Multiculturalisme

Communauté grecque

Communauté grecque

Communauté grecque

La communauté grecque ou hellénique au Canada apparaît au début du XIX siècle. Des Grecs viennent au Québec, en provenance des îles de Crète, de Syros et Skopelos, de la Macédoine et de la presqu'île du Péloponnèse. La plus grande partie des Grecs qui s’établissent au Québec à l’époque proviennent des provinces pauvres de l'Arcadie et de la Laconie.

Les premiers Grecs s'établissent au Québec dès 1843. Mais le recensement de 1871 ne signale au Canada que 39 habitants d'origine grecque.

L’immigration grecque augmente au début du XXe siècle à cause de la pauvreté, des guerres et de graves crises politiques et agricoles en Grèce. En 1910, on recense près d'un millier de Grecs au Québec.

Les premiers grecs travaillent dans la restauration et la pâtisserie, ils deviennent aussi marins ou pêcheurs. Après le coup d'état de 1967 et l’établissement de la dictature des colonels qui a duré jusqu’à 1974, une immigration plus scolarisée, constituée de réfugiés politiques, augmente considérablement.

Selon le recensement de 2001, plus de 215 000 habitants du Canada sont d’origine grecque (remarquons, toutefois, que ces chiffres n'incluent pas nécessairement les Grecs qui sont nés à Chypre, en Égypte, en Turquie et dans d'autres pays). Au Québec, selon le dernier recensement, il y a plus de quatre-vingt mille Grecs, en majorité, ils habitent à Montréal.

La diaspora grecque a maintenu dès 1907 la Kinotis (koinotita), terme grec qui signifie «la communauté». La Kinotis a fondé une église de rite orthodoxe grec et une école en 1909 qui a reçu le nom de l’École Platon. En 1922, l'école Socrate ouvre ses portes et en 1976, la communauté ouvre sa propre bibliothèque qui contient des milliers de volumes donnés par la Grèce.

Communauté grecque

Deux belles représentantes de la communauté grecque. Photo : © Kathy Vanbronswyk

Les Grecs pratiquent en général l'immigration par parrainage, c'est-à-dire que les nouveau arrivants viennent chez des membres de leur famille. Ainsi, à leur arrivée, les immigrants grecs peuvent bénéficier du soutien des familles déjà installées, qui les aident à trouver un emploi et un logis.

Depuis 1972, il existe l'Association des travailleurs grecs qui aide les émigrés grecs. La présence de cette association s’explique par le fait que traditionnellement, les Grecs qui ont immigré au Québec formaient, avec les Italiens et les Portugais, les trois groupes ethniques les moins scolarisés. C’est pourquoi ils trouvaient souvent le premier emploi au bas de l'échelle, occupant des emplois à faible salaire

La communauté grecque est probablement une des communautés ethniques qui sait le mieux préserver sa culture et sa langue. À Montréal, par exemple, la communauté hellénique se concentre surtout dans les quartiers de Saint-Louis-du-Parc et Parc Extension, où on peut vivre de sa naissance à sa mort sans parler d’autre langue que le grec, ce qui favorise la cohésion de la communauté.

Les médias grecs au Québec sont nombreux. Deux mensuels et quelques périodiques sont publiés régulièrement. Des émissions en langue grecque sont émises: la station CFCF diffuse une émission à 10H:30 le dimanche matin et La voix hellénique transmet par câble et sur FM, 24 heures sur 24 des émissions en langue grecque.

Tο www.gallika.gr γράφτηκε για την εκμάθηση των γαλλικών από Έλληνες δεδομένου ότι αυτή τη στιγμή στην Ελλάδα οι ενδιαφερόμενοι να μάθουν γαλλικά αδυνατούν λόγω της κρίσης. Με ένα πολύ μικρό ποσό (9.90 ευρώ) μπορούν να ξεκινήσουν μόνοι τους μέσω ίντερνετ. Είναι όμως χρήσιμο και για αυτούς που ξέρουν για να βελτιώσουν την προφορά τους, να μάθουν ή να θυμηθούν τη γραμματική και να ακούσουν γαλλικά τραγούδια. Από την αρχή μέχρι το τέλος υπάρχει προφορά στα ελληνικά, τεστ πολλαπλής επιλογής, 1500 ηχητικά,5 βίντεο, 250 σελίδες ύλης, οδηγίες πως να διαβάσουν.

