Multiculturalisme

Communautés russophones

Communautés russophones

Congrès des Communautés russophones

C’est en 2004 que le Congrès des Communautés Russophones du Québec a été créé et enregistré au niveau provincial comme organisme sans but lucratif, après de multiples réunions et des consultations avec les dirigeants des organisations non gouvernementales de notre province.

Le Congrès des Communautés russophones a pour mission d’être un terrain de dialogue, un lieu d’échange d'idées et de collaboration à l’intérieur de la communauté russophone. La création du Congrès a trouvé des échos enthousiastes parmi les montréalais russophones de différentes ethnies et nationalités. Un grand nombre de bénévoles ont offert leur aide et coopération et c’est grâce à eux que le Congrès est devenu un réseau élargi de communication et de rassemblement pour la communauté russophone.

Aujourd’hui, le Congrès organise de multiples activités culturelles et sociales pour les Montréalais russophones. La Maison de la communauté a été créée, des recueils de poèmes ou de prose d’écrivains qui écrivent en russe ont été publiés. Des concerts de bienfaisance ont été organisés pour inviter au Canada des orphelins victimes de l’attaque terroriste à Beslan.

Des expositions d’artistes, des soirées culturelles, de l’aide aux nouveaux arrivants au Québec et plusieurs autres activités ont lieu dans le cadre du Congrès. Au Colloque des communautés, on discute et planifie l’aide aux immigrants et le centre de développement spirituel «Uspekh» a été créé pour organiser des conférences et des séminaires psychologiques sur une base régulière.

Cependant, l’organisme ne se limite pas à la promotion de la culture russophone mais fait aussi la promotion de la culture, du patrimoine et des traditions du Québec pour aider les nouveaux arrivants dans leur long processus d’adaptation. Par exemple, chaque année, le Congrès célèbre la Fête Nationale du Québec dans un des parcs de Montréal avec un programme varié et éducatif.

Le Congrès des Communautés prend une part active dans l’organisation des festivals d’art, des fêtes de Noël pour les enfants russophones, ainsi que des célébrations du Jour de la Victoire pour les vétérans de la Deuxième Guerre Mondiale.

Le Congrès fait des collectes de livres, organise des excursions dans les musées de Montréal et de Québec. Le programme de télévision «Russkiy Chas» est offert en russe et une série de concerts de musique classique en collaboration avec la communauté bulgare a été organisée.

Il faut noter que ces activités ont été possibles grâce à l’aide financière du Gouvernement du Québec, mais ce sont les membres de la communauté russophone qui contribuent à la création d’un véritable foyer où son patrimoine historique et culturel est préservé.

immigrants de la russie

Immigrants en provenance de la Russie et débarqués à Québec en 1911. Source : Bibliothèque et Archives du Québec, auteur William James Topley. Cette image est du domaine public

Voir aussi :

2 Comments

  1. Nancy Bergeron

    2011/07/12 at 4:03

    Bonjour,

    Le Conseil interculturel de Montréal souhaitrait faire parvenir son dernier rapport annuel à Mme Porotnikova. Pour ce faire, nous aurions besoin des coordonnées complets de celle-ci.

    Merci de me faire suivre l’information.

    Bien à vous

  2. Jérôme Gandin

    2013/11/29 at 3:58

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous contacter au nom du Forum des Affaires Mondiales d’HEC Montréal, en tant que VP – Relations Industrielles.

    Le Forum des affaires mondiales est une association présente à HEC Montréal dans le but de promouvoir la connaissance des milieux culturels et d’affaires des pays en développement auprès de ses étudiants. C’est dans cette optique là, que nous organisons régulièrement des conférences, des évènements de réseautage et des tables rondes.

    Notre prochain évènement mettra à l’honneur les relations d’affaires entre la Russie et le Québec. Une conférence se tiendra le 22 janvier prochain à partir de 19h dans les locaux d’HEC à 17h30, et sera suivi d’un cocktail de réseautage.

    Nous sollicitons votre participation en tant que commandites. pour cette conférence. Nous apprécierons en effet de voir le nom de votre compagnie associé à cet événement. Aussi, nou serions intéressés à discuter avec vous de la meilleure formule de commandites qui pourrait vous convenir.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de l’attention que vous portez au Forum des Affaires Mondiales et reste à votre entière disposition si vous avez la moindre question.

    Bien cordialement,

    Jérôme Gandin

    VP-Relations Industrielles
    Forum des Affaires Mondiales – HEC Montréal

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>