Multiculturalisme

Communauté turque

Communauté turque

Communauté turque au Québec

Bien que la Turquie soit principalement turque et musulmane, le pays se compose de différentes ethnies: Arabes, Kurdes, Arméniens, Grecs, Juifs, Bosniaques, Bulgares, Tchétchènes et bien d'autres.

Les premiers immigrants turcs seraient arrivés au Canada et notamment au Québec dans les années 1880. Les premières familles s'établissent à Montréal et à Québec, mais on n'y compte qu’une quarantaine de familles turques au Canada jusqu'au début du XXe siècle. Depuis, le nombre d'immigrants turcs augmente peu à peu, mais l'immigration turque significative au Canada débute vers 1960.

Avant cette date, il n'y avait pas plus de 1 000 Turcs canadiens. D'ailleurs, la fondation de la nouvelle République turque, le 29 octobre 1923, était une incitation à rester à la maison.

Dès 1960, de 100 à 300 ressortissants de la Turquie viennent au Canada chaque année.

En 1964, les ressortissants turcs créent à Montréal la Turkish Cultural Association of Canada (Association culturelle turque). Pendant plusieurs années, cette association aidera les nouveaux arrivants et tentera de maintenir une partie de la culture turque.

Le recensement de 2006 fixe à 43 695 le nombre de personnes d'origine turque vivant au Canada, dont 26% (soit 10 mille environ) vivent au Québec et 57% en Ontario. Il faut noter cependant qu'il s'agit des gens d'ascendance turque, venus au Canada dans la période récente, parce que plusieurs gens d'origine ethnique turque sont nés et ont grandi au Canada et se considèrent tout à fait Canadiens.

Pourtant, en 2006, 25 625 personnes ont déclaré que leur langue maternelle est la langue turque et la situation n'a pas changé significativement depuis. N'oublions pas le chiffre peut ne pas inclure des Turcs des pays autres que la Turquie, alors que le chiffre pour des immigrés de Turquie peut inclure des Kurdes, des Arméniens, des Juifs et des personnes d'autres origines non turques.

L'ambassade de la République turque au Canada estime qu'il y a environ 50 000 Canadiens d'origine turque, vivant au Canada, mais cela n'est qu'une évaluation.

L'immigration actuelle des Turcs reflète les conditions économiques de la Turquie, où les centres urbains sont envahis, depuis le début des années 1990, par des flots humains en provenance des zones rurales, surtout des provinces de l'Est. D'ailleurs, des changements politiques et économiques majeurs sont en cours dans toute la région ce qui provoque dans la population turque une certaine incertitude et le désir de trouver un havre paisible et calme pour y vivre.

Plusieurs ressortissants turcs sont ingénieurs, médecins, informaticiens, professeurs, administrateurs, ouvriers qualifiés, ouvriers industriels, chauffeurs de taxi. Un certain nombre de hommes et de femmes sont propriétaires de petites entreprises: tailleurs, agents de voyage, agents immobiliers, importateurs et exportateurs, restaurants, etc.

Une chambre de commerce Turco-Canadienne et le Conseil Turco-Canadien pour le commerce et l'industrie, ont leur siège social à Montréal.

Côte culture, la plupart des nouveaux arrivants turcs tendent à se regrouper selon un sens religieux de la communauté, et non selon leur appartenance ethnique, mais cela ne signifie pas cette tendance soit dépourvue d'un caractère proprement «turc». Par exemple, les turcs observent partout le Kurban Bayrame (l'équivalent de l'Id al-Adha des Arabes), la fête du sacrifice d'Abraham et le pèlerinage annuel à La Mecque. Ils célèbrent également le Ramazan Bayrame, ils commémorent l'Ashure günü et le Mevlid Kandili, «la naissance du prophète».

La Communauté islamique turque du Québec dirige une mosquée turque à Saint-Laurent, un arrondissement de Montréal. Dans le recensement de 2006, 25 625 personnes déclarent que leur langue maternelle est le turc.

Dès 2007, les Québécois peuvent s'imprégner de la culture turque et découvrir ses traditions, ses mets et ses beautés au cours du Festival turc du Québec, qui se tient à Montréal-Nord, où un grand nombre de Turcs habite. C'est la Fondation Dialogue, créée en 2003, qui a initié ce festival coloré. Cette fondation a pour but de faire la promotion de la culture turque au Québec. Au cours de l'événement, les visiteurs peuvent entendre de la musique turque, apprécier des danses traditionnelles, goûter des mets typiques et découvrir des coutumes de ce pays méditerranéen.

Notons aussi que grâce à la communauté turque du Québec et à la Fondation Iznik, le Jardin botanique de Montréal s'est paré de magnifiques céramiques d'Iznik. Ornées de motifs floraux, ces céramiques ont pris place sur 9 murets et 9 tourelles du Jardin de la Paix. Les céramiques d'Iznik sont produites à Iznik, une ville de la Turquie. Elles sont fabriquées selon une technique unique et un procédé complexe perdus au 17e siècle et redécouverts en 1995 par la Fondation Iznik. Les anciennes céramiques d'Iznik ornent toujours les bâtiments en Turquie et enrichissent les principaux musées du monde. Les tulipes originaires de la Turquie sont les vedettes florales incontestées du Jardin de la Paix (en fait, la tulipe de jardin est originaire de Turquie. Au milieu du XVIe siècle, des graines et des bulbes sont expédiés d'Istanbul à la Cour d'Autriche à Vienne par Ogier de Busbecq, ambassadeur de Ferdinand Ier. En moins d'un siècle, la tulipe se propage à travers l'Europe et sa popularité atteindra des sommets inégalés dans le monde, surtout aux Pays-Bas, avec la célèbre tulipomanie. Le Jardin de la paix est situé à côté de la terrasse du casse-croûte face au bâtiment administratif du Jardin botanique de Montréal.