Voir aussi :

25 Comments

  1. Serge Hébert

    2010/07/27 at 1:33

    Je suis à construire gratuitement un nouveau site web pour l’association AAIM de Monaco et je recherche un bénévole pour traduire le texte du français au grec ou de l’anglais au grec.

    Le président de l’association AAIM de Monaco dit que les Grecs sont de généreux donateurs dans son pays. Alors pourquoi ne pas faire un site web pour la communauté grecque ?

    Je vis à Montréal et tout pourra se faire via courriel.

    Merci pour tout.

  2. Adrienne Tremblay

    2010/11/20 at 7:27

    fautes de français:
    du français au grec (et non pas grecque)
    de l’anglais au grec – les Grecs sont généreux – communauté grecque – je vis ( et non pas vie)

    ça rassure quand il n’y a pas de fautes!

  3. admin

    2010/11/20 at 11:28

    Merci, Adrienne, je viens de corriger le commentaire de M. Hébert.

  4. awwd

    2011/01/24 at 5:07

    très bon site!

  5. Maeva Binchy

    2011/03/15 at 8:56

    Bonjour,
    Je viens de faire un trop cours voyage à Athènes, le Péloponèse et dans les Iles Saronique. Je me demandais s’il y a un ou des endroits ou je pourrais trouver des objets, céramiques et bijoux typiquement grecque à Montréal.

    Merci… j’attend votre réponse.

    Maeva

  6. Sabrina

    2011/06/25 at 5:00

    Salut!
    J’ai un problème, j’habite à Toronto mais je viens de Québec. Je suis de descendance grecque mais je n’ai trouvé aucun moyen de pratiquer la langue grecque à Québec. Saviez-vous si il y a une communauté grecque à Québec (la ville).
    Merci!

  7. Alexandra

    2012/02/03 at 2:26

    Oui, Sabrina il y a une communauté grecque dans la ville de Quebec. L église se situe sur rené levesque pres de la rud cartier. Par contre nous avons rarement un pretre car nous sommes peu nombreux!!!

  8. Valérie

    2012/02/15 at 6:37

    Bonjour!

    Je ferai un voyage en Grèce cet été et je veux apprendre le grec pour être capable d’entretenir une conversation de base.

    Connaissez-vous des organismes à montréal qui offrent des cours?

    Merci!

  9. Nantia

    2012/04/02 at 5:15

    Bonsoir Valerie.
    Je suis grecgue mais j’habite à Athènes. Si tu penses que je peux t’aider, tu peux communiquer avec moi à mon courriel.

  10. Nantia

    2012/04/02 at 5:17

    A! (pardon!)
    voila mon courriel: nantia_roussou@yahoo.gr

  11. elodie5675

    2012/05/27 at 1:49

    La Chorale Hellénique de Paris Euterpe donne un concert le samedi 2 juin 2012 à 20h00 à l’UNESCO-Salle 1 . 125 , avenue de Suffren-75007 Paris.
    La Chorale Euterpe présente un voyage de chants et de danses populaires de toute la Grèce.
    Réservation au 06 14 07 78 99 ou au 01 48 83 72 93
    Vente de billets sur place le jour même.
    Participation aux frais 20 €

  12. Mathieu labbe

    2013/01/08 at 9:30

    Bonjour,

    Je suis de Montreal et je suis en secondaire 5. J’ai un projet important d’histoire sur les grecs et j’aurais une petite question pour vous, grecs qui blogués. Quelles sont vos conditions de vie dans votre ancien lieu d’origine ?

  13. Stéphanie

    2013/01/23 at 1:22

    Bonjour, j’habite la ville de Québec. J’aimerais savoir s’il y a une épicerie grec dans la ville. Si oui, j’aimerais en avoir les coordonnées. Merci!

  14. Julie

    2013/02/12 at 3:22

    Particulier vend maison en Crete. contactez moi pour de plus amples informations.

  15. Kakaletri-Vekrakou Kaiti

    2013/12/12 at 11:40

    Bonjour!
    Je vous écris de Grèce (Sparte) afin de vous prier de me fournir des renseignements sur la diffusion éventuelle de mon nouveau site interactif pour l’apprentissage du français réservé à des apprenants d’origine grecque. Le site web est le suivant: gallika.gr
    Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

  16. Kakaletri-Vekrakou Kaiti

    2013/12/23 at 4:17

    ?????? ?????

