours à peine, son pays, pour s’en aller se réfugier en Malaisie, où il croyait pouvoir demander, outre une adéquate protection, l’asile politique.

    Mais non : le gouvernement malaisien l’a-t-il aussitôt arrêté, à sa grande surprise, avant de le renvoyer illico, à la demande des autorités saoudiennes, vers son pays d’origine, où, emprisonné en une obscure geôle, il risque donc à présent, effectivement, la mort, à tout moment, par pendaison !

    Aussi, en un tel contexte politique et face à de telles pratiques religieuses, indignes de toute civilisation moderne, demandons-nous instamment, le plus fermement du monde, que Hamza Kashgari, dont le seul crime est d’avoir osé critiquer le principal prophète de l’islam (action pour laquelle, bien qu’inoffensive, il s’est par ailleurs déjà excusé), soit immédiatement, et sans conditions, libéré.

    C’est là, cette tolérance face à la diversité des croyances, l’un des principes fondamentaux, que nous souhaiterions universels, de toute véritable démocratie, sans laquelle il n’est point d’humanisme, ni même peut-être, plus simplement encore, d’humanité.

    DANIEL SALVATORE SCHIFFER (Philosophe, porte-parole, pour les pays francophones, du « Comité International contre la Peine de Mort, la Lapidation et la Pendaison » (« One Law For All »).

    Si vous êtes intelligente et savez taper sur Google, vous trouverez l’appel pour sauver la vie de ce garçon de 23 ans, dont le seul péché est celui de dire qu’il ne croit plus à votre dieu. Ou vous pouvez continuer à nos insulter avec vos déclarations en faveur de cette religion qui condamne à mort pour une phrase sur Twitter.

    • tremblay lili

      2014/12/14 at 8:42

      Vous parlez bien et le monsieur qui vous demande des statistiques sur cela démontre à quel point ils n’ont jamais ni lu le coran tenant compte des versets abrogée-abrogeants, encore moins des hadiths de Al-Bukhari, de Dawud, de Muslim, etc. car considérés comme valides exposant actes ou paroles du psychopathe pédophile qui leur sert de prophète!! C’est le vrai visage de l’islam que vous décrivez,l’islam interdisant toute critique, l’apostasie est punie de mort (Bukhari), Asia Bibi mourera pendue pour blasphême , elle a entre autre, bu ds le même puit que des musulmanes qui sont allées se plaindre à l’imam du village!! Non, vraiment, cette doctrine-secte infâme, doit être criminalisée en Occcident avant que leur taux soit plus élevé. Le monde confond racisme et humanisme. L’islam a des sanctions abjectes et sadiques,dignes justement de son prophète de malheur!!

  24. David

    2012/02/15 at 6:51

    Chère Emilie,

    Comme j’adore me justifier et argumenter, voici ma réponse, que j’essaierai de faire brève. D’abord, il est vrai que ce que j’ai dit à propos du ratio hommes/femmes en ce qui a trait aux conversions à l’Islam au Québec n’avait rien de scientifique et était une simple boutade (eh oui, il m’arrive de déconner rien que pour amener un débat). Je me permets tout de même de questionner la pertinence de votre propre conclusion à ce sujet. Vous avez des statistiques là-dessus ou quoi?

    Ensuite, concernant le Coran, il est évident que nous ne pouvons pas avoir la même interprétation du texte puisque vous y croyez et moi pas. Si j’ai dit qu’il «prétend» s’inspirer de la Bible, c’est parce qu’il contient de nombreuses références à celle-ci (je pense aux patriarches et prophètes cités en exemple ainsi qu’aux appels à la paix avec les «gens du Livre», c’est-à-dire les Juifs et les chrétiens). Pour vous, bien sûr, le Coran est inspiré de Dieu alors que j’y vois plutôt un texte écrit dans un contexte de guerre impérialiste et d’unification des tribus arabes autour d’un culte monothéiste il y a plusieurs siècles, un texte parsemé de versets facilement récupérés par les éléments les plus extrémistes de l’Islam.

    Enfin, je continue de croire que Jésus est le Surhomme le plus abouti de l’évolution et que personne avant ni après lui n’a fait mieux jusqu’à maintenant.

