Multiculturalisme

Communauté argentine

Communauté argentine

Communauté argentine

Dès le début du XXe siècle et jusqu’aux années 1960, l’Argentine constituait l’un des pays les plus industrialisés et prospères du monde. C’était, alors plutôt une période d’immigration vers l’Argentine et non le contraire.

Cependant, dès les années 1950, le pays entre dans une longue série de coups d’état parsemés de périodes de gouvernement civil. Même si la démocratie s’y rétablit définitivement en 1983, la crise économique y est jusqu’à aujourd’hui un phénomène à peu près constant, même si les temps de l’inflation de l’ordre de 6000% par année sont révolus.

Toutes ces circonstances provoquent une émigration hors de l’Argentine. Dans les années 1960, environ 100 Argentins, pour la plupart étudiants et professionnels, s’établissent au Québec, tous ou presque, à Montréal. Dans les années 1970, alors que la répression politique augmente, la communauté argentine au Québec est de plus en plus visible, et vers la moitié des années 1980, quand l’économie du pays s’écroule, des milliers de professionnels argentins viennent vivre au Canada. La plupart de ces immigrants viennent de la province de Cordoba, mais il y a également des résidents de Buenos-Aires, de Mendoza et d’autres provinces.

juana manso

jeanne mance

Ils travaillent d’abord dans des restaurants et des pizzerias. Leur niveau d’instruction étant assez élevé et ils ouvrent bientôt leurs propres restaurants, des cours de danse (le tango argentin est, sans aucun doute, un atout majeur), et ils occupent de plus en plus des postes d’importance dans différentes compagnies.

Quand l’économie argentine s’améliore, un certain nombre d’entre eux rentre au pays. On évalue à environ 2000 les Argentines et Argentins qui vivent au Québec aujourd’hui.

Photos de la rue Juana Manso à Buenos Aires et de la rue Jeanne Mance à Montréal © Grandquebec.com.

Voir aussi :

2 Comments

  1. Ksenia

    2010/10/07 at 7:02

    OFFRE D’EMPLOI
    UGroupMedia recherche des agents Assurance qualité et Service à la clientèle, natif de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne/Amérique Latine.

    UGroupMedia (UGM) est une société montréalaise spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions novatrices en matière d’expériences transmedia personnalisées. Grâce à sa plateforme en instance de brevet nommée « U », UGM propose des concepts de vidéos personnalisées sur mesure, montées en temps réel à partir des choix de l’utilisateur ou de profils usagers existants. Pionnière d’une technologie permettant la personnalisation audiovisuelle synchronisée en temps réel, UGM a déjà fait sa marque en conception multiplateforme avec sa toute première production, la console du Père Noël Portable (PNP,) qui a connu en 2009 un succès sans précédent en Amérique et en Europe.

    Conditions d’emploi
    – Contrat d’environ 10 semaines, temps plein ou partiel (novembre-décembre 2010)
    – Salaire de 14-17$/heure

    Description du poste
    – En collaboration avec le responsable de service à la clientèle et assurance qualité, supporter et gérer les relations clients;
    – Répondre aux questions des clients utilisateurs;
    – Offrir soutien et information aux clients utilisateurs;
    – Superviser nos sites internet en langue allemande, italienne ou espagnole;
    – Participer aux tests avec l’équipe de son;
    – Autres tâches liées au service à la clientèle.

    Exigences / compétences recherchées
    – Être le locuteur natif de l’Allemagne, de l’Italie ou de l’Espagne/Amérique Latine;
    – Excellent niveau de langue (écrit et parlé);
    – Avoir connaissance en Multimédia (un atout);
    – Connaissance des médias sociaux et des relations publiques;
    – Doté d’un bon sens de l’organisation et dynamique;
    – Bonne capacité d’initiative et ouvert aux solutions créatives ;
    – Connaissance de français et/ou anglais.

    Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre CV à : ksenia.kosikova@ti22.net
    Seuls les candidats(es) retenus(es) seront contactés(es).

  2. Susan Dubé

    2013/08/26 at 8:35

    Bonjour,

    Mon amie Gina Larouche et moi-même, nous participerons au trophée Rose des Andes en Argentine. Nous avons besoin de ramasser des commandites pour pouvoir participer. À cette occasion, nous aurons un souper typiquement Argentin qui aura lieu en octobre 2013. Nous aurions aimé que quelques danseurs de Tango Argentin puisse faire une petite présentement lors de notre souper. Nous avons un Blog sur Rose des Andes, nous sommes l’équipage numéro 92 et notre nom d’équipe est Tandem DRH. Pour plus d’information, vous pouvez aussi communiquer au (514) 208-1878. Avec mes salutations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>