Communauté italienne

Communauté italienne au Québec

Les immigrants italiens ont contribué au développement du Québec constituant sa troisième communauté ethnique, après les descendants de France et de Grande Bretagne. Au Québec, les Italiens ou les gens qui se considèrent d'origine italienne, représentent 10% de la population et l’italien est la troisième langue la plus parlée.

La communauté italienne est présente au Québec depuis longtemps. La première vague d'immigration italienne date de la période de 1880 à 1925. Ils provenaient principalement du nord de l’Italie. On raconte que les premiers Italiens sont venus pour travailler sur les chemins de fer, notamment, sur le Chemin du Pacifique, mais une immigration encore plus massive débute après la Seconde guerre mondiale, dans les années 1950 et 1960. La plupart de ces immigrants provenaient des régions agricoles pauvres du sud de l'Italie.

En arrivant au Québec, presque tous s’établissaient à Montréal, travaillant dans la construction et faisant un travail dur et pénible. Plusieurs maisons en béton de Saint-Léonard ou d'Anjou érigées dans les années 60, sont témoins de leur travail.

Jusqu’à nos jours, c’est le quartier Jean-Talon et l'arrondissement de Saint-Léonard qui regroupent de nombreuses familles italiennes. Il y a également d’autres quartiers et arrondissements à caractère italien, tels que Lasalle, Ville-Émard, Montréal-Nord ou Rivière-des-Prairies.

Les nouvelles générations s'expriment avec l'accent québécois, mais au niveau de la vie quotidienne, dans ces familles, les vieilles traditions de la bonne cuisine sont vivantes et on mange des tomates, de l'huile d'olive et d'autres ingrédients de repas santé.

Il est impossible de parler d’une communauté italienne uniforme, parce que l'Italie abrite des disparités régionales marquées, sur le plan culturel, économique et même linguistique. Peut-être est-ce la raison pour laquelle, dans les années 1950, le mot d'ordre des familles italiennes était l'assimilation et plusieurs immigrants de cette époque en ont oublié la langue et les traditions.

Aujourd’hui, la situation est changée. Il semblerait que les Italo-Canadiens sont plus attachés à leurs traditions que les Italiens qui vivent en Italie. Un grand nombre d'enfants de deuxième et troisième générations suivent des cours de langue et d'histoire italienne les fins de semaine, même si les deux parents sont nés au Canada.

La culture, les liens avec l’Italie et l'attachement à la famille sont les points d'ancrage du mode de vie dans la communauté italienne. Ces facteurs sont importants pour les enfants, même s'ils ne parlent pas l'italien.

Naturellement, la notion de «culture italienne» a changé aussi. Pour les Italo-Canadiens, le patrimoine représenté par la Petite-Italie montréalaise ou la rue Preston d’Ottawa incarnent la culture italienne canadienne et ces quartiers sont leurs ports d'attache, où se trouvent des entreprises familiales, des églises et des lieux de loisir.

Dans la ville de Québec, on compte quelque 3500 Italiens.

Plusieurs organisations de la communauté italienne se trouvent à Montréal. À part le consulat d'Italie, on dénombre l’Institut culturel Italien de Montréal, financé par le gouvernement italien, le centre culturel communautaire Léonard-de-Vinci, des banques et des caisses populaires, la radio communautaire CFMB 1280 AM, ainsi que des émissions de télévision à la station communautaire de Montréal, des églises et des associations. La Maison de l’Italie est une des institutions culturelles et sociales les plus importantes de la communauté italo-canadienne. Elle se trouve au numéro 505, Jean Talon Est, dans la Petite Italie.

Chaque été, un festival italien a lieu à Montréal. De plus, des fêtes à caractère religieux sont célébrées, telles que la "Festa della Madonna" dans la Petite Italie.

madona defesa

Photo du monument aux Italiens tombés dans les guerres, devant l'église Notre-Dame-de-la-Défense à Montréal: © GrandQuébec

Pour en apprendre plus :

9 Commentaires

  1. Ksenia October 7, 2010

    OFFRE D’EMPLOI
    UGroupMedia recherche des agents Assurance qualité et Service à la clientèle, natif de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne/Amérique Latine.

    UGroupMedia (UGM) est une société montréalaise spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions novatrices en matière d’expériences transmedia personnalisées. Grâce à sa plateforme en instance de brevet nommée « U », UGM propose des concepts de vidéos personnalisées sur mesure, montées en temps réel à partir des choix de l’utilisateur ou de profils usagers existants. Pionnière d’une technologie permettant la personnalisation audiovisuelle synchronisée en temps réel, UGM a déjà fait sa marque en conception multiplateforme avec sa toute première production, la console du Père Noël Portable (PNP,) qui a connu en 2009 un succès sans précédent en Amérique et en Europe.

