Multiculturalisme

Communautés ethniques

L’histoire des communautés ethniques au Québec est passionnante, pleine de contradictions, de succès et d’échecs. Les immigrants ont créé le Québec.

Tout d'abord, les Amérindiens ont immigré au Québec en provenance d'Asie plus de dix mille ans avant l'ère chrétienne. Les Français commencent à arriver au XVIIe siècle, ainsi que les Anglais. Un grand nombre d’Anglais loyalistes viennent des États-Unis. Puis, des douzaines de milliers d’Irlandais, des Grecs, des Juifs, des Polonais, des Allemands, des Russes, des Chinois, des Haïtiens, des Arabes, des Vietnamiens, des Américains (aujourd’hui, 1500 citoyens des États-Unis s’établissent au Québec chaque année).

Les relations entre ces différentes communautés ont eu des bons et des mauvais moments, que l'on peut retrouver dans les articles suivants:

buenos aires

Buenos-Aires à Montréal. Photo : © GrandQuebec

    3 Comments

    1. BLOCHEADS PIPE

      2011/05/02 at 3:50

      NOUS DÉFENDONS LE MULTICULTURALISME ET SOMMES CONTRE L’INTERCULTURALISME,
      VOUS QUELLE EST VOTRE POSITION?

    2. Réjean Guay

      2014/02/08 at 4:16

      A vous lire , on peut croire que l’histoire du Québec ne se résume qu’à une suite de vagues d’immigrants . Bon! Allons , le prise de possession du territoire par les Français est un geste fondateur d’un peuple encore là de nos jours ; vous placez les Anglais à la suite , sans spécifier qu’il y a eu conquête armée du territoire français …comme si de rien n’était! Franchement ! Votre lecture de l’histoire du Québec choque plus qu’elle n’instruit : pour vous , toutes les vagues d’immigrants se valent … C’est là qu’ainsi , cela vous permet de nier la nation québécoise . Je trouve cette interprétation multiculturaliste vachement détestable ,surtout quand on lit sur ce qui se passe en Grande-Bretagne avec ce multiculturalisme . Pas fort!

    3. admin

      2014/02/08 at 5:29

      Voice la section consacrée à l’histoire du Québec :

      http://grandquebec.com/histoire

      On aimerait que vous citiez les passages de la section Histoire du Québec qui font croire que cette histoire se résume à une suite de vagues d’immigrants (la même affirmation est valable pour les sections Histoire de Québec, Histoire de Montréal, Histoire de chaque région, Biographies, etc.). Mais dans la section consacrée à l’immigration, on parle sur l’immigration.

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>