  25. Rabeb

    2012/03/03 at 5:33

    Salem Je suis une jeune fille musulmane d’origine tunisienne je déménagerai au début de mois de Mail a Chicoutimi pour commence les études a l’Université, alors je besoin d’un peut d’aide pour trouve un logement 1 1/2 propre et dans une zone tranquille prés de l’Université.
    S.V.P. est ce que tu veux m’aide pour trouver un logement ???
    Merci
    Mon E-Mail:rabebsd@live.fr

  26. meryem

    2012/03/16 at 1:19

    Salam alaykom

    Je suis nouvelle a Normandin, au Lac-St-Jean et franchement je ne connais personne ici a part mon mari. On es tout les deux québécois convertis el7amdolillah et on aimerais se créer un cercle de connaissance musulmans dans la région.

    barak Allah fikoum

    maryam.uqam@gmail.com

  27. cherche chambre alouer

    2012/05/20 at 5:59

    Salam
    je suis mesulman et je vais m’instaler a Chicoutimi pour effectuer des etudes au CEGEP. J’aimerais savoir si une personne peux m’aider a trouver une chambre a Louer ou me passer un numero de telephone d’une bonne personne qui veux me louer une chambre ou veux m’aider les premiers jours.
    merci

  28. Rachid

    2012/05/21 at 1:40

    Salam
    je vais faire des etudes au CEGEP de chicoutimi a partir du mois de Juin 2012. Oui Bientot. Je ne coannais personne et j’aimerais savoir s’il y a quelqu’un qui a une chambre a louer ou connais quelqu’un qui peut m’aider.
    je suis mesulman.
    merci

  29. Imane Soumaya

    2012/06/03 at 2:55

    Salam alaykum,

    Vraiment de tout ce que j ai lu des commentaires, je peux dire que ce qui est sous mon hijab se redresse d eux meme. je veux vous dire que quand on ne connait pas une religion on n en parle pas ou l on pose des questions, mais surtout ne parler pas a travers votre chapeau. J ai lu le message d Emilie et voila elle a raison vraiment vous parlez a travers votre chapeau monsieur et madame tout le monde car je ne vais surement pas retenir tous vos noms. Je suis musulmane moi meme et meme si je suis d origine marocaine on apprends toujours des petites expressions du québec.
    J ai appris une phrase au cours de ma vie que vous devriez retenir vous tous; JUGE TOI AVANT DE JUGER LES AUTRES.
    Dans ce que vous appellez le catholicisme les gens aussi s entraident alors fait le donc avant de parler de nous musulmans et musulmanes que l on soit pratiquants/pratiquantes ou non. Meme que tout le monde devrait s entraider et peut etre que la vie serait moins pourrie pour vous qui nous juger sans nous connaitre et sans connaitre l islam car en fait nous sommes des gens de religion de paix.
    si cela ne fait pas votre affaire ce que j ai dit moi ca ne me dérange pas du tout mais réfléchissez avec votre tete et non vos pieds.
    Qu Allah vous guide. Amin ya rab.

  30. David

    2012/06/03 at 6:40

    «Tout le monde devrait s’entraider». Voilà. C’est ainsi que seraient supposés vivre les habitants du Royaume de Dieu qu’annonçait Jésus, mais peu de gens acceptent d’y entrer et d’y contribuer, dès aujourd’hui, en pratiquant l’amour du prochain; beaucoup de gens partout sur la Terre (incluant évidemment le Québec) préfèrent lapider des boucs émissaires (en l’occurence, tout ce qui est étranger, inconnu, différent, etc.) au lieu d’ajouter leur pierre à l’édifice de la paix (dialogue constructif, effort de compréhension, etc.).
    Amicalement, malgré d’inévitables divergeances d’opinion.

  31. Manon

    2012/06/04 at 6:56

    Bonjour, j’acceuil des étudiants internationaux au cégep de Chicoutimi, j’aimerais recevoir des infos sur la mosquée de la rue Bégin. après avoir lu les commentaires, je me demandais si c’était toujours à cet endroit que les musulmans se rencontrent?
    ( je veux simplement transmettre la bonne information à ceux qui me le demanderont. Merci:) )

  32. Mohamed

    2012/10/07 at 3:31

    Merci à tous ceux qui intervienne en faveur ou contre l’islam, c’est beau de voir qu’il puisse y avoir des débats réfléchis, et que chacun est en quête de vérité.
    Evitons les jugements non-fondé et les préjugés. Pourtant on en a tous, et on est des fois agréablement surpris de s’être trompé.
    Les musulmans ne sont pas tous à la hauteur de cette merveilleuse pureté qu’est la religion musulmane, leur comportement ne sont pas nécessairement le reflet de cette religion, et cela tient plutôt à un manque d’éducation et non pas à cause de l’islam.
    Je n’ai qu’une seule chose à demander à ceux qui voudraient se faire une idée réel sur cette religion, aller découvrir l’information directement à la source, des traductions fideles du coran existent dans différentes langues notamment en Français (http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/41.html).
    Je suis pas mal certain que vous serez assez surpris entre l’idée qu’on peut avoir et la réalité réel des choses.
    Je termine simplement avec une citation du noble Coran :
    Sourate(chapitre) 41, Verset 34 et 35:

    34.La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

    35. Mais (ce privilège) n’est donné qu’à ceux qui endurent et il n’est donné qu’au possesseur d’une grâce infinie.

  33. Zouhir

    2012/11/24 at 6:12

    Bonjour mes frères,

    Je suis installé à Montréal et j’envisage de créer une entreprise pour livrer de la viande certifiée halal à travers Montréal et surtout les régions qui en expriment le besoin.