    Conditions d’emploi
    - Contrat d’environ 10 semaines, temps plein ou partiel (novembre-décembre 2010)
    - Salaire de 14-17$/heure

    Description du poste
    - En collaboration avec le responsable de service à la clientèle et assurance qualité, supporter et gérer les relations clients;
    - Répondre aux questions des clients utilisateurs;
    - Offrir soutien et information aux clients utilisateurs;
    - Superviser nos sites internet en langue allemande, italienne ou espagnole;
    - Participer aux tests avec l’équipe de son;
    - Autres tâches liées au service à la clientèle.

    Exigences / compétences recherchées
    - Être le locuteur natif de l’Allemagne, de l’Italie ou de l’Espagne/Amérique Latine;
    - Excellent niveau de langue (écrit et parlé);
    - Avoir connaissance en Multimédia (un atout);
    - Connaissance des médias sociaux et des relations publiques;
    - Doté d’un bon sens de l’organisation et dynamique;
    - Bonne capacité d’initiative et ouvert aux solutions créatives ;
    - Connaissance de français et/ou anglais.

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV à : ksenia.kosikova@ti22.net
    Seuls les candidats(es) retenus(es) seront contactés(es).

    répondre
  2. Qui-Italia August 22, 2011

    L’association Qui-Italia offre des services d’information et consultation sur mesure pour planifier votre séjour touristique-culturel à Rome et en Italie, de façon personnalisée, en dehors des circuits usuels. Le goût, le plaisir et la beauté de l’Italie à portée de main selon vos exigences.
    Visitez : http://www.qui-italia.info

    répondre
  3. rochette December 6, 2011

    je veux suivre des cours d’italien avant d’aller en Italie en
    septembre prochain

    Ou aller pour ces cours?

    Merci

    répondre
  4. Cesare February 27, 2012

    Rochette, Je serais in Montréal à partir de Avril. Je suis disponible pour leçons d’italien

    cesaregervasi@libero.it

    répondre
  5. Lachance September 10, 2012

    J’habite Québec et j’aimerais suivre des cours d’italien. Pouvez-vous me suggérer soit des endroits où je pourrais suivre ces cours ou les noms de professeurs qui donnent des cours dans la région.

    répondre
  6. Suzanne Fraser March 5, 2013

    Bonjour. Je suis courtier immobilier et j’ai à vendre à Laval près de la Gare de Ste-Rose une propriété. Saviez-vous qu’il y a 1,5% de gens d’origine italienne qui vivent à Auteuil? Appelez-moi, vous pourriez peut-être aider un ami ou un collègue à se relocaliser!

    répondre
  7. Paule Rodrigue August 20, 2013

    J’aimerais savoir ou je peux suivre des cours d’italien voyages ? J’habite dans la ville de Québec.
    merci!

    répondre
  8. SADAOUI Nidal November 7, 2013

    je suis un algérien licencier en langue italienne ac +4 je veut immigrer au québec pour rejoindre la communauté italienne, je peut apprendre l’italien au personne désirent d’apprendre cette langue qui est la troisiemme langue la plus parlé au québec. j’ai 25 ans j’ai un permis de conduire léger et lourd je peut tout faire tout travailler je veut que le gouvernement et les personne lisant ce message, pour m’aider a facilité mon immigratin et mon intégration a la communauté italienne et ça relation au quebec.
    Contacté moi a tout moment je suis en algérie et je vous attend. merci
    Contact:
    tél: +213660 448 639 ou sur mon e-mail: sadaouinidal@yahoo.fr

    répondre
  9. Julie December 2, 2014

    Bonjour,

    Je travail dans un CHSLD de Pointe-aux-Trembles dans l’est de Montréal. Le mois prochain nous allons faire un semaine thématique Italienne. Nous avons 1 résidente Italienne et nous voulons faire connaître la culture Italienne aux autres résidents.

    Nous somme à la recherche de danseurs ou chanteurs Italien pour ajouter une ambiance à notre semaine thématique.

    Ce pourrait être aussi une conférence sur l’Italie. Nous sommes ouvert à toutes les idées intéressantes pour nos personnes âgées. Nous voulons les faire voyager, pour certain ce pourrait être un dernier voyage (virtuel naturellement).

    Merci

    Vous pouvez communiquer avec moi au :
    jmassey.cardinal@ssss.gouv.qc.ca

    Julie

    répondre

Laisser un commentaire