Multiculturalisme

Communauté pakistanaise

Communauté pakistanaise

Communauté pakistanaise au Québec

L’immigration des Pakistanais au Québec commence vers le milieu des années 1950. Ils proviennent essentiellement de la ville de Karachi, mais certains d’entre-eux sont originaires de Toronto ou de Grande-Bretagne.

À l’époque, les ressortissants du Pakistan sont peu nombreux dans la province, mais ils forment une petite communauté homogène dont les membres se rencontrent fréquemment à l’occasion de diverses célébrations.

En 1958, les Pakistanais de Montréal décident de fonder une association culturelle qui prend le nom d’Association pakistanaise de Montréal (Pakistani Association of Montreal). Elle est composée de résidents permanents et d’étudiants venus du Pakistan et qui se trouvent au Québec temporairement.

Le président de l’association est M. Salahuddin Hyder, son secrétaire est M. Ishfaq Ahmed. M. Salahuddin Hyder est l’un des premiers immigrants pakistanais au Canada, où il est arrivé en 1953, tandi que M. Isjfaq Ahmed s’est rendu au Québec en septembre 1954 pour poursuivre ses études en physique nucléaire à l’Université de Montréal.

Le 11 août 1958 est un jour mémorable pour la communauté pakistanaise du Québec. En effet, ils célèbrent alors pour la première fois le Jour de l’Indépendance du Pakistan.

Un grand nombre d’invités à la fête découvrent la culture pakistanaise et ses plats traditionnels. Un défilé de mode du pays est également présenté aux spectateurs. Des panneaux d’interprétation en français et en anglais accompagnent une petite exposition d’objets d’artisanat. Il s’agit de la première présentation de la communauté culturelle du Pakistan au Québec.

Dans les années 1960, l’immigration pakistanaise au Québec se poursuit. Pour la plupart, ce sont de jeunes médecins venus poursuivre leurs études afin de se spécialiser et qui restent dans la province. Un autre groupe assez important est représenté par des comptables et des experts financiers.

L’association des Pakistanais disparaît à la fin des années 1960. Vers la même époque, des associations religieuses prennent une place de plus en plus importante. Elles regroupent des ressortissants de plusieurs pays de l’Asie et du Proche-Orient.

Aujourd’hui, on compte au Québec environ dix mille résidents d’origine pakistanaise.

Île des Soeurs

Île des Soeurs

Image : GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Nicole Myrand

    2015/09/24 at 12:41

    Bonjour. Ayant eu une affectation au Pakistan de 3 ans (2009 à 2012) et étant revenue à Gatineau et ayant emménagé dans une résidence où il y a moins d’espace pour le rangement et la décoration, j’aurais des peintures, des meubles et des coffres a offrir gracieusement a la communauté pakistanaise ainsi que quelques tapis.

    Mon adresse email est la suivante: myrand.nicole@gmail.com

    Mon no de tel est le 418 554 6683

    Je suis a Gatineau, en Outaouais.

    En espérant recevoir un retour de message m’informant de votre intérêt.

    Merci. Nicole Myrand

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>