    J’ai posté un sondage et je serai ravi de vous voir lui consacrer un peu de votre temps pour y répondre. Ça ne vous prendra pas plus de trois minutes.

    C’est ici: https://qtrial.qualtrics.com/SE/?SID=SV_barMEKT2uFrO0Lz

    Avec mes vifsremerciements

  34. Denyse

    2012/12/28 at 1:43

    Bonjour J’aimerais savoir ou je peux rencontrer un iman au saguenay je me suis convertie à l’islam depuis presque 3 ans maintenant dans mon coeur je suis musulmane et je dois faire le chahada pour mettre sur papier comme quoi je suis musulmane à bientôt j’espère pour une réponse inchallah

  35. Régis Villeneuve

    2013/02/05 at 4:18

    Le multiculturalisme est source de débat. Je conseil a tout le monde de visiter http://quebecoisdesouche.info pour être informé sur l’influence des différentes cultures sur notre mode de vie québécois. Comme vous le verrez, juifs et musulmans ne sont pas si différents point de vue accomodements.

  36. ex muslim

    2013/02/25 at 3:54

    moi je suis un algérien de la ville d’oran ( OUEST ALGÉRIEN )

    et je suis tres tres content d’avoir quitté cette religion ISLAMIQUE totalement folle, bizarre et insensée.

  37. douns

    2013/04/27 at 1:51

    Bonjour,

    Je suis née en France et d’origine maghrébine, et de plus musulmane. Je vais étudier à l’université de Chicoutimi et j’étais vraiment enthousiaste de découvrir un pays qui me fascinait. Un pays que j’ai peut-être trop idéalisé, que j’ai associé aux mots tolérance et respect d’autrui, un pays différent de la France, où le musulman est stigmatisé, un pays plongé dans une intolérance totale.

    Je suis abasourdi quand je lis vos commentaires, car je me rend compte que ces mauvaises pensées sont finalement partout et surtout chez vous cher québécois .

    Enfin j’espère que cela ne concerne qu’une minorité et qu’à mon arrivé la chaleur québecoise sera plus présente comme je l’imaginais et que les mauvaises graines que j’ai pu lire sur ce site ne soient que des cas isolés.

    Que Dieu vous guide dans votre malheur vers votre bonheur, car j’ai plus de peine pour vous, qui devez être bien malheureux pour être aussi haineux…

    A très bientôt et n’ayez crainte je suis musulmane mais ne mord pas 😉

  38. rami

    2013/05/12 at 7:17

    t pas de la ville d’Oran ya galiti (montagnard), c toi le fou, ignorant.

  39. marie-soleil

    2013/05/29 at 6:05

    salam alaikoum

    je suis une convertie du saguenay-lac-st-jean et j’aimerais vous transmettre ce groupe Facebook qui tente de regrouper les musulmans de la région !

    https://facebook.com/groups/muslimslacstjean/

    A bientot inchallah

    barak allah fikoum

  40. Jacques Fortin

    2013/06/08 at 8:59

    Bonjour

    Je suis très heureux d’apprendre qu’il y a des Musulmans où des Musulmanes à Chicoutimi.

    J’aimerais rencontrer femmes Musulmanes célibataires de Chicoutimi pour apprendre leurs coutumes, religion et devenir de bons amis si cela est possible…pour raison sérieuse

    J’habite dans la région dans la ville d’Alma

    Merci de votre gentillesse
    Au plaisir
    Jacques Fortin

  41. kalid à Denyse

    2013/06/10 at 2:13

    Bonjour,
    avez vous trouvé ce que vous chercher ou pas encore?

  42. kalid à Denyse

    2013/06/10 at 2:23

    voici mon email: impotprocga@hotmail.com, contacter moi si vous voulez.

  43. David

    2013/09/02 at 5:44

    Monsieur Régis Villeneuve (et autres xénophobes),

    Vous nous invitez à visiter le site des «Québécois de souche» pour nous informer sur le multiculturalisme. Que pensez-vous du geste haineux commis contre la mosquée de Chicoutimi et qui, selon ce que l’on voit dans le reportage que l’on peut visionner ci-dessous, implique, outre un pseudo-baptême blasphématoire au sang de porc, la distribution de tracts produits par la Fédération des Québécois de souche?

    http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2013/09/01/005-mosquee-islamophobe-sang.shtml

    P.-S. : Je suis le même David que précédemment, mais pas David Jambon.