Par Natella Y.

17 Comments

  1. Gilles.E.Lefebvre

    2012/05/11 at 1:04

    Récit intéressant qui incite à découvrir davantage l’évolution culturelle.
    A noter: Ici, chez C.A.T. trsp nous recherchons des chauffeurs cl-1- pour les U/S. S.V.P me contacter
    Gilles E.Lefebvre
    Recruteur
    C.A.T. trsp
    1800-363-5313 ext 376

  2. linda benaicha

    2012/10/30 at 2:59

    j adore la turquie et portant je n y jamais etais,jaime les turcs et leurs traditions et je veux apprendre la langue turque.s il y a une ecole a montreal s il vous plait repondez moi .merci

  3. amélie

    2012/11/28 at 4:00

    vous n’aver pas répondu a ma question quelle est la cause de l’arriver des turc ? , merci :)

  4. Gul

    2012/12/18 at 6:03

    Plusieurs turcs sont arrivés au Canada dans les années 1980 dans le but de gagner plus d’argent et retourner en Turquie avec leurs économies. Comme ils avaient des enfants et ces derniers avaient commencés l’école, les familles se sont installéEs et très peu de gens sont retournés en Turquie.
    Les raisons de l’arrivés des turcs étaient différents d’une personne à l’autre.
    – problèmes économiques, politiques etc.
    Aujourd’hui nous trouvons plusieurs turcs dans tous les domaines d’emplois, tels que medecines, comptabilité, secteur de la santé, manufacturier, gestion etc.

    College Platon donne des cours de turcs à Montréal.

  5. Joseph Corbo

    2013/01/11 at 3:57

    Bonjour, vous connaissez une bonne ecole de turque a Montreal autre que le college platon a Montreal? Ma conjointe est turque et j’aimerais bien apprendre la langue!
    Merci.

  6. KOCAOGLU MUMTAZ

    2013/02/08 at 2:33

    Bonjour, je suis belge d’origine turque , je vis en Belgique depuis 30 ans, et j’aimerais déménager au Canada mais les formalités sont complex, quelqu’ un pourrait m’aider pour avoir résidence au Canada? je peux venir comme visiteur, je suis un tres bon tuyauteur soudeur qui est fortement recherché au Canada.Je parle aussi l’anglais, et ma langue maternelle est le turque donc je parle trois lanques.Si parmis vous quelqu’un pourrait m’aider à ce propos je vous remercie d’avance. je laisse mon adresse e mail: m.kocaoglu@live.be

  7. Yves Sauvé

    2013/08/01 at 3:00

    Votre culture m’enchante.
    Il y a un endroit ici à Montréal afin de vous mieux connaître ?
    Je désire rencontrer des Turcs afin de parler avec eux soit en français ou en anglais.
    SVP, dirigez-moi !
    Merci beaucoup.

    • Askim

      2014/08/08 at 1:22

      Bonjour, Yves Sauvé! Tu as appris l’endroit où se rencontrent des Turc parce que je veux aussi le savoir pour apprendre leur culture.
      Merci beacoup

      • Ben

        2014/09/18 at 5:38

        Salut Askim et Yves

        Je serai enchanté de garder le contact avec vous parce que moi aussi je cherche à connaître beaucoup plus sur cette culture ici au Canada.
        Rien que cette année je suis allé deux fois en Turquie.

    • Yüksel

      2016/01/30 at 11:13

      Bonjour Yves Sauvé je m’appelle yüksel j’habite en Turquie à istanbul.si vous voulez parler je suis là merci :)

      • Sabrina

        2016/10/29 at 7:19

        Bonjour yuksel , je suis canadienne et je connais quelque mots en turquie mais je ne sais pas l’écrire , j’ai le désir de passer quelque jours èa istanboul pour découvrir cette belle région de la turquie, mon mari a été et il a aimé, et toi ça t’interesse pas de découvrir le canada et surtout montréal.

      • Latifa

        2017/02/16 at 3:44

        Bonjour je m appelle latifa 44 ans je suis marocaine j aime la turquoise je l es déjà visite et je cherche des Amis pour le contact merci de m ecrire sur mon email chaabi666@gmail.com

      • Latifa

        2017/02/19 at 3:01

        Salut je veux des renseigements sur la turquie pour m y installer la bas Si tu peux m aider stp

  8. bag

    2015/04/06 at 10:12

    salut,
    tout le monde,j’habite en France,j’ai 35 ans ,francaise, d’origine turc,et le Canada,je suis attirée,les gens sont chaleureux,gentil,respectueux,pas de politique,Super en sorte.

    j’aimerai savoir comment et la vie au Canada pour trouver un emploi,
    les loyers,la vie là bas.

    quelqu’un pourais m’en parler??merci de m’ecrire.

  9. bag

    2015/04/06 at 10:15

    ecrivez moi a l’adresse: zeliha80@hotmail.fr

    pour connaitre la vie au canada,le smic,le confort de vie,les difficultés,la mentalité,etc……merci bcppppp

  10. Ada

    2015/08/12 at 9:00

    Bonsoir tout le monde !!! Je souhaiterai venir au Canada ce pays me plait vraiment, mais pas évident pour avoir un visa. J’ai 35ans et j’habite en France.
    J’aimerai trouver un travaille pour avoir le visa. Je suis preneur pour les bons plans :-)!!!

  11. Latifa

    2017/02/16 at 3:45

    Bonjour je m appelle latifa 44 ans je suis marocaine j aime la turquoise je l es déjà visite et je cherche des Amis pour le contact merci de m ecrire sur mon email chaabi666@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>