    ???? ???????????? ??? ???? ??????

    ?????????-???????? ?????

    ?????????? ????????
    http://www.gallika.gr

  17. Raymond Drapeau

    2013/12/27 at 6:18

    Bonjour,
    La petite-fille de ma conjointe ( canadienne) mariera un grec au mois de mai 2014, en Grèce.
    J’aimerais connaître les us et coutumes dans de telles circonstances.
    Quelle est la tradition par rapport aux cadeaux de noces ?
    Qui paie pour la noce ?
    Ce sera un mariage dans la religion orthodoxe. Y a-t-il un code vestimentaire particulier pour les femmes ou les hommes ?
    Ce sera notre premier voyage en Grèce.
    Merci, de m’aider à préparer ce voyage.
    Raymond Drapeau

  18. Kakaletri-Vekrakou Kaiti

    2014/01/02 at 12:10

    M. Drapeau
    Je vous souhaite une heureuse année 2014.
    C’est un grand plaisir pour moi de vous aider à préparer votre premier voyage en Grèce. En ce qui concerne un mariage orthodoxe tout d’abord il y a un code vestimentaire qui n’est pas stricte mais en tout cas les proches des nouveaux-mariés portent des vêtements habillés.
    Quant aux cadeaux de noces on a l’habitude d’offrir une somme d’argent (dans une enveloppe) au lieu d’acheter un cadeau pour la nouvelle maison (comme on faisait dans le passé) . Finalement concernant le coût, le témoin paie l’église (ça dépend du prêtre, ça peut coûter environ, je ne sais pas exactement mais je peux demander si vous voulez, 300 euros je pourrais supposer et c’est le nouveau-marié qui paie la robe de la nouvelle mariée ainsi que les alliances. Je suis à votre disposition pour toute autre question sur la Grèce.
    Catherine Kakaletri-Vekrakou
    Enseignante de français
    Auteure de: http://www.gallika.gr

  19. Raymond Drapeau

    2014/01/12 at 10:13

    Merci Mme Kakaletri-Vekrakou
    J’apprécie beaucoup votre gentillesse à répondre à mes interrogations.
    Deux autres questions
    En général le mariage à l’église se fait le matin ou l’après-midi ?
    Pouvez-vous me parler un peu de la noce ?
    Encore merci
    Raymond Drapeau

  20. Kakaletri-Vekrakou Kaiti

    2014/01/12 at 11:20

    M. Drapeau
    D’abord le mariage se fait toujours l’après-midi, vers 7 heures (on pourrait dire le soir).
    Les invités arrivent à l’église et atendent dehors avec le futur marié qui attend la future mariée qui arrive d’habitude un peu en retard. Une fois arrivée on entre dans l’église et la cérémonie commence. Elle dure une heure environ et après tous les invités se rendent dans un restaurant décoré spécialement pour l’événement où on mange et on danse des bals folkloriques.
    Enfin, le jour le plus habituel pour un mariage est le samedi et avant la crise financière, le mariage était luxueux, on mettait de très bons vêtements, on dînait dans de très bons restaurants. Actuellement ça dépend. Alors quand vous serez rentré, je vous prie de m’informer de quel genre était ce mariage.
    A bientôt
    Catherine

  21. Moussa Sène

    2014/01/28 at 10:23

    Bonjour,

    Savez-vous à quel endroit on peut apprendre la langue grecque a Montreal?

    Merci

    Moussa

  22. Dorothée

    2014/01/30 at 4:27

    Bonjour,

    Je recherche à prendre des cours de grec et j’habite dans la Ville de Québec.

    Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait m’aider?

    Bonne journée.

    Dorothée

  23. Moreira

    2014/06/10 at 2:17

    Any1 can recommend me a good bar to watch Greece during the WC in Mtl?? Please email me at totinhomoreira@hotmail.com
    Thanks

  24. george

    2014/11/04 at 4:49

    j’aime bien les grecs parce qu’il est le voisin a julien

  25. giannhs

    2015/04/20 at 8:08

    bonne soirée en votre compagnie, aimerait savoir si quelqu’un d’entre vous le sait, je vivre en Grèce avec la femme et un bébé et je ai la nationalité de l’Albanie et je veux immigrer à Montréal Québec

    janissma@hotmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>