  44. serge

    2013/10/11 at 5:51

    Comment a t on pu arrivé a devoir tolérer des gens (les musulmans) qui ne sont et ne seront jamais tolérants?

    Comment une soi-disant religion peut-elle prescrire le meurtre?

    La maladie mentale est partout!

  45. serge

    2013/10/11 at 6:25

    Je retire mon commentaire sur la maladie mentale, c est pas chic. Mais il ne se passe pas une semaine sans que des meurtres abjects soient commis au nom d Allah, beau ptit Dieu… On est tu en 2013 ou en -2013?
    Je respectais les musulmans, je me disais ca doit etre une religion comme les autres, mais en s informant on voit bien le cauchemar, au lieu de rendre les gens bons et tolérant, ce système politique qui se cache sous le nom de religion avilis ses adeptes, les rends laids et intolérants.
    Meme les animaux comprennent de ne pas mordre la main qui les nourissent, mais l Islam, non. Ils arrivent ici et nous rejetent. C est une honte a la civilisation et a l intelligence.

    A oui Hier Les Talibans viennent de réitéré qu ils tueront la petite Malala a qui ils avaient tiré 3 balles dans la tete l an passé dans un autobus parce qu elle commet le crime d aller a l école
    Bravo pour votre beau programme!
    Et félicitation aux tarés Québecois qui se sont convertis!

  46. serge

    2013/10/12 at 4:35

    Une sagnéenne convertie a l Islam, faut tu etre au dernier recours… faites votre voyage de noce toi et ton extraterrestre au Pakistan ou dans un des pays ou les Musulmans on semé la mort et la désolation, ca va te donné une idée de ce a quoi tu aspire. Vous pourriez en profiter pour égorger un Infidele ou 2…ou lapider des bébés naissants et démontrer ainsi qu Allah est amour et paix.

     » je peux dire que ce qui est sous mon hijab se redresse d eux meme » une phrase qui ne se tient pas debout et qui veut rien dire, ca en dit long sur le mental de son auteur.
    L autre melée de Normandin qui veut manger de la viande égorgée pour faire plaisir a Allah, c est pas de ca que t as besoin c est de soin psychiatrique, osti de grosse poubelle!

    Je me desole moi meme de tenir des propos xénophobes, mais m informer sur l Islam ca a donné ca!

    Convertissez vous au Satanisme, ca va etre plus clair au moins

  47. sam

    2013/12/30 at 3:44

    salam alikom je suis un nouveau tunisien et je voudrais bien connaitre des tunisiens(es)
    tal_fsala@hotmail.fr

    • Labelliss

      2017/04/02 at 10:55

      Salem, vous êtes encore à Chicoutimi ?!

  48. Mouhammad

    2014/01/07 at 5:12

    Ne fait pas la promotion de la Fédération des Québécois de souche mon frère… Il dénonce nos agissements et nos tactiques. IL NE FAUT PLUS PARLER D’EUX SUR CE FORUM ISLAMIQUES.

    AUX NOM D’ALLAH!

  49. Chris

    2014/01/08 at 3:13

    T’es un malade man…

  50. Alain L.

    2014/01/14 at 4:49

    J’ai trouvé des articles assez éducatifs sur l’islam dans notre région pour ceux que cela intéresse. Cela vient du site des Nationalistes du Saguenay.

    http://natsaguenay.blogspot.ca/2014/01/kosher-et-halal-au-saguenay-lac-saint_10.html

  51. David

    2014/10/02 at 1:39

    Pour ne pas consommer de viande et de produits laitiers consacrés par des rituels religieux, j’ai une méthode infaillible : le végétalisme ! 😉

  52. adel

    2015/11/29 at 3:01

    Salam,
    Je suis un étudiant de Montréal, je déménage a Chicoutimi début janvier. j’aimerai savoir comment pourrais je faire pour trouver un colocataire musulman. l’appartement devrait être proche de l’université de Chicoutimi de préférence.
    choukrane

  53. salim

    2016/03/20 at 2:33

    salam alikoum
    je suis étudiant a Chicoutimi J’aimerai vraiment s’avoir ou se situe la mosquée, inshallah puis aussi je cherche de la viande halal a Chicoutimi , est ce que quelqu’un peut me renseignera svp

  54. Labelliss

    2017/04/02 at 10:59

    Salem, je suis une nouvelle étudiante tunisienne à Chicoutimi, je voudrais connaitre des musulmans!! :)

    • Tunisiano

      2017/07/13 at 1:41

      #Labelliss je suis un nouveau tunisien à chico aussi fait plaisir de te connaître:)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>